Chez AkBusiness l’objectif est de vous montrer et vous expliquer les bases du référencement naturel tout en ayant à l’esprit qu’un site bien référencé est un site qui pense avant tout à l’expérience utilisateur tel que Google le préconise. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec la balise meta description.

Ce qu'il faut retenir :

  • La balise meta description est invisible sur une page web mais peut être consultée dans le code source ou les résultats des moteurs de recherche.
  • Elle sert à décrire le contenu d'une page et ne doit pas dépasser les 165 caractères.
  • La balise meta description n'a aucun impact sur le positionnement de la page.
  • Il est recommandé de rédiger une balise meta description pour éviter les balises générées par Google, inciter les internautes à cliquer sur la page, fournir des informations complémentaires à la balise title et donner une impression de professionnalisme.
  • Quelques conseils pour rédiger une balise meta description efficace sont de rendre chaque description unique, éviter les majuscules et les caractères spéciaux, résumer la page en 165 caractères et utiliser des techniques marketing pour inciter les internautes à cliquer.

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La balise meta description fait partie de la famille des meta que l’on appelle aussi en anglais les “meta tags”, nous parlerons plus tard dans cette article des composantes de la famille des meta tags.
Pour le moment, concentrons-nous sur la balise meta description. Invisible sur une page web, la balise meta description n’est consultable que sur le code source d’une page ou encore dans les résultats d’une requête tapée sur Google, c’est ce que va nous intéresser ici.

La balise meta decription sert à décrire le contenu d’une page, celle-ci ne doit pas dépasser les 165 caractères, espace compris, pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche et qu’elle ne soit pas tronquée.

La balise meta description est facultative et n’influe en aucun cas sur le positionnement de votre page comme nous l’indique le blog Webmaster Central de Google.

Si vous décidez de ne pas remplir cette balise, Google s’en chargera à votre place, et souvent, il piochera le contenu le plus proche de votre balise body.

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, nous vous préconisons de rédiger la balise meta description.
Pourquoi ?

  • pour échapper aux balises générées par Google et donc éviter les mauvaises surprises
  • inciter l’internaute à cliquer sur votre page (annoncer une offre, une promotion…)
  • fournir une information complémentaire à la balise title
  • pour plus de professionnalisme

 Rédiger une balise meta description efficace

Retrouvez ici quelques conseils pour rédiger une balise meta description efficace :

  •  Rédiger une description unique par page (attention, Google déteste le contenu dupliqué !)
  • Éviter les majuscules, les caractères spéciaux et les successions de mots clés. Les phrases type « sujet, verbe, complément » ne sont pas obligatoire, néanmoins veiller à espacer les occurrences et à garder une certaine cohérence.
  • Profiter de vos 165 caractères pour résumer votre page
  • Penser marketing, comme pour une publicité payante, votre meta description doit inciter l’internaute à cliquer dessus.