Comment avoir un réel impact auprès de votre communauté et ce, à moindre coût ?

Aujourd’hui, on vous propose de nombreux réseaux sociaux mais on ne connaît pas réellement leur fonctionnement sur le plan marketing. Il ne suffit pas de publier votre produit sur votre page mais plutôt d’analyser par de simples outils qui vont vous permettre d’être plus efficace. Effectivement, un article sur le produit peut donc devenir plusieurs publications sur Facebook, une infographie sur Pinterest, plusieurs phrases clefs sur Twitter, une discussion sur Viadeo ou LinkedIn et enfin une vidéo sur Youtube. Vous vous rendrez vite compte des bénéfices exponentiels réalisés grâce à ces outils. Ces médias peuvent vous permettre de devenir un expert reconnu dans un secteur d’activités précis. En les utilisant vous devenez plus visible et ce pour un coût modique. 

Vous avez bien compris que pour la pérennité de votre entreprise il faut porter la mutli-casquette. Dans cet article je vous propose d’en rajouter une, celle de community manager. Hé oui, il ne vas pas sans dire qu’il faut savoir gérer à la fois Facebook mais aussi Twitter. Don’t worry, be happy, it’s easy ! Il suffit de bien comprendre la différence entre ces deux plateformes afin d’utiliser au mieux les conseils ci-dessous pour votre compte Twitter.

Créer votre identité et votre présence sur Internet

La différence majeure est le type de contenu. Facebook, le plus gros réseau social offre une apparence plus distrayante alors que Twitter est plus axé sur la recherche d’information et ce en temps réel, ce qu’il lui donne toute de suite un aspect plus sérieux. Et ça change tout ! Oui parce que les attentes de vos followers sont différentes.

Twitter qui est une plateforme et une communauté virtuelle rassemblant des dizaines de millions de Tweetos. C’est un réseau social incontournable et une réelle aubaine pour promouvoir son business.  Voici les étapes avec des astuces marketing pour savoir se lancer.

Pour une meilleure visibilité

  • Dans le menu horizontal, cliquer sur la rubrique <Profil et Paramètre> puis <Paramètre>.
  • Régler les paramètres  que vous désirez pour votre compte et votre confidentialité. Je vous conseille d’avoir un profil ouvert pour être rapidement connu.
  • Revenez sur votre page de profil et cliquer sur <Editer le profil>
  • web> : renseigner l’adresse de votre site web. Ce champs est indispensable pour amener vos contacts sur votre site officiel.
  • <Biographie> : C’est votre carte d’identité. Mettez les mots-clés qui définissent au mieux votre activité. Ils seront indexés par les moteurs de recherche.
  • < Localisation> : Remplir ce champs est stratégiquement judicieux car il peut attirer une clientèle de proximité.

Soigner l’habillage visuel

  • <Changer votre photo de profil> : Choisissez votre logo de préférence. Il vous permettra d’être rapidement identifier ( article sur le logo)
  • Revenez dans <paramètre> puis < Design> : Ce champs est une aubaine pour personnaliser visuellement votre page Twitter. Il est plus judicieux que les codes couleurs de votre entreprise soient repris ici. L’idée est d’avoir un résultat optimal, alors pourquoi ne pas ajouter des informations : adresse, contact, horaires d’ouvertures etc.
  • < Ajouter une photo de bannière> : Évidemment il est préférable de la personnaliser avec une phrase d’accroche, une image de votre nouveau produit ou une annonce particulière. Les dimensions recommandées : 1252×626 et la taille maximale de fichier autorisée est de 5 Mo.

Créer son réseau et l’élargir

Un tweet, des followers

Je vous rappelle que la qualité première de Twitter c’est sa capacité de créer une communauté en quelques tweets. La communauté va permettre de concentrer vos clients sur une même plateforme tout en ayant la possibilité de dénicher d’autres clients. Un bon moyen de se faire connaître rapidement et d’élargir son champs d’actions. Pour se faire connaître n’hésitez pas à construire des relations avec des journalistes pour diffuser des communiqués, rencontrer de nouveaux partenaires, demander la promotion d’un produit ou d’un événement auprès de blogueurs etc.

Rassembler vos followers

Twitter vous propose de créer des listes afin de rassembler votre communauté en un seul groupe. Vous pourrez partager avec votre groupe un type de sujet ou des centres d’intérêts. Cela permettra de les fidéliser, d’adhérer à votre marque ou à votre concept.

Créer une liste de Twittos testeurs

Présentez leur un nouveau produit en avant-première et recueillez leur feed-back. Il est important d’avoir leurs avis avant le lancement final afin d’affiner les caractéristiques du produit. Non seulement ils se sentiront privilégiés mais ils se présenteront aussi comme des conseillers. Et si certains sont en faveur de votre marque pourquoi ne pas les prendre en tant qu’ambassadeurs ?

Twitter au service de ma stratégie de communication

Twitter est une plateforme et un tremplin qui vous aident à vous faire connaître grâce à une vitrine attrayante et une relation privilégiée. Mais saviez-vous comment être au dessus de la masse concurrentielle ? Comment avoir de nouveaux clients et quelle stratégie pour communiquer avec eux ? Des outils et des moyens efficaces encore une fois pour un coût modique.

Dialoguer et communiquer en temps réel avec vos clients

L’instant T comme Twitter

Oui Twitter est le mieux placer pour l’instantanéité. Il met l’accent sur l’information en temps réel, ce qui favorise l’interaction avec votre communauté. Le fait de réagir aux messages, de résoudre éventuellement leurs problèmes en privé vous permet d’instaurer un climat de confiance et de dialogue avec le client.

Tweet en un clic

En comparaison avec Facebook où on doit poster régulièrement, sachez que Twitter est d’autant plus exigeant. Un tweet défile rapidement sur la timeline, il reste donc moins longtemps sous les yeux de vos followers, alors n’hésitez pas à tweeter plusieurs fois. Un profil actif, attractif et vivant est la clé de la réussite ! Alors je recommande vivement de poster des messages mais attention pas de façon intempestive, il ne s’agit pas là de nuire à votre image mais tout simplement d’être présent en continue sur la timeline afin de rebondir sur les informations.

La méthode gagnante de Buffer

Il est conseillé dans la même journée de publier 3 fois le même contenu à intervalle de 2h avec des RT (retweets) puis 1 fois l’heure suivante et enfin 1 dernière fois 3h après. Le lendemain retweeter 1 fois et enfin 3 fois la semaine suivante etc.

Des leads qui deviennent vos futurs clients

Le terme lead signifie que c’est un visiteur qui est susceptible de devenir un client. Si un lead est abonné sur votre compte Twitter et il a échangé personnellement avec vous des informations, ce lead deviendra rapidement client permanent.

Alors, pour consolider votre relation clients et commerciale, il faut proposer du contenu pertinent avec des offres avantageuses. Proposez une newsletter, un guide, un e-book à mettre en action dés le départ sur votre compte Twitter afin d’inciter à aller sur votre site officiel. C’est le meilleur moyen de convertir votre visiteur en lead puis en client. En effet, quand vous créer un article sur votre site officiel vous créez en réalité une page indexée se positionnant sur un mot-clé choisi. Cette page répond à une problématique recherchée par vos clients mais surtout elle sera facilement repérable par les moteurs de recherche, ce qui permettra d’augmenter nettement votre trafic.

Alors comment peut-on concrètement convertir un lead en client avec une offre ? Eh bien en créant un appel à l’action avec un zeste de contenu pertinent qui répond au problème du lead. Forcément ce mélange gagnant dirigera votre lead vers une page où se trouve le détail de l’offre. Pour en bénéficier, il remplira un formulaire lui demandant toutes ses informations personnelles. Bingo ! vous venez de générer un lead et pourquoi pas un futur client.

Veillez à vos concurrents 

Twitter est idéal pour suivre en temps réel non seulement les activités comme les promotions, les événements des entreprises concurrentes mais aussi leurs stratégies de commercialisation. Vous pourrez ainsi contre-attaquer quasi immédiatement. Vous pourrez éventuellement, et je vous le recommande vivement, utiliser Twitter Tendances et Twitter Search, ce sont des bonnes façons de savoir ce qu’il se dit de vous.

Outils Twitter Tendances vous donne tous les hashtags du moment. Grâce à cet outil vous pouvez voir d’après la localisation choisie les hashtags en TT (top tweet) près de chez vous, ce qui est utile si vous avez par exemple un commerce physique ou un événement localisé.

Outils Twitter Search vous permet de découvrir en temps réel l’actualité de vos concurrents directs par exemple.

Il est clair que maintenant Twitter n’a plus de secret pour vos stratégies marketing ou communication ; c’est un outil peu coûteux en plus. Alors, #unpeudhuiledecoude, #unsoupçondidéedetweet, et vous voici à l’assaut de votre nouvelle clientèle !