La formation en ligne en entreprise, un avenir prometteur ?

Les grandes comme les petites entreprises ont adopté la formation, qui est devenue un outil indispensable pour la pérennité de l’entreprise et l’évolution de ses salariés. Par contre il n’en va pas de même pour la formation en ligne, qui jusqu’à présent, semblait plus dans l’ombre.

Aujourd’hui, avec l’aide des évolutions technologiques, la formation en ligne se répand à grande vitesse. Elle semble toutefois être plus prisée par les entreprises nationales et internationales que les PME ou les start-up.

La formation en entreprise

Selon l’ISTF, en 2017 on a vu une hausse de 7% des “modalités numériques d’apprentissage”. De plus en plus d’entreprises adoptent la formation en ligne. La formation en ligne (ou e-learning) ne permet pas de développer toutes sortes de compétences. En effet, elle se situe plus sur le champ des compétences cognitives, relationnelles et psychomotrices. Ce qui peut expliquer en partie pourquoi elle ne se retrouve pas dans tous les domaines. Cependant la formation en ligne peut englober toutes sortes de connaissance théoriques sans problème. Elle pourra même apporter un meilleur apprentissage de savoirs qui sont parfois difficiles à retenir.

Avantages et inconvénients de la formation en ligne

La formation en ligne représente des avantages comme des inconvénients du point de vue de l’apprenant et de l’entreprise. La pertinence de choisir ce mode d’apprentissage dépendra donc des attentes et besoins de chacun.

Du point de vue de l’apprenant

Avantages :

  • Formation personnalisable : l’apprenant progresse à son rythme dans son apprentissage.
  • Acteur de sa formation : l’apprenant est plus que jamais au centre de son propre apprentissage et gère sa formation plus “librement” qu’en présentiel.
  • Suivi personnel et bilan des résultats : Le suivi est informatisé et donc plus objectif (neutre), basé sur des critères d’apprentissages précis. Ce qui permet un bilan de résultat et un rendu beaucoup plus proche de la réalité.
  • Évaluation en cours et en fin de cursus : Le niveau est souvent déterminé en début de formation (évaluation des connaissances et/ou des compétences) afin d’adapter le contenu au niveau de l’apprenant. L’évaluation en fin de cursus permet de noter les gains en apprentissage.

 Inconvénients:

  • Mauvaise gestion du temps : contrairement à la formation en présentiel ou les horaires de présence sont imposés, la formation en ligne n’a aucune contrainte de temps ou d’horaires précis; l’apprenant peut suivre sa formation n’importe où et n’importe quand. Un avantage? Oui mais pas toujours… Cela entraîne parfois une mauvaise gestion du temps.
  • Effort de concentration : tout dépend bien sûr du contexte mais l’effort de concentration est plus élevé puisqu’on est face à un écran et non une personne en chair et en os! Surtout si on essaie de suivre la formation dans un bus bruyant ou dans un café bondé, ce n’est pas toujours évident de rester concentré…
  • Différents niveaux en informatique : chaque apprenant n’a pas le même niveau de connaissances en informatique. Donc pour ceux qui ont des facilités cela sera un avantage. Et pour d’autres…un blocage.
  • Manque de contact direct avec le formateur : le relationnel est important. Même si dans le cadre de la formation en ligne il existe des cours virtuels, il ne peut pas remplacer le contact direct. Ce qui est parfois difficile à concevoir pour certains apprenants. Sauf  dans le cas du blended learning où la formation en ligne et en présentiel se complètent.

Du point de vue de l’entreprise

Avantages:

  • Plus économique (comparé à la formation en présentiel):  la formation en ligne ne nécessite pas de frais de déplacement ni de frais de local. Elle permet ainsi un gain (et non des moindres) concernant les frais de formateur.
  • Formations de “masse” : Surtout pour une formation destinée à de nombreuses personne, la formation en ligne permet la réalisation de formation à destination d’un nombre illimité d’apprenants.
  • Flexibilité et adaptabilité selon disponibilité : même si a priori les sessions de formation doivent avoir lieu dans le cadre des horaires de travail, on peut suivre une formation en ligne n’importe où et n’importe quand. Ce qui peut permettre d’optimiser les heures de travail.
  • Pas de problème de logistique: Notamment pour les entreprises ayant plusieurs sites (dans différentes villes par exemple). La question de regrouper les salariés dans un même local ne se pose plus car chacun peut suivre sa formation où il le souhaite. Pratique, non?
  • Supports de formation pérennes et actualisables : fini le problème des documents perdus, des feuilles éparpillées, toutes les informations sont stockées et très souvent accessibles de manière illimitée…

Inconvénients :

  • Investissement :  même s’il peut être largement compensé rapidement, des formations en ligne peuvent nécessiter des frais de matériel informatique et/ou de logiciels. Le matériel informatique n’est pas toujours une nécessité (si l’entreprise n’en a pas besoin dans l’absolu). Beaucoup de formations sont accessibles sur mobile etc. Cependant les frais en logiciels et applications semblent inévitables.
  • Entreprises parfois réticentes: les nouvelles technologies, très attrayantes pour certaines entreprises, peuvent être une véritable phobie pour d’autres. Le manque de connaissance (ou de confiance) face à celles ci peuvent entraîner des préjugés concernant la formation en ligne.
  • Pas d’emprise : l’entreprise aura un contrôle plus restreint sur la motivation, l’implication et la gestion du temps par les apprenants dans le cadre d’une formation en ligne

Quelques dispositifs de la formation en ligne

De plus en plus de dispositifs existent dans la formation en ligne afin de répondre le plus efficacement possible à des besoins spécifiques d’apprentissage. Entre ces dispositifs, il existe même certains permettant d’acquérir ou de perfectionner des compétences professionnelles.

En autonomie:

  • Ressources d’apprentissage : documents mis à la disposition des apprenants
  • Animations : très prisée dans la formation en ligne, l’animation vidéo et audio est un dispositif efficace dans de nombreux domaines.Simulations, jeux d’apprentissage ou serious game : c’est un dispositif de plus en plus prisé, certaines facultés de médecine l’utilisent même pour faire acquérir des connaissances pratiques à leurs étudiants. L’apprenant est face à une situation précise qu’il doit surmonter. On lui propose différents choix (de comportement) et le scénario se déroule en fonction des décisions qu’il aura pris. Soit il fera les bon choix et la simulation se terminera avec une réussite, soit il échouera. Lorsque l’apprenant se trompe dans ses choix, souvent il peut recommencer le jeu jusqu’à qu’il apprenne à choisir la bonne décision.

 

 

 

  • Classe virtuelle : vous donne la possibilité de communiquer avec le formateur ainsi que les autres apprenants. C’est la méthode classique d’apprentissage mais version virtuelle! L’avantage est que vous êtes comme en formation en présentiel tout en restant devant l’écran de votre ordinateur.
  • E-tutorat, e-coaching : c’est le principe du coaching en version virtuelle.
  • Forums, discussions en ligne : ces dispositifs sont souvent en complément avec un autre dispositif mis en place. Ils viennent souvent renforcer le dialogue entre les différents apprenants et le(s) formateur(s). Ils servent également à trouver des réponses lorsque le “virtuel” ne suffit pas ou n’est pas assez clair pour les apprenants.

Voila ce qu’il en est en terme de formation en ligne pour les salariés… Mais aussi pour les entrepreneurs. Et oui! Ce n’est pas parce qu’on entreprend que l’on va arrêter d’apprendre!