Découvrez la nouvelle mode des cours en ligne dits “Mooc”

Après les livres inspirants et les vidéos de personnes influentes ayant réussi, place aux cours en ligne communément appelés MOOC, un nouveau moyen pour s’enrichir tant personnellement que professionnellement.

Vous le savez sûrement déjà, mais la vie est une succession de leçons.

Et on ne vous cache rien en vous disant que se lancer dans l’entreprenariat réserve sa part d’apprentissage.

Selon vos projets, et peu importe à quel stade ils se trouvent, vous serez sûrement amenées à acquérir de nouvelles compétences. Et parfois c’est les moyens qui manquent. C’est là qu’on vous parle du MOOC.

Mais qu’est ce que c’est que ça encore ? On vous explique tout !

M.O.O.C : traduction et mode d’emploi

MOOC est un terme anglais qui signifie “Massive Open Online Course”. Cela correspond grossomodo à des cours proposés par des grands établissements (souvent d’enseignement (universités, grandes écoles etc) et ce en ligne et surtout à tout public.

Le MOOC a fait fort aux Etats-Unis en proposant gratuitement le suivi de cours des grandes écoles telles les universités de Princeton,  Chicago, Yale, Columbia ou encore l’université de Stanford, pour ne citer qu’elles.

Ainsi, des personnes n’étant pas en mesure d’intégrer une telle école pouvaient tout de même suivre des cours, et ce depuis chez elles. Désormais ce sont même des personnes du l’autre bout de la planète qui sont en mesure de suivre de tels cours.

Un des sites précurseurs est le site COURSERA. Le site propose aujourd’hui des cours de plusieurs universités mondiales, une recherche est possible par pays. Et l’offre commence à se faire en langue française. En attendant, il vous faudra assurer en anglais.

Précision : si beaucoup de cours sont en gratuits, nombreux sont ceux payants.

Un autre site important: EDx, dont la majorité des cours sont anglais mais certains sont en français également.

Se former autrement grâce au "Mooc", mooc

Les MOOC s’installent en France

Mieux vaut tard que jamais, la France s’est aussi lancée dans les MOOC ! On trouve désormais des plateformes telles que FUN-MOOC ou encore OPEN CLASS ROOM qui proposent des cours en partenariat avec des établissements d’enseignement français.

Certes au départ, l’offre n’était pas très fournie mais désormais, de nombreux cours riches et variés sont proposés.

Certains sont toujours gratuits, d’autres sont payants et la grande nouveauté c’est que certains des enseignements sont diplômants.

Ainsi, si vous suivez convenablement le cursus et ses éventuelles évaluations, vous pourrez obtenir une certification. Une vraie opportunité pour ceux qui tenteraient une reconversion professionnelle.
Un financement dans le cadre de la formation professionnelle est d’ailleurs possible, alors foncez !

Et préparez-vous car au printemps 2018, le parcours “Entrepeneur.se” ouvre ses portes ! On a hâte d’en savoir davantage.

Des MOOC à l’attention des entrepreneurs

Comme on vous le disait plus haut, les différentes plateformes de MOOC proposent des cours aux thèmes variés : mathématiques, informatique, langues, numérique et bien plus encore…

Les différentes rubriques permettent de faciliter votre recherche mais quelle a été notre joie lorsque l’on a découvert une plateforme dédiée aux entrepreneurs, aux freelances et aux indépendants. Ce site, c’est LIVEMENTOR.

LIVEMENTOR propose des cours de copywriting et de marketing digital. D’autres formations vous permettent de comprendre facebook de A à Z, de “lancer son activité avec WordPress”, ou encore de “débuter et réussir en Freelance”.

Quelque soit la formation qui vous intéresse, vous pouvez suivre gratuitement 4 cours afin d’en découvrir plus sur le sujet. Si vous êtes convaincue, vous pouvez opter pour une formation avancée d’une durée de 3 mois. Les prix sont tout à fait abordables. Des paiements en plusieurs fois sans frais sont possibles. Et ce qui fait la différence, c’est l’assistance que l’équipe propose. Dès votre suivi de cours gratuits, vous pouvez vous entretenir avec des assistants et poser vos questions.

Vous trouverez la liste des formations ici pour plus de renseignements.

GROSSE INFO IMPORTANTE

Après une première conférence dédiée à l’entreprenariat réalisée en décembre dernier, LiveMentor a décidé d’organiser un nouveau LIVE.

Celui-ci sera placé sous le signe du “Storytelling” et aura lieu le samedi 24 mars à Paris. Vous pouvez vous y inscrire directement depuis la page d’accueil de leur site ou en cliquant ici.

On a lu le programme et rien que les noms des speakers nous a donné envie. On referme la parenthèse et on en revient à nos moutons, les MOOC, avec une petite sélection perso.

Notre sélection de MOOC

On vous a sélectionné quelques cours proposés sur ces diverses plateformes et qui pourraient vous servir dans votre (nouvelle) vie d’entrepreneuse. C’est parti !

Devenir entrepreneur du changement par HEC Paris et Ticket for Change sur COURSERA

Vous souhaitez entreprendre, faire quelque chose de différent, vous avez des idées (ou pas encore), cette formation vous sera sûrement utile ! Réparti sur 8 semaines, ce MOOC vous aidera à vous inspirer, à comprendre les enjeux actuels, à trouver les idées, à vous projeter et à vous lancer.

Il vous est possible d’opter pour la certification (60$) si vous souhaitez que vos efforts soient mis en valeur. Et oui, des devoirs vous attendent.

Les cours débutent le 19 mars

Construire son business plan sur Open Class Rooms

Vous avez un super projet, vous êtes sûre qu’il va cartonner et lorsque vous le présentez, on vous demande le fameux “Business Plan”. Et c’est là que vous vous dites: “Euh, bah…” (oui, oui). Vous vous reconnaissez ?

Cette étape est importante car vous devez vous projeter et savoir où vous allez. C’est l’occasion de travailler la pérennité de votre projet. L’inscription est gratuite, suivez-la quand vous le souhaitez!

Lancer son activité avec WordPress  par LiveMentor

Vous avez un projet, votre présence sur le net est indispensable ! Avec cette formation, vous serez en mesure de créer votre site WordPress, le tout décrit étape par étape. Inscrivez vous pour connaître les prochaines dates.

 Les fondements de la stratégie d’entreprise par l’Université Catholique de Louvain sur Edx

Quel est le secret d’une entreprise qui réussit mieux qu’une autre ? Comment faire les bons choix stratégiques ? Voilà par quoi commence la description de ce cours. Un cours donné sous forme ludique, tel “un voyage en 6 escales” . Un Mooc fort intéressant pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

 La formation KOUDETAT par TheFamily

Il s’agit d’une plateforme dédiée aux entrepreneurs, le site KOUDETAT réalisé par TheFamily.

Sur ce site vous est proposé un programme d’éducation à l’entreprenariat. Votre adresse mail et votre mot de passe choisi vous suffira accéder à toutes les ressources du site. 3 grandes rubriques vous sont proposées :

ENTREPRENDRE, LEVER DES FONDS, VENDRE.

Chacune est composée de plusieurs chapitres traitant des différentes étapes de votre projet et ce, en vidéo. Enfin, on ne vous en dis pas plus, on vous laisse découvrir ces pépites!

Bonus

Pour conclure, on vous partage un site qui reste dans la même lignée que LiveMentor. Il s’agit de l’école française du digital. Celle-ci propose plusieurs formations : entrepreneur, créer son site internet, community manager, photoshop, etc. On vous laisse découvrir tout ça ici.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

mooc-pinterest

Les commentaires facebook