Depuis l’arrivée du COVID-19, plusieurs secteurs d’activité ont été touchés par l’état d’urgence sanitaire. Différentes activités professionnelles ont été affectées par ce décret. Les solutions mises en place ont favorisé grandement le travail à distance. Pour éviter une grande perte ou l’arrêt de leurs activités, les entreprises ont dû délocaliser les tâches professionnelles à l’aide du télétravail.

Si cette situation est devenue impérative ces derniers temps, la soutenabilité du travail à distance est encore discutable sur le long terme. Ce cadre de travail alternatif est utilisé pour concilier la vie professionnelle et privée des collaborateurs afin de remplir les attentes de l’entreprise.

Les avantages et les inconvénients du télétravail sont abordés pour permettre de savoir les bénéfices et les points à améliorer. Et aussi, pour voir si cette méthode de travail est favorable sur le long terme.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Pour mieux approfondir le sujet, il est nécessaire de connaître la notion de télétravail et ce qu’il implique.

Définition du télétravail

Le télétravail est la prestation d’une activité professionnelle à distance extérieure aux locaux d’une entreprise par le salarié. Ce mode d’organisation est exercé par l’entreprise sur un horaire complet pendant une durée bien déterminée. De plus, le contrat de travail des télétravailleurs n’est pas nécessairement affecté pour autoriser le travail à distance.

Par ailleurs, des moyens techniques appropriés sont indispensables pour permettre au télétravail d’être fonctionnel. Notamment des appareils électroniques qui donnent accès à une connexion avec un débit de qualité. Cela afin de favoriser le bon déroulement du travail, et pour pouvoir communiquer avec l’entreprise et les collaborateurs. Le code de travail impose une organisation précise, de la rigueur et de l’autodiscipline pour le personnel qui effectue ce mode de travail. Le télétravail peut être appliqué pour tous les postes professionnels, bien que certains soient moins appropriés pour cela. En outre, l’employeur est tenu d’argumenter son choix s’il refuse le travail à domicile ou le coworking à ses salariés.

Origine du télétravail

Ce mode de travail consiste à faire ses activités professionnelles à distance. Il est apparu au début des années 50 aux États-Unis. En ayant accès à internet, l’employé peut travailler à la maison ou encore dans un lieu de coworking. C’est pendant la supervision à distance d’une construction immobilière que le télétravail est né par la transmission de données.

Ce concept s’est propagé en Europe en 2002 grâce au recrutement de millions de télétravailleurs. De nos jours, le télétravail est devenu une partie intégrante pour faire tourner l’entreprise surtout pendant cette période de restriction sanitaire.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail est devenu nécessaire pour les entreprises françaises depuis la crise sanitaire. Avec les nouveaux outils technologiques et numériques, ce mode d’organisation offre plusieurs possibilités aux salariés.

Un gain de temps

Le télétravail offre plusieurs options aux employés afin d’exercer sa profession en dehors de l’entreprise. Ce mode de travail peut se faire à la maison, dans un espace public couvert par une connexion internet, ou encore depuis un espace de coworking. Grâce à ce procédé, le télétravailleur gagne beaucoup de temps au quotidien, puisqu’il évite les différents trajets nécessaires pour aller travailler.

Par ailleurs, ce gain de temps permet de réduire le stress lié aux déplacements journaliers comme les trafics et les bouchons. Cela permet de mieux vous concentrer dans votre travail. De plus, ce temps gagné peut aussi être bénéfique dans la vie personnelle de l’employé.

La continuité de l’activité

Grâce à l’alternative du télétravail, l’entreprise peut continuer d’exercer ses activités. En effet, les différents salariés continuent de contribuer dans le fonctionnement de l’entreprise en exécutant ses travaux à distance. Pendant cette période d’urgence sanitaire, le télétravail a permis à de nombreuses entreprises françaises de poursuivre leur activité et d’éviter de faire faillite.

De plus, cette méthode de travail a favorisé la diminution des arrêts maladie des employés. En effet, selon l’étude de Kronos, la moyenne des arrêts maladie a baissé d’au moins 5,5 jours par an.

Des économies d’argent

Grâce aux moyens de déplacement limités aux minima par le télétravail, le salarié fait des économies considérables. En effet, les transports journaliers consomment un budget conséquent. Notamment pour l’essence, les transports en commun, ou encore pour les services de péage. Les coûts pour la vie personnelle diminuent aussi, comme pour les frais de cantine et de garderie si l’employé a des enfants au bas âge.

Par ailleurs, le télétravail apporte des bénéfices économiques conséquents pour les employeurs. Avec l’utilisation de ce mode d’organisation, les entreprises sont exemptées de coûts liés à la location, les frais d’entretien, ou encore le prix des transports. Et alors que le taux de productivité augmente, le taux d’absentéisme diminue significativement. Les interactions entre les collaborateurs deviennent aussi plus riches tout en réduisant les causes de distraction, comme les coups de téléphone et les bavardages. Le télétravail est donc une culture d’entreprise à privilégier afin de réduire les coûts et d’économiser le budget.

Une plus grande flexibilité et autonomie

Le télétravail offre une plus grande liberté aux télétravailleurs tant que le travail est effectué. En effet, il peut s’accorder un certain nombre de pauses de grande durée selon la rapidité de son travail. Il peut aussi avoir un meilleur confort pour effectuer son travail puisqu’il peut choisir librement son mode de travailler. Cela contribuera à augmenter sa productivité et le rendra encore plus motivé. Concrètement, l’employé montre par son travail qu’il est productif et autonome à la fois. Cet espace calme permet une meilleure performance professionnelle et offre la possibilité au salarié de s’affranchir tout en évitant une surcharge d’activité. Le télétravailleur libre de choisir ses horaires de travail et de réaliser son plan de travail comme bon lui semble, mais, le travail rendu doit être bien effectué et l’employeur mis au courant de votre mode d’organisation.

Par ailleurs, le télétravailleur bénéficie de moins de stress grâce à un rythme plus calme par rapport aux formes de travail classiques. La relaxation comme les siestes ou les activités distrayantes est aussi plus importante pour le travail à distance. Cela permet une plus grande qualité de vie pour le télétravailleur et lui permet d’avoir plus de temps personnel. Ainsi, la vie personnelle et la vie professionnelle peuvent être conciliées pour que le travailleur puisse s’épanouir et être motivé dans son activité.

Un cadre de travail agréable

Le télétravail permet de se passer de plusieurs interactions indispensables dans le travail de tous les jours. Notamment les échanges avec certains collaborateurs, les réunions, les horaires à respecter ou encore les pauses déjeuner rapides. Le travail à domicile offre une plus grande liberté aux travailleurs d’organiser son horaire de travail et de s’accorder une meilleure qualité de pause.

Par ailleurs, le travail à domicile permet de concilier le travail et la vie familiale. Concrètement, ils peuvent soutenir leur famille tout en effectuant leur travail, mais aussi de mieux gérer leur quotidien. De ces faits, l’employé devient plus productif et moins en proie au stress.

Un gain de productivité

En plus de faire des économies pour la réduction des frais, l’entreprise gagne en productivité grâce au télétravail. Ce mode d’organisation permet aux travailleurs d’être plus autonomes, grâce à cela, le travail des managers est allégé. Ce qui fait que d’autres secteurs d’activité nécessaires au développement de l’entreprise peuvent être abordés pour augmenter sa performance.

Par ailleurs, le télétravail permet de se focaliser sur l’essentiel grâce à des visioconférences limitées pour mieux être productives, et les interactions nuisibles sont supprimées en même temps. En effet, d’après l’étude de Kronos, le télétravail augmente le taux de productivité de 22%.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Le travail à distance peut rapidement devenir problématique si celui-ci n’est pas bien géré. Les inconvénients peuvent être multiples si l’entreprise ne fait pas attention.

La motivation

Il n’est pas vraiment évident de travailler à distance et de rester motivé, puisque les distractions peuvent être nombreuses. Le temps et la qualité de travail peuvent être facilement impactés si des précautions ne sont pas prises. Le travailleur doit être rigoureux dans son travail, bien organiser son plan de travail et surtout rester concentrer sur l’objectif professionnel. Ainsi, il pourra mieux gérer son horaire de travail puisqu’il n’y a pas de supérieures pour l’encadrer, et profiter des temps libres s’il est bien organisé.

L’isolation

Le télétravail peut devenir pesant pour certains employés dans le futur. En effet, le manque d’interaction physique peut devenir difficilement supportable pour ceux qui ressentent une forme d’isolement. Et dans des cas plus graves, cela mène vers une dépression si l’employé à une qualité de vie personnelle faible.

Par ailleurs, même si certains s’habituent vite à cette routine, le travail à domicile peut développer le sentiment de manque de confiance et de perte d’intérêt à cause de l’isolement. De plus, les employeurs ont l’impression qu’obtenir une promotion est problématique même si cela n’est pas vraiment le cas.

Se sentir à l’écart de l’entreprise

La délocalisation du travail ne permet pas de grande visibilité pour l’employeur. Même si l’utilisation de visioconférence est possible pour faire des réunions à distance, le suivi du travail est plus délicat. En effet, l’employeur est dans l’impossibilité de vérifier l’avancement des travaux à effectuer. Si l’employé travaille vraiment, ou encore s’il a des difficultés à effectuer ses tâches. L’esprit d’équipe et la culture d’entreprise se voient aussi fortement diminués et les interactions sont parfois facultatives.

Il est donc impératif de bâtir une relation de confiance entre les collaborateurs pour avoir des résultats satisfaisants lorsqu’il s’agit de télétravail.

La concentration

Le télétravail est bénéfique pour le travailleur, mais sans discipline, cela peut avoir des conséquences néfastes dans votre activité. En effet, le cas de figure classique et que l’employé montre une attention particulière pour la tâche qu’il doit effectuer dans un premier temps. Il organise au mieux son horaire de travail et s’en tient à cette plage horaire. Mais, avec le temps, l’employé se laisse aller et ne respecte plus l’horaire qu’il s’est fixé. La productivité est alors fortement impactée et les collaborateurs perdent du temps. Tout cela est dû au manque de concentration.

En outre, la perte de concentration peut être multiple, comme les perturbations relatives à la maison qui peuvent vous déranger avec le temps. Il est donc important que vous ne soyez pas sollicité par votre entourage lorsque vous êtes en plein travail.

Être trop connecté

Même si l’entourage peut être un facteur de blocage dans la réalisation de votre activité. Il se peut aussi que l’employé soit lui-même tenté par les distractions qui l’entoure notamment les pauses, les jeux, mais surtout la sur-connexion. En effet, lorsque le travail est effectué à domicile, l’activité professionnelle et l’intérêt personnel peuvent se mélanger facilement. L’employé peut être tenté de regarder ses e-mails fréquemment, ou clairement de surfer sur le net et oublier ses obligations.

La discipline et la rigueur doivent être de mise pour favoriser le bon développement du télétravail et effectuer les besoins personnels lors des pauses bien définies.

Devenir (encore plus) sédentaire

La possibilité de travailler à domicile offre de nombreux avantages, mais il faut savoir que la sédentarité est difficile à gérer pour tout télétravailleur. Il faut donc faire preuve de discipline et de rigueur. De plus, il faut bien organiser son horaire de travail et rester le plus concentré possible pendant votre activité pour pouvoir profiter des temps libres qui en découlent. Ce gain de temps peut être utilisé pour réduire la sédentarité en effectuant des activités physiques ou sportives, notamment.

Les conditions à suivre pour effectuer le télétravail

Pour que le télétravail soit bien effectué, il faut alors des critères bien définis :

  • Avoir un employé rigoureux : même si le télétravail donne plus de liberté, il faut s’en tenir à un horaire bien défini.
  • Avoir un employé autonome : il doit pouvoir se débrouiller seul et contacter le bon collaborateur en cas de besoin
  • Être concentré : les distractions sont multiples pendant le télétravail, il faut donc que le travailleur ne soit pas facilement déconcentré, et ne soit pas sollicité par son entourage.
  • Savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle : une limite doit être établie pour que l’employé puisse dissocier vie privée et vie professionnelle.

En outre, les avantages du télétravail, les entreprises doivent être vigilants concernant la sécurité de leurs informations, surtout les sujets sensibles et confidentiels. Pour éviter la fuite ou la perte d’informations, l’entreprise peut utiliser des réseaux sécurisés, des dossiers cryptés, ou encore des matériels spécifiques.