Qu’est-ce que l’affiliation ?

Le programme d’affiliation d’Amazon correspond à un programme qui vous permet de gagner de l’argent sur le net. Il s’agit d’un marketing d’affiliation qui se base sur la recommandation d’un ou de plusieurs produits sur Amazon par exemple.

Comment ça marche ?

Pour rejoindre le programme et devenir affilié Amazon, la procédure reste très simple : l’ouverture d’un compte affilié Amazon. Que vous soyez particulier ou non, la souscription reste la même. On vous demandera de remplir une fiche de renseignement sur la plateforme puis Amazon passera en revue votre demande de partenariat.

Les demandes de renseignement se porteront principalement sur votre identité, le moyen de paiement pour toucher vos commissions et la liste des différents sites de placement. Une fois l’inscription terminée, vous aurez accès à des outils pour suivre vos ventes et des suggestions de produits à promouvoir. Vous pouvez également accéder au site et sélectionner vos produits de prédilection.

Une fois que vous aurez sélectionné vos produits, vous avez accès automatiquement à trois sortes de lien (un lien court, une image accessible par clique et personnalisable, et un texte et image cliquable). Pour commencer à générer des revenus passifs, il vous suffit de placer les liens affiliés dans votre site, mettre en place une stratégie pour amener votre cible à cliquer sur le lien et passer à l’acte : l’achat du produit.

Une fois que le client a acheté le produit, vous obtiendrez votre commission sur chaque vente effectuée. La commission est payable soit par virement bancaire, soit en chèque cadeau Amazon.

Pourquoi faire de l’affiliation ?

Amazon fait partie des sites e-commerce le plus fiable en France. Avec un mode de paiement sécurisé et un service commercial au top, recommander des produits vendus sur Amazon ne pourra donc pas vous porter préjudice. Vous pourriez alors toucher des revenus passifs.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’avoir un site ou de créer un site et de produire des contenus qui vous permettront de monétiser le site. Pas besoin de gérer les clients ou de gérer les ventes et commandes, votre rôle consiste à envoyer des clients sur Amazon. Pour être sûre d’avoir des commissions, vous devez tout faire pour pousser le visiteur à acheter le produit.

Quoi vendre via l’affiliation ?

Techniquement, on peut vendre tous les produits que l’on veut. Toutefois, si vous voulez un revenu beaucoup plus conséquent, il est conseillé de se spécialiser, autrement dit de trouver une niche.

Les sites de niche associés à l’affiliation constituent donc un duo de choc pour assurer un revenu complémentaire. Votre objectif sera alors une augmentation progressive des ventes effectuées jusqu’à ce que le site puisse générer des revenus conséquents et stables. Afin d’obtenir le résultat recherché, il est conseillé de bien prendre soin du site et d’assurer un contenu de qualité.

Les avantages et les inconvénients de l’affiliation

Être affilié Amazon ne présente pas que des avantages. Avant de souscrire, découvrez les points forts et les points faibles de leur offre de partenariat.

Les avantages de l’affiliation

L’affiliation figure parmi l’un des moyens les plus courants pour promouvoir des produits et de monétiser un site internet. L’affiliation Amazon et les autres plateformes d’affiliation sont très faciles à mettre en place. Le principe est le même que le dropshipping, tout ce que vous avez à faire consiste à promouvoir le produit et amener le client à passer à l’acte d’achat. Le reste sera géré par Amazon. Pour finir, l’affiliation, une fois la technique bien maîtrisée, peut générer des revenus, idéal pour arrondir les fins de mois.

Les inconvénients de l’affiliation

L’un des premiers inconvénients de l’affiliation est le taux de commission faible que l’on touche. Généralement, il se situe entre 3 % et 12 % en fonction du type de produit que vous avez vendu. La commission que vous toucherez sera différente si vous réussissez à vendre un e-book et un téléphone portable. Pourtant, pour avoir un taux de conversion des prospects en client, il vous faut investir sur votre site pour le rendre rentable.

Amazon ne rémunère pas l’affiliation d’une manière régulière et récurrente comme tous les autres programmes. Il le fait d’une manière fixe, une fois, uniquement lors de la souscription du nouvel abonné si et seulement si ce dernier passe par votre lien d’affilié.

La durée du cookie est très limitée. En effet, pour Amazon, elle ne dure que 24 h. Si au bout de ce temps-là personne n’achète, aucun virement ne sera effectué. Par contre si le visiteur ajoute le ou les produits dans son panier, le cookie dure 90 jours, le temps d’expiration du panier.

Les e-mails constituent un des moyens les plus courants pour faire de la promotion. Toutefois, les liens affiliés ne peuvent pas être intégrés dans les courriels, cela fait partie des règlements d’Amazon. C’est un point qui peut très vite être handicapant, car une promotion via un e-mail fait partie intégrante d’une campagne de marketing.

Le dernier point négatif d’Amazon reste le virement minimum qu’il effectue. Le paiement minimum est de 25 euros, un montant difficile à atteindre pour les débutants et pour les personnes qui ne font que quelques ventes par mois. De plus, vous ne toucherez vos commissions sur vente qu’après 60 jours, car c’est uniquement sur les produits expédiés et non renvoyés que vous êtes payés.

Comment faire de l’affiliation Amazon ?

Plusieurs moyens s’offrent à ceux qui veulent faire de l’affiliation Amazon. On peut noter le blogging, les réseaux sociaux, les tunnels de vente et les vidéos YouTube.

Via le Blogging

Créer un site de niche est la meilleure façon pour assurer les meilleures ventes. Certains blogueurs préfèrent se concentrer sur certains produits, tandis que d’autres optent pour une gamme beaucoup plus large.

Via les réseaux sociaux

Le E-commerce est très développé sur les réseaux sociaux et pour vendre un produit, il suffit de quelques clics. Si vous faites la promotion d’un produit sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, vous avez de fortes chances d’être rémunéré pour votre contribution.

Via un tunnel de vente

Vendre via un tunnel de vente est la technique de l’entonnoir. Le but est de convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en client avec notamment de belles landing pages qui convertissent.

Via des vidéos YouTube

Devenir partenaire Amazon vous permet de faire la promotion des produits à partir de vos vidéos YouTube. Vous avez l’avantage de montrer le produit sous tous les angles et si vous êtes un influenceur, vous pouvez être sûr que votre vidéo touchera beaucoup de personnes.