Le cahier des charges, un outil indispensable pour créer votre site web

Au tout début du lancement de votre activité, vous commencez déjà à envisager les moyens de communiquer sur votre marque. Un site internet constitue alors une bonne réponse. Encore faut-il avoir les compétences indispensables pour le réaliser. Vous décidez de sous-traiter cette partie ? Sage décision, alors voici quelques astuces pour rédiger votre cahier des charges.

Que contient un cahier des charges ?

Le cahier des charges est la formalisation de vos attentes de votre site web. Il est donc nécessaire de spécifier tous les éléments que vous souhaitez faire apparaître sur votre site. C’est une étape très importante car elle permettra au prestataire de visualiser le temps de travail et les ressources à engager (dans le cadre d’un agence web).

Voici quelques points techniques et design auxquels il est important de réfléchir :

  • Le référencement naturel : la méta description des pages pour positionner votre site dans les premières de page de recherche.
  • La rapidité du chargement exigée par Google
  • Responsive design : un site adapté à tous les écrans (mobile, tablette)
  • L’importance de l’expérience client plus communément appelé UX : ceci implique donc les parcours à suivre.

Il sera également judicieux d’intégrer une présentation de votre entreprise pour donner un cadre de référence à votre prestataire.

cahier des charges image

Une échéance est à prévoir pour le projet tout en gardant à l’esprit que les agences web ont leur propre planning. Assurez-vous donc que ce dernier concorde avec le vôtre pour éviter les reports répétés et les retards de livraison du site.

La prospection commence ?

  • Vous pouvez vous baser sur des recommandations de personnes de confiance de votre entourage
  • Planifiez un rendez-vous physique pour rencontrer l’agence ou le freelance avec qui vous allez travailler
  • Discutez tous les points du cahier des charges. Posez toutes les questions pour une bonne compréhension. Il vous faudra déceler les compétences du prestataire en fonction de vos attentes. Il vous présentera naturellement un portfolio, si ce n’est pas le cas, demandez à voir les projets antérieurs. Pour plus de clarté, demandez un projet qui ressemble au vôtre. L’agence ou le freelance doit être en mesure d’être force de proposition pour apporter son regard expert. Soyez à l’écoute
  • Enfin négociez toujours le devis établi dans la limite du raisonnable afin que les deux parties soient gagnantes

Créer son site web seul ?

Toutefois, il existe des CMS (WordPress ou Wix) très intuitif pour réaliser vous-même un site web. Certaines entrepreneuses sont tentées de créer leur site web seules pour des raisons financières. Cependant, l’objectif du site web est de refléter votre entreprise. Si ce dernier est bâclé ou non fini, ceci risque d’entacher la qualité de vos produits ou services. De plus, sur ce type de plateformes, vous serez limitées dans les développements spécifiques qui permettent de rendre votre site unique d’une part. D’autre part, vous ne serez pas en mesure de connaitre vos clients. En effet, vous ne pourrez pas collecter les données clients comme les adresses email pour mettre en place des programmes relationnels. A mon sens, pour une activité pérenne, Il est préférable de déléguer cette tâche à un expert qui pourra répondre à votre demande. D’où l’importance d’un cahier des charges bien rédigé.

La fabrique du net met à disposition un modèle très complet que vous pouvez retrouver en téléchargement ici !

Comment avez-vous fait pour créer votre site web, partager votre expérience en commentaire pour les futures entrepreneuses qui passent par ici !