Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important pour un dirigeant d’avoir à ses côtés des acteurs au plan décisionnel et stratégique. Parmi ces acteurs se trouve le Directeur Administratif et Financier (DAF) qui se charge de la gestion administrative et financière. Quel est le rôle d’un DAF ? Quelles sont ses missions ? Comment devenir Directeur Administratif et Financier ?
Le rôle du Directeur Administratif et Financier
Le Directeur Administratif et Financier est un professionnel qui travaille au sein d’une entreprise et qui se charge de coordonner la politique permettant de gérer les finances et d’encadrer tous les services financiers et comptables.
-
Le Directeur Administratif et Financier se charge de la comptabilité de l’entreprise : il est le garant de la conformité et de la fiabilité des comptes sociaux et consolidés. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être amené à coordonner les activités de plusieurs directions (consolidation, contrôle de gestion, etc.).
-
Le Directeur Administratif et Financier est garant des relations bancaires et des informations financières : il pilote à cet effet la trésorerie, le contrôle de gestion et les différents investissements.
-
Le Directeur Administratif et Financier veille à la mise en œuvre des décisions : véritable manager, il assure l’application effective des différentes normes et réglementations financières prises par la direction générale.
Quels sont les missions d’un DAF
Le DAF a plusieurs missions qui lui sont confiées au sein d’une entreprise :
-
Contribuer aux différentes actions relatives à la stratégie de l’entreprise (choix et mise en œuvre) ;
-
Assurer le développement des outils d’aide à la prise de décision comme
-
Faire de la veille et effectuer des analyses sur la rentabilité économique de l’entreprise et les transmettre à la Direction générale ;
-
Effectuer l’élaboration des différents budgets et assurer leur exécution effective ;
-
Définir les procédures administratives et financières ;
-
Veiller à la préparation des études d’investissements industriels et financiers ;
-
Contrôler les actions relatives à la trésorerie, la comptabilité, la fiscalité
-
Veiller au respect des règles juridiques, comptables et fiscales ;
-
Mener les actions de préparations et de mise en œuvre pour les opérations financières importantes comme l’introduction en bourse ou encore les émissions de titres ;
-
Gérer les relations avec tous les investisseurs ou partenaires financiers de l’entreprise comme les banques, les actionnaires ou les marchés financiers ;
-
Gérer les relations avec les tiers comme les commissaires aux comptes ;
-
Faire une anticipation des finances de l’entreprise ;
-
Superviser les actions visant à effectuer un audit interne ;
-
Faire l’animation de toutes les communications financières au sein de l’entreprise ;
-
Rendre compte de la situation financière de l’entreprise aux directions de contrôle, de surveillance et de notation.
-
Faire une veille informationnelle et réglementaire relative aux pratiques de gestion administrative et financière en rapport avec le secteur d’activité.
En fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, le Directeur Administratif et financier peut se voir confier d’autres missions comme la supervision des ressources humaines, de la paie ou encore des services généraux, la gestion des politiques de développement.
Comment devenir Directeur Administratif et Financier ?
Pour devenir Directeur Administratif et Financier, le diplôme minimum requis est le niveau BAC + 5.
Il existe des formations spécifiques donnant des expériences solides pour avoir accès à ce titre. Il s’agit du :
-
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
-
Master professionnel en comptabilité contrôle et audit ;
-
Master en finance ;
-
Master en économie ;
-
Master en gestion (École de Commerce par exemple).
Devenir Directeur administratif et financier exige un certain nombre de compétences dans les domaines du droit, de la fiscalité, des finances, du contrôle de gestion.
Un directeur financier ou une directrice financière doit avoir également un sens de curiosité poussé, une capacité d’analyse et de synthèse des différents dossiers, une capacité de rédaction pour les rapports mensuels et annuels ainsi que les manuels de procédures.
Étant donné qu’il constitue un véritable manager à la tête de plusieurs équipes, il doit également disposer de qualités managériales ainsi que d’un sens de la communication.
En fonction du secteur d’activité, le Directeur Administratif et financier doit être en mesure de s’intéresser de manière globale aux différentes pratiques en matière de gestion et finances afin de pouvoir accompagner l’entreprise dans sa vision globale.
En fonction des aspirations, le DAF doit avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et des langues étrangères surtout l’anglais. Généralement, les entreprises dans leur avis de recrutement exigent un certain nombre d’années d’expérience qui peut varier selon les responsabilités et les missions spécifiques.
Nous espérons que ces informations vous aidera à en savoir plus sur le DAF et sur son rôle, ses missions et ses compétences.