Comment font les Mumpreneurs  ?

 

Que la paix soit sur vous,

Je suis Mariama la nouvelle rédactrice d’AKB et sincèrement je suis trop contente de partager un bout de chemin avec vous ici. Ma quête  est de vous offrir des stratégies et techniques vous permettant de vous poser les bonnes questions afin que vous puissiez concilier  vie de maman et de chef d’entreprise. Et pour commencer notre aventure, si on parlait du secret des Mumpreneurs sur l’organisation…Oui qu’on se le dise, une des questions que se pose la plupart des gens est “Comment les Mumpreneurs s’organisent-elles?” Entre les enfants, le mari, la famille, les amis, la spiritualité et l’entreprise, dans quelle mesure  applique-telle cette aptitude ? Don’t panic, je vous dévoile tous ou presque tous sur ces interrogations… Alors c’est parti et ne lisez surtout pas cet article si vous n’êtes pas prêtes à appliquer les stratégies offertes ! Non, je plaisante, vous êtes libre de vos actions et intentions 🙂 …

Quel est le déclic qui pousse les mamans à entreprendre ?

Avant de parler de l’organisation d’une Mumpreneur, il est important de comprendre qu’est ce qui pousse une maman à devenir son propre patron. BÉBÉ, et oui lorsque nous donnons naissance nous portons un autre regard sur nous, et notre avenir. Avec ce petit être dans nos bras nous prenons conscience que nous devons revoir nos priorités de vie. Et dans la grande majorité, une longue réflexion se fait à ce moment-là : “Est-ce que je reprends le travail ou je reste avec mon enfant?” A dire vrai, après quelques nuits sans dormir nous avons hâte de reprendre le travail 🙂 Mais pas comme avant, nous voulons des horaires adaptées, nous voulons un endroit pour accueillir bébé dans notre entreprise, nous voulons pouvoir voir notre enfant grandir tout en continuant à nous rendre utile aux autres.

Mais la réalité est tout autre, alors il va falloir revoir nos rêves. Et l’entreprenariat est l’une des portes offertes aux femmes qui souhaitent investir dans un projet qu’elles aiment et dans lesquels elles sont susceptibles de s’épanouir en suivant leur cœur. La motivation première est de donner du sens à notre vie, et vivre notre vie selon les principes que nous aimerions transmettre à nos enfants.

Entreprendre superbe alternative. Oui ! Mais comment allons-nous nous organiser ? Doucement, lisez la suite…

Entreprendre, un choix à défendre ?

“Comment vas-tu t’organiser avec un bébé, et une entreprise à gérer ? Pourquoi quitter un job qui te donne la sécurité de l’emploi avec un bon salaire, pour te lancer dans l’entreprenariat ? Tu ne vas pas réussir laisse tomber dès maintenant ?” Des paroles sources de motivation (bon de prime abord nous ne comprenons pas les messages de ces paroles mais il est important d’entendre aussi les peurs de nos proches pour avancer, je vous parlerai de cela dans un autre article si Dieu le veut).

Continuons, entreprendre en étant maman est un choix qui ne sera pas facilement accepté de tous. Alors pour une organisation réussie, il va falloir prendre conscience que nos choix vont aussi impacter la vie de nos proches. C’est en négociant et obtenant la collaboration de votre entourage que vous ferez en sorte que tout le monde soit gagnant. En tenir compte peut parfois vous amener à modifier votre objectif. Mais comme je vous l’ai dit, nous développerons ce point dans un autre article. Vous pouvez lire cet article de Ilham qui donne les 12 bonnes raisons d’entreprendre .

Quel est donc le secret “organisation” des Mumpreneurs ?

La patience est une grande vertu ! Alors pour être arrivée à ce niveau de l’article, je suis obligée de vous féliciter et vous remerciez de votre attention… (oui j’aime bien écrire comme si vous étiez avec moi 🙂 )

Pour vous aider à réellement vous organiser, il est important de se poser les bonnes questions. Je ne sais pas si vous connaissez cette citation d’Omar Ibn Khattab :

« Se poser les bonnes questions est la moitié de la science, bien gérer son argent est la moitié de la richesse et se taire est la moitié de la sagesse» 

  • Sur quelle partie n’êtes vous pas satisfaite de votre organisation ?
  • En quoi est-ce important pour vous d’avoir une meilleur organisation ?
  • Sur quel critère vous appuyez-vous pour juger votre organisation actuelle pour l’améliorer demain ?

Je vous invite à vous poser ces questions afin de vous aider à soulever les mesures que vous devez prendre pour vous-même. Si je vous livre le secret des Mumpreneurs, allez-vous le mettre en pratique ? Va-t-il répondre à votre besoin ? Probablement non, car nous sommes toutes différentes, nous avons des objectifs, des entreprises, des enfants, une famille, des maris, des amis, des idéaux spirituels différents. Nous accueillons également différemment nos émotions. Du coup, vous allez surement être déçue et mon objectif est loin de vous frustrer davantage. Cependant, je vais vous proposer une visualisation qui peut vous permettre de revoir votre organisation, que dis-je, vos priorités de vie.

Comment le leadership individuel peut vous aider à rester focus sur vos priorités de vie?

« Ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous attend n’est rien comparé à ce qui est en nous. » Olivier Wendell Holmes.

*Choisissez un endroit calme pour lire les quelques lignes suivantes sans être interrompu. Faites le vide dans votre esprit. Ne vous inquiétez ni de votre emploi du temps, ni des affaires, ni de votre famille, ni de vos amis. Concentrez-vous sur la lecture et gardez l’esprit véritablement ouvert.

Imaginez : vous assistez à l’enterrement d’un être cher. Vous vous rendez en voiture au dépôt mortuaire ou à la mosquée. Ensuite vous garez votre voiture, vous en sortez. Puis vous entrez dans le bâtiment et vous entendez la sourate Yassin récitée doucement. Vous voyez les visages de la famille et des amis. Vous en ressentez la peine, partagée par tous d’avoir perdu quelqu’un, la joie aussi d’avoir connu cette personne.

Enfin vous avancez dans la pièce et, lorsque vous vous penchez sur le cercueil, vous vous trouvez face à vous-même. En fait, c’est votre propre enterrement auquel vous assistez. Toutes ces personnes vous rendent hommage, vous expriment leur amour et vous disent comme elles vous ont apprécié. Après la prière mortuaire, quatre d’entre elles parleront ; la première appartiendra à votre famille, un parent venu de loin pour vous. La deuxième est un de vos amis. La troisième travaillait avec vous, ou exerçait la même profession. Enfin, la quatrième appartient à votre communauté religieuse ou à une association dans laquelle vous avez été active.

  • Que voudriez-vous que chacune d’entre elles disent de vous ?
  • Quelle sorte d’épouse, de mère souhaiteriez-vous que reflètent leurs mots ? 
  • Quel caractère aimeriez-vous qu’ils aient trouvé en vous ?
  • Quelle action, quel succès voudriez-vous qu’ils se rappellent ?
  • Quel est le petit « plus » que vous souhaiteriez avoir apporté dans leur vie ?

Avant de poursuivre la lecture, accordez-vous quelques instants pour noter vos réponses et impressions dans un journal de bord.

Un signe pour prendre conscience de l’orientation que nous souhaitons donner à notre vie

« Toute âme goûtera à la mort »[S. 3 , v.185]

Mumpreneurs, le comportement que vous adopterez après la lecture de cet article, dans un mois ou dans un an, peut être étudié à la lumière de ce qui compte le plus pour vous. Gardez la fin de votre vie à l’esprit, vous êtes sûre que rien dans vos actions quotidiennes ne transgressera vos priorités définies comme d’une importance supérieure, et que chaque jour de votre vie contribuera de façon significative à concrétiser la vision que vous avez de votre vie dans son ensemble. Commencer avec la conclusion en tête signifie d’aborder votre rôle de femme … ainsi que tous les autres rôles de votre vie avec une idée claire de vos valeurs et de la direction que vous souhaitez prendre.

Mariama s’exprime 

En fin de chaque article je partagerai mes impressions et ressentis…

Je pense que le secret de l’organisation réside dans notre prise de conscience sur notre finalité à tous, la mort. Que nous soyons croyantes ou non, nous croyons toutes à la mort.  Établir une organisation efficace réside dans notre capacité à nous demander qui souhaitons-nous ÊTRE et non qu’est-ce que nous souhaitons AVOIR ou FAIRE ?

Finalement si nous assistions à l’enterrement précédemment visualisé et que l’un de nos enfants viennent à parler de nous, que dirait-il ?. L’auteur du livre cité ci-dessus nous pousse à la réflexion “Ne voudrions-nous pas que sa vie représente une victoire de l’enseignement, de l’éducation, de la discipline acquise avec amour ? Ne voudrions-nous pas que son cœur et son esprit soient remplis de souvenirs agréables, des moments importants que nous aurions passés ensemble ? N’aimerions-nous pas qu’il se souvienne de nous comme d’une mère affectueuse qui partageait ses joies et ses peines ? N’aimerions-nous pas l’avoir toujours écouté, l’avoir réellement aidé ?”

Une réflexion nécessaire pour s’organiser selon les priorités de chacune

Je vous propose de continuer en commentaire avec vos retours d’impressions. La prochaine fois j’approfondirai ce sujet. Je vous offrirai les techniques vous permettant d’utiliser la peur pour établir vos objectifs de Mumpreneurs. Parce que nous avançons ensemble pour une amélioration de notre être afin de transformer l’avenir…

Sur ce, vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux avec les Mumpreneurs que vous connaissez et je reste bien sûr à votre écoute.

PS : On s’organise pour le prochain article ensemble et dites moi “Dans quelle mesure la peur  influence-t-elle sur la réalisation de vos objectifs? Parce que ce dont nous avons le plus peur et ce dont nous avons le plus besoin, je vous dit “Jump Now!” la liberté se trouve derrière chaque peur surmonter. 

Que la paix soit en nous 🙏

Pour celles qui souhaites mieux connaître mon engagement rendez-vous ici  Ansariya

Mariama Ozturk, formatrice des leaders de demain


*(Cette visualisation est tirée du livre “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” de Stephen R. Covey que j’ai réadapté aux rites funéraires islamiques. Un livre à lire pour développer de nouvelles compétences en terme de leadership).

Les commentaires facebook