Du nouveau coté digital au salon e-marketing 2019

Les années passent et les innovations se succèdent ! Chaque année, lors du Salon du E-Marketing, des nouvelles tendances émergent. Une effervescence se propage au fil des rencontres et des conférences. Trois jours durant lesquels se dessinent les tendances et nouvelles pratiques digitales ! Une effervescence qui peut parfois faire peur tant les moyens pour les entrepreneures sont limités.

Pas de panique, AkBusiness a fait le tri sur les tendances à suivre !

Brand content : capitaliser sur les contenus

Les canaux et les supports se multiplient. Il faut sans cesse faire preuve de créativité pour intégrer et adapter ces canaux dans la stratégie globale. Quel format pour quel support, dois-je absolument être présent sur tous les canaux ? Voici quelques réponses pour y voir plus clair !

  • Podcast:

L’audio est présent dans le quotidien de 8 français sur 10* avec une cible jeune, urbaine CSP+. Un média qui tend à se développer de plus en plus. La Poudre, un podcast qui met à l’honneur une femme inspirante et engagée dans chaque épisode. Lauren Bastide a fondé sa société de production pour faire du Brand Content Audio. Des marques comme Hugo Boss font appel à elle et s’empare du phénomène pour une série à l’occasion de la sortie d’un nouveau parfum. Ce sont donc douze épisodes de 35 minutes d’interview d’expert du sport et du bien-être pour les hommes. La qualité du contenu joue un rôle primordial pour apporter une valeur ajoutée aux auditeurs.

  • 100% mobile 100 % créatif :

Les nouveaux codes de Social Media avec l’arrivée des stories permettent de réaliser les vidéos courtes en créant de façon quasi instantanée. Une manière de rendre les messages plus authentiques et interagir avec votre communauté. Peu coûteux, ce canal nécessite tout de même une préparation préalable pour rester maître de vos messages et éviter les dérapages involontaires !

Marketing d’Influence

« 39% des utilisateurs ont été intéressés par un produit après l’avoir vu en story » selon Instagram

Dans la gestion des contenus Social Media comme les stories, faire appel à des influenceurs est un moyen de gagner en visibilité et engagement.  S’ensuit alors une recherche active des influenceurs répondant à vos objectifs. Cette recherche peut être aujourd’hui simplifiée en passant par des agences spécialisées telles que Woô ou Point d’Orgue. Woô se base sur une plateforme qui met en relation des marques avec des influenceurs de secteur recherché. Un bon moyen de filtrer rapidement.

SEO : les nouveautés

J’apprécie particulièrement ce salon pour la qualité de ses conférences. Ces conférences généralement sont dispensées par des intervenants présents au salon. Le plus emblématique : Cyber Cité, agence SEO reconnue pour son expertise qui n’hésite pas à produire du contenu print et web pour attirer des nouveaux prospects. Quelques points à retenir pour améliorer votre référencement naturel.

Position Zéro: Google agrège désormais le contenu de votre site web pour apporter des réponses aux internautes directement sur la page de recherche. Cette pratique peut paraître abusive car ceci peut se traduit par une baisse de trafic. Toutefois, il faut s’adapter aux nouveaux usages des internautes qui ont moins de temps. De plus si le visiteur a besoin de plus d’informations, il cliquera pour en savoir plus !

salon emarketing 2019 position zero

Mobile rapide first : l’an dernier, l’usage du mobile progressé nettement par rapport aux desktop. Ceci fait partie des préoccupations des entrepreneurs. Les sites web doivent être responsive design c’est-à dire adapté aux tablettes et smartphones. Ajouter maintenant la prise en compte de Google de la rapidité du site web. Un temps de chargement inférieur à 3 secondes est considéré bon

Cet outil PageSpeed Insights mis en place par Google vous permet de faire un audit rapide de votre site pour améliorer certains points.

La recherche vocale ; les assistants vocaux s’invitent sur les meubles de la maison. En 2020, 50% des recherches seront vocales. Il faut bien se préparer : l’ère de la « Voice First » constitue un enjeu primordial pour le référencement naturel. Comprendre le besoin des internautes et suivre les guidelines Google vous aideront à mieux appréhender cette nouvelle technologie. Les recherches formulées sont souvent liées aux loisirs ; « quand aura lieu la finale de la champions league 2018 » ou encore des actions telles que « jouer ma playlist Deezer »

Tous ces aspects sont évidemment liés. La production de contenu dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Markteing par exemple, vise à attirer du trafic sur votre site web en convertissant les visites en leads qualifiés.

Faut-il être présent partout et tout faire ?  Je répondrais que cela dépend de votre stratégie et des moyens que vous avez à disposition. L’équilibre est à trouver entre ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez réellement réaliser. Sans oublier que l’objectif de votre stratégie est d’apporter plus de business !

*selon Médiamétrie département radio