Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Note : Cet article a été rédigé par Virginie du blog IslaGraph.

Créer un compte Instagram, c’est très facile. Cela prend à peine quelques minutes pour s’inscrire et commencer à se connecter à de nouvelles personnes. Cependant, pourquoi l’utiliser pour son entreprise ?

Voici quelques bonnes raisons :

  • 1 milliard d’utilisateurs inscrits (en septembre 2018) avec 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour
  • 59% des utilisateurs d’internet âgés de 18 à 29 ans sont inscrits sur Instagram
  • Une large audience y est représentée, tu y trouveras probablement ta cible.
  • C’est une excellente plateforme pour échanger avec ton audience.
  • Tu donnes une meilleure visibilité à ton entreprise sur le web (même sans utiliser des publicités payantes).

Crée une communauté avec ta cible

Instagram est le meilleur endroit pour créer une communauté autour de ton entreprise. Tu vas pouvoir attirer vers toi, des personnes qui vont être intéressées par ce que tu fais/proposes et qui sont prêtes à échanger avec toi. C’est la base sur Instagram et ce que tu vas devoir privilégier. C’est en créant ma communauté que j’ai pu faire connaître IslaGraph, mieux connaître ma team et trouver des clients. Je t’explique d’ailleurs dans une vidéo gratuite non seulement comment je suis arrivée à créer une communauté de plus de 10 000 abonnés sur Instagram, mais aussi je te donne une astuce bonus pour t’aider à y arriver.

Pour trouver ta cible idéale, tu peux utiliser les hashtags qui sont utilisés par ton audience. Tu créeras ensuite de l’engagement sur leur compte. Attention, pas de pub sous leurs publications mais un vrai début de conversation. C’est de cette manière que tu pourras commencer à créer ta communauté de la meilleure des manières et que tu ouvriras le dialogue. Cela t’aidera également à encore mieux connaître ta cible.

Raconte une histoire 

Le story-telling (l’art de raconter une histoire) peut t’aider à donner un côté plus personnel, plus proche de ta communauté. Il faudra essayer de raconter une histoire dans chacune de tes publications. Elles donneront envie à ton audience de lire la suite et d’engager avec toi.

Utilise les stories pour donner une dimension plus personnelle au compte de ton entreprise. Cela peut-être en racontant l’histoire de la création de celle-ci, en montrant les coulisses, en racontant une journée type. Il ne s’agit bien entendu pas de partager ta vie privée, mais d’humaniser ton entreprise, de montrer que derrière il y a une vraie personne.

Évite les mauvais hashtags 

Les hashtags sur Instagram sont très importants, mais attention de ne pas être tenté par des hashtags réputés efficaces type #likesforlikes ou #followforfollow. Ils vont peut-être t’apporter quelques mentions j’aime supplémentaire sur ta publication, mais ce ne sera pas qualitatif.  

De plus, cela donnera une mauvaise image de ton entreprise qui montrera qu’elle est à la course aux likes et aux abonnés. Ce n’est pas la meilleure façon de créer une communauté.

Concentre-toi sur des hashtags pertinents qui pourront attirer des personnes vraiment intéressées par tes publications.

Crée des échanges avec ta communauté

Instagram est un réseau social, on est bien d’accord ? Et dans réseau social, il y a le mot social. Tu vois où je veux en venir ? Il ne s’agit pas de publier tes publications et de quitter Instagram, parce que le job est fait. Non ! 👎

Il va falloir prendre le temps de répondre à leurs commentaires, mais aussi d’aller commenter chez tes abonnés. Tu montreras de cette manière que ton entreprise se soucie de sa communauté et est dans une optique de partage et d’échange.

Il ne s’agit pas de passer ta journée sur Instagram pour commenter chez tous tes abonnés, mais prends quelques minutes chaque jour pour aller chez les plus actifs ou pourquoi pas chez les tous nouveaux abonnés.

Et stp, pas de commentaire bateau ou de commentaire promotionnel pour ton entreprise. Un vrai commentaire, pour créer un vrai échange. Commente chez les autres comme tu souhaiterais que l’on commente chez toi.

Il ne s’agit pas que de toi/ton entreprise 

Ta stratégie sur Instagram ne doit pas être uniquement fondée sur 100% de promotion pour ton entreprise. Il ne s’agit pas ici de parler de tes produits/services dans chaque publication. Il s’agit de donner du contenu de qualité à ta communauté et de montrer qui se cache derrière ton entreprise.

C’est de cette manière que tu créeras de l’interaction et que tu gagneras la confiance de ton audience. Il faut donner beaucoup sans rien n’attendre en retour. C’est également comme cela que tu montreras ton expertise dans ta thématique.

En donnant des astuces, ton audience apprendra quelque chose et tu montreras que tu sais de quoi tu parles. Cela rassurera de potentiels clients et te permettra au fil du temps de devenir une référence dans ton domaine.

Si tu veux booster ton entreprise sur Instagram directement avec les bonnes méthodes et de manière éthique, je t’apprends à créer ta communauté sur Instagram dans ma formation IslaGram. C’est en créant une communauté qualifiée autour de ton entreprise que tu pourras bénéficier de toute la puissance de cette plateforme, te faire connaître et créer une réelle relation avec ton audience.

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Si tu as des questions, tu peux me contacter directement via mon compte Instagram.

A bientôt,  Virginie d’IslaGraph