L’utilisation accrue du web aujourd’hui vous oblige à tenir compte de l’expérience utilisateur au moment de créer votre site web. D’ailleurs, plus qu’une option, l’expérience utilisateur est aujourd’hui incontournable pour que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Ils en font en effet un critère de choix pour classer les sites suivant les requêtes des internautes. Alors, comment optimiser l’UX design de votre site web ?

UX design : faire appel à une agence web

Si l’optimisation de l’UX design de votre site consiste en des actions essentiellement techniques, celles-ci seront mises en œuvre préférentiellement par des spécialistes. De fait, pour optimiser l’UX design de votre site web, l’accompagnement d’une agence web comme idéveloppement peut s’avérer nécessaire : il s’agit en effet d’experts du web qui vous aident à mettre en place un ensemble d’actions dans le but de parfaire le parcours utilisateur sur votre site. À cet effet, une agence spécialisée étudiera entre autres les différents freins qui amènent ou peuvent amener l’internaute à quitter rapidement votre site.

Grâce à l’intervention d’une telle agence, votre site sera davantage axé utilisateur, et verra son taux de rebond diminuer tandis que son taux de conversion augmentera. Parce que le parcours utilisateur est devenu un critère fondamental pour les moteurs de recherche en matière de référencement, vous devez mettre un point d’honneur à proposer une expérience utilisateur aboutie à vos visiteurs.

agence web

Cela suppose l’utilisation de plusieurs outils, l’adoption de différentes approches que seule une agence spécialisée maitrise et saura mettre en œuvre. Recourir à une agence web pour assurer l’UX design de votre site, c’est faire le choix de l’excellence pour bénéficier de recommandations stratégiques et opérationnelles selon vos problématiques et enjeux métier.

Mener les actions adaptées pour une expérience utilisateur optimale

Comme nous le disions, une expérience utilisateur satisfaisante est le résultat d’un ensemble d’actions qui seront pensées et déployées par votre agence. Elles sont de diverses natures, mais ont évidemment un objectif commun.

Identifier vos utilisateurs

Votre site ne pourra proposer une expérience utilisateur que si vous arrivez à cerner vos utilisateurs et leurs attentes. Ils doivent être au cœur de vos réflexions pour que vous puissiez atteindre le principal objectif de votre site, à savoir satisfaire les besoins et attentes de vos clients. La nécessité de connaître effectivement vos utilisateurs coule donc de source. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez identifier vos potentiels clients et leur proposer un contenu et une expérience auxquels ils s’identifient.

Miser sur le visuel et l’ergonomie de votre site

En matière de communication, l’aspect visuel est aujourd’hui de plus en plus important. Le visuel est plus expressif que les contenus textuels que vous pouvez mettre sur votre site. C’est pourquoi il faudra tenir compte du design de votre site, lequel doit être soigné pour attirer le visiteur et l’inciter à rester davantage sur celui-ci.

Pour ce faire, pas besoin d’encombrer votre site avec plusieurs animations ou des couleurs inadaptées. Faites dans la simplicité et privilégiez l’ergonomie afin de faciliter l’action que vous espérez de l’internaute.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site

Des études ont montré que plus un site tardait à se charger, plus il avait de chance de voir son taux de rebond augmenter de manière considérable. Désormais, l’internaute mise sur la spontanéité et le gain de temps lorsqu’il part à la quête d’une information sur un site internet. En effet, 2 secondes suffisent à un visiteur pour se décider à revenir en arrière et visiter un autre site.

Idéalement, votre site internet doit pouvoir se charger en 3 à 5 secondes au plus. Autrement, il est peu probable que vos visiteurs attendent. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez simplifier son interface, compresser vos images, utiliser peu de lignes de code, mettre à jour vos plugins, bien gérer le cache et avoir un bon hébergement web.

Tenir compte de l’adaptabilité mobile

Une bonne expérience utilisateur s’apprécie aussi à travers la capacité de votre site à s’adapter aux supports mobiles. Sachant qu’aujourd’hui le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter, il est indispensable que votre site s’adapte à tous les écrans, notamment ceux des smartphones et des tablettes. Comme la vitesse de chargement, l’adaptabilité au mobile est aussi un critère de choix pour les moteurs de recherche. Assurez-vous donc que votre site ait un design responsive.

Les autres actions à mener pour optimiser l’UX design

Pour que votre site propose une expérience utilisateur unique, d’autres actions hormis celles évoquées précédemment sont aussi nécessaires. En effet, nous vous conseillons de :

  • Gérer les erreurs 404 (à proscrire !)
  • Proposer un contenu textuel qualitatif
  • Créer des « call to action » pertinents et efficaces
  • Raccourcir votre tunnel de vente
  • Travailler l’arborescence de votre site

Ce sont autant de recommandations qui entérinent le rôle crucial de l’agence web ici.