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Le marketing mix est un outil qui permet aux entreprises de mieux comprendre quels éléments elles peuvent combiner pour atteindre leurs objectifs marketing. Ces éléments comprennent les 4 P du marketing : produit, prix, place et promotion. Avec l’évolution de l’ère numérique, les méthodes et pratiques habituelles de presque tous les secteurs d’activité ont dû changer et évoluer pour s’adapter à ce nouveau paradigme. Le marketing ne fait certainement pas exception. Ainsi, il faut revoir les anciens processus, concepts et priorités du marketing, puis les transformer pour qu’ils fonctionnent mieux et plus efficacement dans cette nouvelle ère.

Les 4 P du marketing

Les 4 P du marketing sont le Produit, le Prix, la Place/le Point de vente (distribution) et la Promotion (communication). Ce sont là des éléments clés qui doivent être associés pour promouvoir efficacement la valeur unique d’une entreprise et l’aider à se démarquer de la concurrence.

Le concept de marketing mix a été proposé pour la première fois par Neil Borden. Ensuite, Jerome McCarthy a été le premier à proposer en 1960 la forme la plus moderne des 4 P dans son livre Basic Marketing : A Managerial Approach. Depuis lors, ces éléments constituent une méthode standard pour décrire les programmes de marketing.

Les 4 P ont pour but d’aider les spécialistes du marketing à prendre en compte tous les aspects d’un produit ou d’un service lorsqu’ils envisagent d’en faire la promotion pour leur entreprise. Lorsqu’une entreprise axe son marketing sur les quatre P, elle apprend ce que fait la concurrence et ce que les clients attendent d’elle.

Décomposons ci-dessous chaque P et réexaminons comment chacun d’entre eux est toujours adapté au marketing d’aujourd’hui.

Le premier P du marketing : Produit

Un produit désigne tout article destiné à satisfaire les besoins et les désirs d’une clientèle cible. Il peut s’agir d’un bien physique comme un vêtement ou un logiciel ou d’un bien immatériel comme un service, un conseil ou une application en ligne.

Pour réussir la commercialisation de leurs produits, les responsables du marketing doivent toujours avoir une idée claire de ce qu’ils représentent et de ce qui les différencie de la concurrence. Aujourd’hui, on peut considérer Internet comme un moyen d’achat à travers l’e-commerce. Ou le considérer comme le produit lui-même, tel que les services de médias sociaux.

Par conséquent, il est essentiel que les marketeurs comprennent parfaitement le produit qu’ils vendent ainsi que ce qui permet à leur produit de se démarquer de la concurrence. Les marketeurs doivent répondre à certaines questions clés, notamment celles-ci :

  • Quelles sont les attentes des clients vis-à-vis de votre produit/service ? Répond-il à leurs besoins ?
  • Les caractéristiques de votre produit/service permettent-elles de répondre aux besoins de vos clients ? Avez-vous omis certaines caractéristiques ?
  • Où et comment le client l’utilisera-t-il ?
  • Quel sera l’impact de votre produit/service sur les clients ?

C’est pourquoi il est important de connaître intimement votre produit afin de pouvoir le commercialiser.

Le deuxième P du marketing : le Prix

Après le produit, il s’agit de déterminer sa valeur auprès du public cible. La stratégie pour fixer les prix est à la fois un art et une science. Elle implique à la fois la collecte d’informations et d’estimations minutieuses, ainsi qu’un équilibre entre un prix trop élevé ou trop bas. Il faut aussi comprendre comment un excès dans un sens ou dans l’autre peut nuire à la marque.

Le prix ne désigne pas seulement la valeur monétaire d’un produit, il reflète également le temps ou l’effort que le client est prêt à consacrer pour l’acquérir. Déterminer donc ce prix constituera un facteur critique pour l’entreprise, car il aura un impact sur le profit, l’offre, la demande et le montant que les spécialistes du marketing doivent dépenser pour faire une promotion ou mettre en place une stratégie marketing.

Voilà pourquoi ce « P » est en soi l’un des plus importants. Si le prix d’un produit est trop élevé ou trop bas, le produit — et la marque — risquent d’échouer. Les marketeurs doivent répondre à certaines questions clés, notamment celles-ci :

  • En quoi le produit ou le service est-il utile à l’acheteur ?
  • Quelle sera la différence entre votre prix et celui de la concurrence ?
  • Des prix ont-ils été fixés pour le produit ou le service dans cette région ?

Le troisième P du marketing : la Place/Point de vente

Avec la révolution numérique, de nouvelles difficultés apparaissent lorsqu’il s’agit de toucher vos clients. La place ou le point de vente désigne le fait de permettre aux clients d’accéder au produit. Il s’agit également d’un facteur qui joue un rôle déterminant dans la satisfaction du client.

Le marketing, que l’on utilise le numérique ou non, consiste à mettre le bon produit, au bon endroit, au bon prix, au bon moment, sous les yeux du client. Les marketeurs doivent répondre à certaines questions clés, notamment celles-ci :

  • Où les clients cibles font-ils leurs achats ?
  • Se servent-ils de leur ordinateur de bureau ou d’appareils mobiles ?
  • Achètent-ils des produits similaires en ligne ou dans des boutiques physiques ?
  • Sur quels réseaux sociaux sont-ils plus actifs ?

Même si les interactions avec votre entreprise se déroulent exclusivement en magasin ou en ligne, les clients interagissent probablement avec votre marque ou vos différents produits dans plusieurs endroits. Il est important de considérer la manière dont chacun de ces lieux influence l’expérience générale du client.

Le quatrième P du marketing : la Promotion

Maintenant, comment faire connaître le produit au public ? En ce qui concerne les 4 P, la promotion fait principalement référence à :

  • la publicité ;
  • la promotion des ventes ;
  • le marketing direct ;
  • les relations publiques ;
  • le marketing par courriel ;
  • le marketing à travers les réseaux sociaux.

Considérez la promotion comme le moyen par lequel les marketeurs font parvenir des informations pertinentes sur les produits à leurs clients cibles.

La promotion est sans doute le domaine qui a connu la plus grande évolution et le plus grand changement grâce à l’ère du numérique. Grâce à l’accès offert par les solutions de marketing B2C, les spécialistes du marketing peuvent désormais promouvoir les produits plus facilement, plus efficacement, de manière plus personnalisée que jamais. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats et de répondre à des attentes toujours plus élevées. Les marketeurs doivent répondre à certaines questions clés, notamment celles-ci :

  • Comment allez-vous atteindre votre public cible ?
  • Quels sont les moyens utilisés par vos concurrents pour promouvoir leurs produits ? Cela a-t-il une influence sur l’activité promotionnelle de votre entreprise ?
  • Quel est le meilleur moment pour faire la promotion ?

Utiliser les 4 P du marketing pour créer une stratégie de marketing efficace

Les quatre éléments du marketing mix peuvent vous aider à déterminer comment lancer une nouvelle offre sur le marché ou peuvent être utilisés pour tester votre stratégie marketing actuelle. Suivez les étapes suivantes pour définir ou améliorer votre marketing mix :

  1. Identifiez le produit ou le service que vous souhaitez analyser.
  2. Revoyez et répondez aux questions des 4P énumérées ci-dessus.
  3. Une fois que vous avez défini votre marketing mix idéal, essayez de tester l’offre générale en vous mettant à la place du client. Voici quelques questions qui peuvent vous aider :
  • L’offre répond-elle à leurs besoins ?
  • Trouveront-ils le prix raisonnable ?
  • Où pourront-ils trouver ce produit/service ?
  • Votre public a-t-il été ciblé de manière appropriée et a-t-il été touché par vos communications marketing ?
  1. Continuez à optimiser votre marketing mix en posant des questions et en apportant des améliorations.
  2. Revoyez régulièrement votre marketing mix pour vous adapter à un marché en constante évolution.

Même si le marketing a changé depuis la création des 4P, les éléments fondamentaux du secteur n’ont pas changé. Vous pouvez appliquer les concepts du marketing mix pour créer des stratégies marketing efficaces qui vous aideront à lancer et à promouvoir les produits de votre entreprise avec succès.