En marketing, la notoriété d’une entreprise fait référence à sa popularité auprès des consommateurs. On la confond souvent à tort avec l’image de marque et l’image de l’entreprise. L’instrument de mesure est le baromètre de notoriété, une enquête destinée à mesurer l’évolution de celle-ci dans le temps. Pour que cette mesure soit fiable et précise, il faut que des critères de fiabilité soient pris en compte.

Des études quantitatives et des entretiens pour mieux analyser vos cibles

La gestion optimale des limites géographiques est un puissant outil d’optimisation en matière de ressources humaines publiques. Des spécialistes tels que Happydemics proposent des outils puissants afin de réaliser des études quantitatives, des entretiens approfondis ainsi que des importations clients. Ces outils sont très approfondis et permettent une compréhension des cibles. Un véritable atout dans le cadre de la stratégie marketing des entreprises.

L’expérience répondant

On a souvent tendance à accorder plus d’importance à l’expérience client qu’à l’expérience répondant. Pourtant, cette dernière est primordiale, car elle contribue à collecter des données riches en réduisant le taux d’abandon aux questionnaires.

baromètre notoriété marketing

Il est nécessaire d’adopter certaines pratiques essentielles afin de stimuler l’engagement des répondants. Ainsi, il est recommandé de réduire la longueur du questionnaire et d’éviter tout questionnaire répétitif. Une attention particulière doit également être portée à l’élaboration du questionnaire. Enfin, tout doit être mis en œuvre pour rendre le sujet le plus intéressant possible et donc éviter une perte de participation des répondants.

Un ciblage sur une base de données

Le ciblage sur une base de données permet l’obtention d’un profil qualifié et précis par catégorie de personnes. Il sera alors possible de mieux regrouper leurs intérêts et leurs comportements et ainsi obtenir une vision dégagée des audiences potentielles.

L’avantage ici est que la maîtrise de l’information de bout en bout est effective. Il est plus facile d’adapter les cibles en direct. Des tests peuvent également être proposés à de petites cibles. Toutefois, il existe un inconvénient résidant dans le coût de la préparation des campagnes. Attention à ne pas trop vouloir cibler au risque de se retrouver avec une charge horaire lourde, surtout pour une entreprise sans analyse marketing.

La qualité du ciblage, mais aussi de la segmentation, dépend de la pertinence et de la diversité des données. Il est primordial de les exploiter de façon intelligente et de faire parler les informations. Plus il y a de données, plus la communication est facile à adapter, que ce soit dans le ton choisi, le canal utilisé ou le type de contenu qui sera proposé.

Généralement, le baromètre de notoriété mesure la notoriété assistée et la notoriété spontanée. Il peut également mesurer des opinions ou attitudes ressenties pour l’entreprise. Il peut ainsi avoir le rôle de baromètre d’image. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil marketing particulièrement puissant pour les entreprises et son utilisation permet notamment de trouver de nouvelles tendances.