Home Page : les erreurs à éviter !

Aujourd’hui nous vous donnons des conseils en or pour une home page en béton. Des conseils directement piochés dans la vidéo d’Oussama Ammar, un growth hacker, fondateur et partenaire de The Family. Alors lisez bien ce qui suit, vous détiendrez de précieux sésames. 

homepage

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une home page ?

Pour les moins digitaux d’entre nous, la home page est une page « sign up » sur laquelle il est nécessaire de laisser à minima une adresse email pour profiter de contenus ou service.

À titre d’exemple, Facebook possède une home page sur laquelle il faut s’inscrire pour profiter du service même si ce dernier est gratuit. Elle est vraiment à distinguer d’une landing page qui est une page d’atterrissage. Plus de place à la confusion maintenant, passons aux règles essentielles pour éviter les erreurs les plus courantes

Votre but est de CONVERTIR

Il faut d’abord comprendre que le but ultime d’une home page est de convertir les visiteurs en potentiel client. Il est considéré qu’un bon taux de conversion s’élève à 30% environ. Durant ce processus, restez dans une logique d’activation. Les meilleures start-up arrivent à convertir jusqu’à 60% des visiteurs grâce à ces quelques règles de bon sens !

Ceci n’est pas une règle mais il est tout de même important d’en parler : le rapport entre le growth hacking et l’UX design (expérience utilisateur) dans la réalisation de la Home Page m’a personnellement interpellé lors de cette intervention (que vous pouvez retrouver ici). L’UX design sert à réduire au maximum la frustration du visiteur alors que les méthodes du growth hacking tendent à capitaliser sur cette frustration pour la dépasser et rendre cette visite positive. Ceci permet de rendre les futurs inscrits plus fidèles.

5 conseils pour une home page du tonnerre ⚡

  • Identifier le client idéal : Il est indispensable de connaître et apprendre à lui ressembler pour développer de l’empathie à son égard. Cela paraît évident, pourtant, nous avons tendance à vouloir plaire à tout le monde ce qui se traduit dans les faits par des pages d’accueil uniformes. Pour qu’une home page soit la plus accueillante, définissez en amont vos personas afin d’utiliser les codes et le jargon de votre client idéal. A titre d’exemple, si vous vous adressez à des avocats, vous emploierez un champ lexical qu’ils comprendront.
  • Comprendre sa value proposition : un seul élément de votre produit ou service qui suffit à convertir votre visiteur en potentiel client. Pour cela, c’est très simple (en apparence seulement) : répondez à ces 3 questions en UNE phrase !
    • A quoi sert le produit vendu ?
    • Quel est le bénéfice immédiat ? 
    • Pourquoi vous êtes le meilleur ?

Après avoir répondu à ces questions, vous serez en mesure de clarifier le message pour qu’il soit compris de votre client idéal. Cette proposition de valeur est très concrète c’est-à-dire qu’elle est tournée bénéfice-client ! Enfin, elle doit être comprise très rapidement. Le message doit être simplifié au maximum ! Attention la value proposition n’est pas un slogan.

Votre produit détient certainement d’autres bénéfices-client qu’il sera judicieux de mettre en avant dans un second temps (après l’inscription). Ces derniers serviront à faire revenir votre prospect. 

Exercice de la value proposition

Testez votre value proposition en montrant à une personne de votre entourage pendant 10 secondes et constatez ce que la personne a retenu. Demandez lui de répéter. Jugez le résultat en fonction de sa réponse.

Selon Oussama Ammar, c’est la meilleure façon de savoir si votre promesse produit est bonne ou non.

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Oussama Ammar

  • Le choix des images est très important pour créer et développer de l’empathie.
  • Vous devez prendre le temps de travailler sur les potentielles améliorations de votre home page. Ce travail quotidien vous aidera à développer des capacités cognitives et intuitives pour renouveler sans cesse votre home page.  
  • Une home page pratique du point de vue utilisateur doit tenir sur la partie visible de l’écran sans avoir à utiliser la souris ! Évitez les liens vers d’autres pages, cela complique la compréhension de votre message.

Des conseils à la fois pratiques et techniques à l’image du Growth hacker qu’est Oussama Ammar. Un métier à qui mêle stratégie digitale et mesure de la data avec une casquette développer. Le but étant de propulser rapidement un service ou un produit sur un marché donné.

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