Un challenge de 21 jours pour transformer sa vie grâce à la gratitude

Chaque mois, Akb partage son humeur avec vous. Pour le mois de juin, et après presque un mois de jeûne pour nous, nous vous proposons un challenge un peu spécial.

Le pouvoir de la gratitude prouvé

Depuis les années 90, les scientifiques ont multiplié les études pour voir l’impact de la gratitude sur la vie des gens. C’est le docteur Emmons, en Californie qui a initié le mouvement ; ses études ont démontré que les personnes qui tiennent un journal de gratitude en y écrivant chaque jour 3 ou 5 choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes avaient de nombreux effets bénéfiques :

  • moins de stress et de dépression
  • tension artérielle en baisse
  • meilleur sommeil
  • -90% de désespoir chez les personnes suicidaires
  • moins sujet à la maladie
  • plus de positivité, plus d’enthousiasme
  • baisse de l’inflammation et amélioration du rythme cardiaque chez des patients atteints de maladie cardiaque
  • +50% de productivité dans les équipes dont le manager a exprimé des marques de gratitude à ses collaborateurs

Les études du Dr Alex Korb ont même montrées l’impact de la gratitude sur le cerveau. Il y aurait un “muscle” de la gratitude, c’est-à-dire une zone du cerveau qui réagit au fait d’être reconnaissant. Et comme tout muscle, il s’entraîne et se renforce, et il devient de plus en facile de faire preuve de gratitude et d’être positif.

La gratitude, un des pilier du développement personnel

Dans les textes sacrés, notamment le coran, Dieu appelle Ses serviteurs à exprimer leur gratitude et à se montrer reconnaissants pour les bienfaits dont Il les comble :

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous » (Ibrahim : 7)

« Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés… » {S. 31 – v.20}

Avec l’essor du New age, on voit aussi beaucoup de sujet autour de la gratitude, car elle prend une place très importante dans le développement personnel. Tony Robbins, Deepak Chopra, Eckart Tolle, et bien d’autres ont mis au point des exercices de gratitude et ont instauré l’habitude de la gratitude comme outil de bonheur et d’attraction.

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Le challenge

Vous aussi, embarquez avec nous dans le challenge gratitude pour moins de stress, moins de tension, un meilleur sommeil, de meilleurs relations, une meilleure productivité et surtout plus de bienfaits et de bénédictions en retour.

Attention, ce challenge est vraiment destiné à des personnes motivées, qui visent l’excellence. Si vous êtes de nature pessimiste, que vous êtes démotivé, lasse, c’est encore plus pour vous, à la seule condition de vous engager pleinement. Pas de demi mesure donc mais un engagement total. Voici le challenge :

Chaque jour : le journal de gratitude

Avant de dormir, sur un carnet dédié, notez 3 faits, sentiments, expériences pour laquelle vous êtes reconnaissant.e. Ça peut aller du simple fait d’avoir regarder un ciel étoilé, à un câlin reçu, un mot doux entendu, un repas entre amis, avoir un toit, manger du chocolat, etc. Il faut vraiment éprouver de la gratitude pour ces choses et les noter, c’est une façon de dire merci. Autre exercice, montrer de la gratitude 1 fois par jour envers une personne, ça peut être le chauffeur de bus qui vous a attendu à l’arrêt, vos enfants qui ont rangé la table après avoir mangé, la petite dernière qui vous a fait un dessin, la voisine qui vous a gardé votre colis, etc. L’important est de verbaliser votre gratitude envers cette personne, vous verrez que progressivement, les gens seront de plus en plus aimables et serviables avec vous.

La règle : ne pas dormir avant d’avoir trouver les 3 choses et être assidu dans l’expression de votre gratitude.

Jour 7 : S’écrire une lettre de gratitude

On attaque dur dès le 7ème jour, car vous serez surement de mon avis, se dire de belles choses, se complimenter et se remercier n’est pas chose aisée. Mettez-vous au calme, seule, dans un cadre agréable, et commencez à écrire. Ecrivez tout ce pourquoi vous êtes reconnaisant.e envers vous-même : votre joie de vivre, votre sourire, vos je t’aime, vos talents d’artiste, ou de piètre chanteuse, comment vous avez géré un événement, le temps que vous avez accordé à vos proches, etc. Ne négligez aucune action, aucun geste.

La règle : écrire au moins une page recto verso (ou 2 pages au format word)

Jour 14 : écrire une lettre de gratitude à la personne avec qui vous passez le plus de temps

Pourquoi ? Parce que souvent plus on côtoie une personne, plus la routine s’installe, moins on est attentif à l’autre. Exprimer sa gratitude fera un immense plaisir à la personne, ça la motivera même à être meilleure envers vous. Ecrire une lettre et la lui remettre sera une preuve d’amour et une belle façon de la remercier.

La règle : si vous êtes pudique, prenez votre courage à 2 mains, pensez simplement au bonheur que vous allez donner. Si vraiment vous n’y arrivez pas, laissez-la de côté et ressortez-la quand vous serez prête. Au mieux, déposez-lui quelque part ou elle peut la trouver.

Jour 21 : l’épreuve ultime

Au moins aussi difficile que l’épreuve du J7, écrire une lettre de gratitude à son ennemi ou à une personne qui vous a fait du mal. C’est chaud, je sais, mais tellement libérateur et réparateur. Toute épreuve est un bienfait, une sagesse, un apprentissage, on peut donc exprimer sa gratitude pour un ex-mari, une tente méchante, un parent négligeant, une personne qui vous agresse dans la rue, etc. Le plus dur est de dépasser le ressentiment et la souffrance, mais une fois que c’est fait, vous vous serez délesté d’un énorme poids.

La règle : écrire la lettre sincèrement, en cherchant vraiment pour quoi être reconnaissant.e. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire lire la lettre, à moins que vous soyez un.e super sayen, prêt.e à radicalement vous transformer en laissant les valises du passé derrière vous.

Intégrez la team #GratitudeChallenge

Souvenez-vous, plus on est reconnaissant, plus on est heureux, plus on reçoit ! La gratitude est une porte vers l’abondance. Alors les motivés, faites-vous ce cadeau juste avant l’été, participez au challenge avec le hashtag #GratitudeChallenge. Une surprise sera réservée à toutes les personnes qui participeront au challenge. Rendez-vous sur notre compte instagram, twitter et facebook et partagez avec nous vos instants gratitude.