La stratégie du inbound marketing tire son origine d’une simple observation assez récurrente. Les promoteurs de marques ont en effet remarqué qu’avant d’acheter des produits, les prospects font d’abord quelques recherches sur internet. L’inbound marketing est donc une méthode que votre marque peut utiliser pour mieux atteindre les clients. Elle s’avère très efficace pour les attirer, établir une relation de confiance avec eux et par la suite les fidéliser. Aussi intéressante que cette forme de marketing puisse paraître, elle comporte également certains risques qui nécessitent une attention particulière. Retrouvez donc ici une définition assez concise de l’inbound marketing ainsi que les éléments nécessaires à la réussite d’une telle stratégie. Vous trouverez également les nombreux avantages qu’elle propose et aussi les risques auxquels elle pourrait vous exposer.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Internet est un outil puissant, permettant à tout le monde un accès très facile à l’information. Il s’avère être d’un grand avantage pour la promotion de votre marque. Mais le succès de cette dernière auprès des internautes dépend de la stratégie avec laquelle vous la leur présentez. C’est dans ce sens que fonctionne l’inbound marketing, qui produit d’énormes résultats positifs par rapport à l’outbound marketing. Cette dernière stratégie emploie en effet des méthodes traditionnelles pour la promotion des marques. Elle est généralement peu appréciée des personnes cibles et est d’ailleurs peu avantageuse pour votre marque. L’inbound marketing est une réponse au manque d’efficacité de l’outbound marketing.

Inbound marketing: définition

Littéralement, l’inbound marketing est traduit comme « marketing entrant ». Il s’agit d’une stratégie de marketing employée par certaines marques lorsqu’elles veulent attirer des visiteurs sur internet à travers des sites personnalisés. C’est en fait une prospection employant l’automatisation et le référencement de sites web sur les moteurs de recherche. La consultation du web est en effet devenue un réflexe pour la plupart des internautes (particuliers et professionnels). Ils le font particulièrement pour collecter une quantité suffisante d’informations sur les produits qu’ils auraient prévu d’acheter.

Forts de ce récurrent constat, les marques conçoivent donc des sites web, garnis de contenu de qualité, afin d’attirer les éventuels prospects. Ceux-ci, lorsqu’ils trouvent ce qu’ils recherchent, entrent donc en contact avec les services clients de ces marques. Ils ont alors davantage d’informations sur les produits désirés de la marque dont ils peuvent devenir au fil du temps des clients fidèles.

En adoptant donc une stratégie inbound pour votre marque, vous optez pour une énorme acquisition de trafic sur vos sites web. Si en plus vous les agrémentez avec un attrayant content marketing et un ciblage efficace, vous vous ferez suffisamment de clients. À travers l’inbound marketing, on peut donc voir le digital comme un outil marketing puissant et très efficace auprès des personnes cibles.

Différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing

Les stratégies d’inbound marketing et d’outbound marketing sont différentes l’une de l’autre sur plusieurs points. En effet, l’outbound marketing utilise des techniques assez coûteuses et malheureusement peu efficaces. Parmi celles-ci, on peut citer les campagnes d’emailing de prospection, les spots de publicité pour les marques au cours d’une vidéo sur le web, etc. Plusieurs autres marques utilisent des méthodes encore moins modernes. Il s’agit notamment des publicités imprimées et envoyées dans les boîtes aux lettres, les services de centre d’appels, etc.

Par contre, la stratégie de l’inbound marketing permet de faire passer des informations utiles d’une façon plus permissive. En d’autres termes, c’est le prospect, guidé par son désir d’acheter, qui se dirige vers la marque désormais, pas l’inverse. Les techniques que cette stratégie emploie sont également avantageux par rapport à celles de l’outbound. Ce sont :

En effet, contrairement aux exigences de l’outbound marketing, la marque n’a plus besoin d’acheter des espaces publicitaires quand elle choisit l’inbound. Elle a juste besoin de se concevoir un blog d’entreprise assez attrayant. Sur celui-ci, sont publiés des articles de guest blogging, et sont insérés des guides d’achats, utiles pour le visiteur.

Ainsi, la différence entre l’inbound et l’outbound marketing réside dans la présentation de l’offre par la marque aux clients potentiels. L’inbound marketing occupe alors une place privilégiée au détriment de l’outbound. Elle passe en effet par l’utilisation d’un content marketing de qualité pour attirer la clientèle, sans pour autant être perçue comme une stratégie intrusive. Elle attend en effet que le prospect émette la problématique escomptée à travers internet. C’est votre site et la qualité de son contenu qui se chargent donc d’attirer vos prospects.

Les éléments indispensables pour une stratégie d’inbound marketing

Pour qu’une stratégie d’inbound marketing soit couronnée de succès, il faut s’assurer que certains éléments importants soient réunis. Vous devez vous assurer en effet que les quatre conditions suivantes soient bien remplies :

  • La définition des buyer personas
  • La qualité du content marketing
  • La mise en place d’un site web optimisé pour la marque
  • Savoir utiliser le marketing automation à son avantage

Définir ses buyers personas

Les buyers personas représentent vos clients idéaux, mais de manière fictive. Les profils de ces derniers sont créés à partir de données collectées sur les habitudes et besoins récurrents des clients. Cette étude peut, soit se réaliser sur vos actuels clients, ou s’appuyer sur des résultats de collectes de données générales sur le marché.

À travers la création de buyer personas et la définition des profils de ces derniers, vous parviendrez à mieux cerner vos clients idéaux. C’est dire qu’il vous sera plus aisé de comprendre leurs comportements d’achats, leurs motivations et leurs défis. C’est grâce à ces informations qu’il vous sera possible d’adapter votre stratégie marketing pour convenir à leurs différents besoins.

Cela donne en effet plus de matière à mettre dans vos messages et contenus marketing pour augmenter la pertinence de vos articles personnalisés. Le client ne s’en verra que plus ravi, car les conditions sont réunies pour lui faire bénéficier d’une impeccable expérience d’utilisateur.

Créer du contenu de qualité

Voici un des critères les plus importants pour la réussite de l’inbound marketing. Une bonne qualité du content marketing est ce qui augmente la visibilité de votre marque sur le web. Il faut donc œuvrer pour rendre vos messages intéressants à lire, captivants et susceptibles d’être partagés par des prospects.

Ainsi, vous pourrez vous assurer une place de choix parmi les premiers articles présentés sur les moteurs de recherche. Cela contribue également à bâtir la réputation sur internet de votre marque dans votre domaine d’activité et d’influence.

Il est donc conseillé d’adopter un ciblage précis dans la création de contenus. Les personnes concernées bénéficieront alors d’un accès rendu plus facile aux sites de l’entreprise. La publication de ces contenus sur différentes autres plateformes (réseaux sociaux, newsletters, blogs particuliers, etc.) est également recommandée.

Mettre en place un site web optimisé

L’objectif du marketing est d’attirer le plus de prospects possible vers la marque à promouvoir. Dans ce sens, l’inbound marketing ne réussit que lorsqu’elle génère énormément de trafic sur le site web de l’entreprise. Pour ce faire, le prospect que vous souhaitez attirer doit se plaire à l’expérience que vous lui offrez au cours de la consultation de votre site.

Il faudrait d’abord que le site internet soit facilement accessible sur le web. Ce qui requiert un travail d’optimisation du site sur les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque le prospect se met à consulter votre site, il faut qu’il s’y plaise, notamment en raison du dynamisme du contenu proposé. C’est dire qu’en plus d’un contenu de qualité, d’autres ingrédients doivent être ajoutés pour lui faire apprécier son passage sur le site.

Par ailleurs, en plus de générer du trafic, l’inbound marketing vise à convertir les prospects en leads et même à les transformer en clients fidèles. Votre site doit donc être également optimisé dans ce sens.

Tirer profit du marketing automation

Pour la qualification de vos leads, vous avez besoin du marketing automation. Il s’agit d’un outil puissant permettant de mettre en place des workflows. Ceux-ci servent de base pour la rédaction de messages électroniques (e-mails) personnalisés et destinés à chacun des prospects. Ceci vise à améliorer leur expérience utilisateur, en considération des actions qu’ils effectuent lors de leur visite sur vos sites web.

Aider avant de vendre

À travers les différentes techniques décrites précédemment, nous comprenons que la stratégie de l’inbound marketing couvre tous les besoins des différents leads. Le lead est en effet un prospect qui est enregistré dans la base de données de la marque. Il est ensuite traité particulièrement de sorte qu’il devienne un client. Chaque prospect ayant consenti à effectuer des achats sur votre site doit trouver satisfaction à tous ses besoins. Vous devez donc vous assurer que ce dernier soit convaincu qu’il fait le meilleur choix avant de lui vendre le produit recherché.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie offrant d’énormes bénéfices. Ceux-ci peuvent être visibles au sein de votre marque ou de votre entreprise sur le long terme. Le lead nurturing en particulier apporte des avantages considérables à la marque.

Amplification des processus de ventes et de marketing

L’inbound marketing est une stratégie prometteuse pour se faire une énorme clientèle sans trop d’efforts. Dans ce sens, il est de loin préférable à l’outbound. Ainsi pour votre marque, vous bénéficierez d’un nombre accru de techniques marketing, celles de l’inbound et celles de l’outbound. Si tant est que vous sachiez combiner ces deux stratégies, les processus de ventes n’en seront également que plus nombreux.

Augmentation de la visibilité et de la notoriété

L’inbound marketing permet à votre entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur internet grâce à l’emploi d’une solide stratégie de contenu. Avec des contents marketings originaux et de qualité, diffusés sur vos sites, la présence en ligne de votre marque sera renforcée. Entendez par contenus, les articles de blog, les livres blancs, les guides pratiques, l’infographie, les vidéos, etc. Les prospects qui en auront été satisfaits peuvent alors participer à accroître la notoriété de votre marque vers leurs proches.

Éducation des prospects dans le monde numérique dans lequel ils évoluent

À travers l’inbound marketing, l’internaute ou le visiteur du site est amené à interagir sur vos sites web. Par exemple, un prospect voulant acheter un produit voudra préciser le type qu’il cherche. Il aura donc la possibilité de communiquer ses besoins à l’aide d’un robot de chatbot messenger intégré sur votre site. D’autres éléments innovants sont employés pour familiariser les internautes à ce monde du numérique en pleine progression.

Augmentation de la confiance et de la crédibilité

La stratégie de l’inbound marketing est centrée sur le client et ses besoins. Cela est d’un avantage colossal, car le prospect est mis en confiance. Si votre site offre la possibilité de rédiger des avis après que les ventes soient effectuées, ils pourront témoigner de leur satisfaction par des notes encourageantes. Cela contribue à consolider votre crédibilité sur internet.

Génération de trafic et de leads

Un autre avantage de l’inbound marketing est que cette stratégie permet de générer davantage de leads. Ceci s’explique facilement par le succès que rencontreraient les contenus de qualité diffusés sur vos sites et l’optimisation du référencement naturel (SEO) de ces derniers. À travers les éléments comme les formulaires de contact et les call-To-action, les prospects sont incités à interagir et à réaliser certaines actions. Ce qui permet de les accompagner et de les fidéliser, faisant d’eux des leads et des clients (stratégie de lead nurturing).

Quels sont les risques liés à l’inbound marketing ?

Malgré ses nombreux avantages, l’inbound marketing présente certains risques qu’il convient de prendre en compte pour réussir sa campagne.

Le manque d’engagement

Pour réussir sa campagne, il est important que la stratégie de marketing soit planifiée sur le long terme et intégrée dans toute l’entreprise. Le manque d’engagement peut constituer un véritable défi qui vous empêche d’atteindre vos objectifs.

Aucune stratégie

Le manque de stratégie peut être un risque considérable. Ainsi il est important, de mettre en place une stratégie efficace pour récolter du succès.

Incohérence entre les ventes et le marketing

Le manque de coopération entre les ventes et le marketing représente également un des plus grand défi de l’inbound marketing. Ainsi, pour transformer les prospects en client, il doit y avoir une collaboration efficace entre les 2 départements.

Le manque de carburant dans le moteur de l’inbound marketing

Le contenu occupe une place importante dans la stratégie d’inbound marketing. Il faut donc créer du contenu à un rythme régulier pour attirer les prospects.

Un outil d’inbound marketing inefficace

Un autre défi que rencontre la stratégie marketing concerne les outils adaptés. Certains logiciels utilisés n’intègrent pas toujours les méthodes de marketing de manière efficace. De plus, ils peuvent être trop compliqués à mettre en œuvre.

Ressources insuffisantes (temps et argent)

Une stratégie marketing dans laquelle on n’investit pas assez d’argent et de temps a peu de chance de réussir. La clé c’est donc de trouver le bon équilibre.