Disruptive, ce mot à la mode pour cultiver les échecs

disruptifQue vous évoque ce mot ? Prenez le temps de réfléchir quelques minutes avant de lire la suite, car il pourrait bien changer votre vie ! “A ce point-là ?” vous demandez-vous à l’instant ?

Il faut comprendre « rupture », « fracture » mais j’aime plutôt l’idée de «court-circuiter» quelque chose ou de remettre en cause une façon de faire, de travailler pour apporter des innovations. Comme si vous étiez le hacker de votre vie !

Initialement, les méthodes disruptives proviennent des Etats-Unis, des sociétés comme Uber ou Netflix en sont les pionnières. Les Grandes Ecoles réputées comme Stanford dispose de programmes spécialement dédiés à cette discipline, la D.School.

Les Start-Up françaises s’y mettent aussi comme Blablacar, qui est sans doute le meilleur exemple de l’hexagone. Plus facile à intégrer pour ces dernières car cet état d’esprit est inscrit dans leur ADN. En effet, elles possèdent plus de facilité dans la conduite du changement. Les méthodes disruptives doivent en partie leur efficacité grâce à cette notion de changement.

Vous en parlez aujourd’hui vous permettra d’adopter un mindset disruptif pour dépasser les obstacles sur votre chemin en tant que femmes entrepreneures ! Prêtes ?

Mais alors comment être disruptif ?

  • Etre fière de ses échecs : Je dirais même cultiver ses échecs : sur Akbusiness, nous avons déjà abordé ce sujet ici et sur notre Instagram. Etablissez le CV  de vos échecs. L’idée n’est pas de vous plomber mais de vous rendre compte que chaque échec a été l’élément déclencheur pour rebondir.
  • Faire preuve de leadership : Vous allez créer quelque chose qui n’existe pas encore, votre idée viendra en rupture à tout ce qui se fait sur le marché. Pensez à Uber quand ils sont arrivés sur le marché français, beaucoup d’obstacles à surmonter !
  • Problem Solver :  dans votre projet, vous allez certainement rencontrer des obstacles, apprenez à les déjouer en changeant de méthode ou d’outils.
  • Ne pas avoir peur du changement : tout changement apporte de nouvelles perspectives, des avancées. Prenons l’exemple des entreprises sociales qui viennent apporter une solution à des problèmes sociaux et sociétales.

Certes, ces softs skills ne sont ni apprises à l’école ni prônées dans la société au sens large. Toutefois, une nouvelle discipline aide à adopter ces softs skills si précieuses pour votre business : le design thinking.

Focus sur le design thinking

Pour apprendre le design thinking, il existe depuis peu en France une école la French Futur Academy ou on l’oublie ce que l’on sait de la conduite de projet pour laisser place à des outils créatifs et orientés pour résoudre des problèmes.  

DISRUPTIF

Disruptif à toutes les échelles

Une entreprise peut-être disruptive, une personne peut pratiquer les méthodes disruptives dans sa vie, ces méthodes s’appliquent à toutes les échelles. Comment l’intégrer dans votre entreprise.

  • Des produits orienté client: il s’agit essentiellement d’être « user-centric » c’est-à-dire proposer à votre clientèle la meilleure expérience. Etre à l’écoute et avoir de l’empathie sont deux qualités indispensables pour être en mesure de continuellement améliorer l’utilisation de vos produits et apporter plus de services.
  • Un conduite de projet simple et fluide:
    1. Fractionnez votre projet en petites étapes pour avoir une idée de votre avancée.
    2. Réduisez le temps des réunions, revoyez votre façon de prospecter, n’existe-t-il pas d’outils plus adaptés pour attirer des nouveaux clients ?
    3. Guidez avec leadership en montrant l’exemple. Vous gagnerez le respect de votre équipe.
  • Esprit de travail bienveillant: Ne donnez pas l’impression à votre équipe de venir au travail, encore un conseil farfelu. Nous passons beaucoup de temps au travail alors autant en faire un moment agréable. Comment ? Prenons blablacar, un bureau agréable, propice à la créativité, les horaires flexibles, la mise en place du télétravail. Instaurer un climat de confiance et de bienveillance, vous y gagnerez à coup sûr !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour adopter une attitude disruptive dans votre vie et votre business. Échangeons en commentaire pour approfondir le sujet !

Les commentaires facebook