La vie de votre animal de compagnie comporte des incertitudes. Aussi prudents ou responsables que vous soyez, il n’y a aucun moyen d’anticiper ce qui se passera dans le futur. Vous ne pouvez pas prévoir quand et comment votre toutou tombera malade ni combien cela coûtera. Lorsque cela arrive, vous avez la responsabilité de le remettre sur pied parce que vous aimez votre chien de compagnie. L’assurance chien vous permet justement de prendre soin de votre animal sans payer des frais élevés. Elle vous protège contre les frais vétérinaires imprévus et vous aide ainsi à protéger vos finances. Découvrez l’essentiel à savoir sur les assurances santé pour chien.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'assurance santé pour chien est une assurance qui aide à couvrir les coûts des soins vétérinaires en cas de maladie ou de blessure de l'animal.
  • Les assurances pour animaux peuvent vous aider à gérer les dépenses imprévues liées aux visites chez le vétérinaire en cas d'urgence.
  • Les assurances pour chien couvrent généralement les fractures, les soins d'urgence, les maladies dentaires, les maladies chroniques, la chirurgie, l'hospitalisation et les médicaments sur ordonnance.
  • Le coût d'une assurance pour chien dépend de la race, de l'âge et des antécédents médicaux de l'animal.
  • Les propriétaires d'animaux peuvent être remboursés des frais vétérinaires en soumettant une feuille de soins et une facture à leur assureur.

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chien ?

Une mutuelle chien est une assurance santé qui aide à couvrir les coûts des soins vétérinaires si votre animal de compagnie tombe malade ou se blesse. Cette assurance santé paie une partie des factures médicales de votre chien en fonction de votre couverture.

Les assurances pour animaux sont souvent négligées par les propriétaires d’animaux. Pourtant, elles peuvent vous aider à mieux gérer les dépenses imprévues lorsque votre chien a une urgence et que vous faites des visites chez le vétérinaire. Une mutuelle pour chien prévoit le remboursement des frais de soins vétérinaires selon les garanties couvertes.

Comment fonctionne une assurance santé pour chien ?

L’assurance santé chien fonctionne sur la base d’un remboursement. Vous payez directement le vétérinaire lorsque vous emmenez votre animal et vous soumettez ensuite votre facture pour remboursement. Une fois la facture examinée et approuvée, le montant du remboursement sera basé sur les options que vous avez choisies pour votre assurance. Ces options comprennent les cotisations mensuelles, le taux de remboursement et votre franchise. Il s’agit du montant que vous devez payer avant que la compagnie d’assurance ne commence à vous rembourser.

L’assurance chien peut couvrir aussi bien les soins d’urgence que les soins vétérinaires préventifs. Dans certains cas, vous pouvez être remboursé intégralement ou ne payer qu’une franchise. Quoi qu’il en soit, une mutuelle pour chien vous permet d’être libéré d’une importance charge financière concernant la santé de votre animal.

Que couvre l’assurance chien ?

Les assurances couvrant les accidents et les maladies concernent généralement :

  • les fractures ;
  • les soins d’urgence ;
  • l’ingestion de substances toxiques ;
  • les maladies dentaires comme la gingivite ;
  • les maladies chroniques comme le diabète ;
  • les maladies spécifiques à une race, comme la dysplasie de la hanche ;
  • la chirurgie ;
  • l’hospitalisation ;
  • les médicaments sur ordonnance.

Cependant, toutes les assurances prévoient des exclusions. La plupart d’entre elles couvrent un large éventail de maladies et de blessures, mais ne couvrent pas :

  • les soins esthétiques ;
  • le toilettage ;
  • le détartrage des dents ;
  • le traitement des parasites ;
  • les maladies liées à de mauvaises conditions d’élevage ;
  • la vaccination ;
  • les examens annuels ;
  • les analyses de laboratoire.

Toutefois, de nombreux assureurs offrent une couverture pour ces types de soins moyennant des frais supplémentaires. Cette couverture supplémentaire couvre les dépenses telles que les examens de routine, les micropuces, les vaccins et la prévention contre les puces.

Combien coûte une assurance pour chien ?

Les primes d’assurance pour chiens sont très variables. Votre cotisation mensuelle dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la compagnie d’assurance, de la formule choisie, de votre franchise, de votre emplacement et, bien sûr, de votre animal.

Le coût d’une assurance chien varie selon la race, l’âge, les antécédents médicaux du chien. Ces facteurs vont déterminer le montant que vous devrez payer chaque mois pour qu’il soit couvert. Toutes les compagnies d’assurance, sans exception, demandent des primes plus élevées pour les grandes races et les chiens âgés.

Cela s’explique par le fait que les grandes races ont tendance à avoir plus de problèmes au niveau des articulations, des ligaments et des os en raison de leur poids. Les chiens plus âgés ont également tendance à souffrir de complications médicales qui surviennent avec l’âge.

  • Le coût d’une assurance chien par race

Les chiens de petite taille sont les moins chers à assurer, tandis que les chiens de grande taille sont les plus chers.

  • Le coût d’une assurance chien en fonction de l’âge

En général, les chiens âgés sont plus chers à assurer parce qu’ils sont plus susceptibles d’être malades ou blessés.

  • Le taux de remboursement et la franchise

D’une manière générale, le taux de remboursement proposé par les assureurs peut aller de 50 à 100 %. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète, sachez que le coût de l’assurance chien devient plus élevé. Cela dit, de nombreuses compagnies d’assurance proposent une franchise, dont la valeur correspond à une partie des frais non remboursés.

Comment fonctionne le remboursement des frais vétérinaires ?

La plupart des compagnies d’assurance remboursent les propriétaires d’animaux sur la base du coût du traitement. Cela signifie qu’elles paient un certain pourcentage de la facture totale après que la franchise a été payée.

Ainsi, pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires, il suffit de choisir l’assurance la plus adaptée à votre budget et aux besoins de votre animal. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance chien indépendant et gratuit.

Dès que vous avez souscrit une assurance, demandez au vétérinaire de remplir une feuille de soins. Ensuite, payez intégralement les frais vétérinaires et envoyez la feuille de soins et la facture à votre assureur. Vous serez remboursé dans les jours ou les semaines qui vont suivre.

Assurance santé pour chien : cela en vaut-il la peine ?

Si votre chien est relativement jeune, en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie préexistante, il est judicieux de souscrire une assurance pour chien. Votre souscription sera probablement rentable si votre chien doit subir une intervention coûteuse.

Qu’en est-il pour les chiens plus âgés ou ceux qui ont des antécédents médicaux ? Si votre chien a besoin d’un traitement coûteux et indispensable à sa survie et que ce traitement fait l’objet d’un remboursement, votre assurance sera plus que rentable.

En fin de compte, la décision de souscrire ou non une assurance pour chien est une décision à la fois émotionnelle et financière. Les propriétaires de chiens qui n’ont pas d’assurance seront confrontés à une décision difficile s’ils reçoivent une facture importante du vétérinaire. Si vous n’avez pas les moyens de payer un traitement important — et que vous ne pouvez pas envisager d’euthanasier votre chien — alors vous devriez penser à souscrire une assurance pour chien.

En résumé

L’avantage le plus important de l’assurance pour animaux de compagnie est la tranquillité d’esprit. Si votre animal est assuré, cela signifie que vous n’aurez jamais à prendre des décisions importantes concernant ses soins en fonction du coût. Pour de nombreux propriétaires d’animaux, cela est inestimable.