” Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.”  Spinoza

Aujourd’hui, c’est moi, Sonia, qui te fait part de l’humeur du mois, le #AkbMood. Et ensemble on parlera psychologie positive !

La psychologie positive vise à améliorer le bien-être au quotidien

Selon Seligman, psychologue renommé dans le domaine, le bien-être s’articule autour de 5 piliers :

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • Les accomplissements

Le but premier est donc de rendre la vie plus heureuse et plus utile et en tant qu’entrepreneuse, il te faut ça pour réussir dans tous tes projets, puisque si tu y réfléchis bien, les 5 piliers se retrouve tous dans ce qui entoure ta vie professionnelle !

Il y a donc une question que tu te poseras systématiquement : ”qu’est-ce qui va bien chez moi ?” et fuir le plus possible les ”qu’est-ce qui ne va pas chez moi?”, ”quel est le problème qui me rend malheureuse ?” ou ”pourquoi tous ces soucis ?”

Pourquoi je choisis de te parler de ça ?

Parce que tout d’abord je veux ton bien et que tu te sentes épanouie dans ta voix, ton chemin, ton business. Et puis parce que je suis passée par un million de chemin professionnels, des doutes, des certitudes non avérées et qu’enfin je trouve ce qui me plait, en fait ce que j’ai toujours aimer faire : aider les autres mais là avec cadre et allant vers un chemin tracé intelligemment rempli de sens, en tout cas pour moi.

psychologie-positive

Eveil et prise de conscience

Je ne te cache pas que ces deux notions ont été les plus présentes chez moi lorsque j’ai décidé de changer de voix et de me diriger vers ce qui me ressemblait le plus, vers ce qui allait me satisfaire le plus dans tous les aspects de ma vie.

Voici donc un petit exercice qui t’aidera, il a pour but de te familiariser avec l’écoute intérieure. Il s’agit d’être capable de retranscrire ton état émotionnel du moment, ce qui est la base de la psychologie positive. Tu pourras le répéter aussi souvent que nécessaire.

Ainsi, sans analyse ni jugement, prend un papier et un crayon et note comment tu te sens à cet instant précis. Écris quelques mots ou phrases sur tes ressentis, tes sensations, tes émotions et laisse-toi aller dans les détails physiques et psychiques. Cela peut ressembler à : « je me sens apaisée, ma journée a été bonne, je savoure ce moment de satisfaction. Je sens de l’énergie en moi et je sais que j’avance à mon rythme. »

Garde ce papier près de toi, en tête et ressors-le pour en profiter à chaque fois que tu en ressens le besoin et surtout recommence !

Mise en pratique de la psychologie positive dans mon business

Pour chaque moment que tu passeras sur ton projet d’entreprise, la psychologie positive t’aidera à voir les choses de manière à ce que tu ne fasses qu’avancer et que les ondes négatives ne soient jamais présentes autour de toi.

Mais je vais partager avec toi un second exercice qui te permettra de te sensibiliser à cette notion de psychologie positive.  Le but est que tu te concentres sur ce qui te fait du bien dans ce que tu fais et de te rappeler que c’est bien ta voix, dans des moments de doutes par lesquels nous passons tous.

Avant ça, je vais t’expliquer la notion de ”flow” : dans la vie engagée, l’engagement est caractérisé par le  ” flow ” ou ” flux ” en français. Selon cette théorie, les gens sont plus heureux lorsqu’ils vivent un état dit de ” flow ” ou d’expérience optimale, dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir.

Pour moi par exemple, dans la cadre de ma formation en psychologie positive, je suis dans cet état lorsque je présente un exercice de bien-être à une patiente ou lorsque j’expose une théorie à laquelle je crois plus que tout afin de convaincre un client de travailler avec moi.

Alors reprend ton cahier et ton stylo et pose-toi ces 3 questions :

  1. Cite une activité que tu aimes pratiquer dans ton business et qui te procure une réelle émotion positive.
  2. Cite une activité ou une occupation qui te procure la sensation de « flow ».
  3. Cite une activité dans ton business, dans laquelle tu te sens engagée et qui te fait te sentir utile.

Garde ça toujours en tête, reviens-y pour te motiver lorsque tu en ressens le besoin et profite pleinement de ces activités lorsque tu les réalises.

Citations Positives et Inspirantes

Pour te booster et toujours garder en tête des phrases qui t’aideront à te sentir bien et avancer, je vais partager avec toi quelques unes qui me font du bien :

” Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. ” Bouddha.

” S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, alors ce n’est pas un problème. ” Jacques Rouxel.

” Les gens les plus heureux n’ont pas tout ce qu’il y a de mieux. Ils font juste de leur mieux avec tout ce qu’ils ont. ”  Anonyme.

” Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. ” Martin Luther King.

” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre” Albert Einstein.

” Il y a deux façons de penser. L’une est de croire que les miracles n’existent pas. L’autre est de croire que chaque chose est un miracle.” Albert Einstein.

” Ne t’inquiète pas de l’échec. Inquiète-toi de ce que tu perdras si tu n’essayes même pas. “ Jack Canfield.

 

Tu en veux un peu plus, partager avec moi des moments de positivisme et me poser des questions ? Tu peux visiter mon compte Instagram sur lequel je partage pas mal de choses (et d’ailleurs si tu es gourmande et que tu veux manger sainement, tu seras aussi comblée ! )