Générer du trafic sur un site n’est pas un processus simple. L’opération nécessite de mettre en place diverses stratégies pour attirer les internautes et les pousser à réagir, ou à interagir. Parmi les solutions pouvant être appliquées, le pixel de Facebook fait partie de celles qui peuvent aider les utilisateurs des publicités Facebook.

Qu’est-ce qu’un pixel Facebook ?

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui. Ce sont des leviers de vente qu’il faut savoir exploiter pour générer des profits. Le pixel Facebook est un morceau de code javascript qui est inséré sur un site web. Grâce à ce code, les internautes qui consultent le site peuvent être traqués. Lorsqu’ils sont suivis, il est possible de les relancer en sachant précisément sur quelles publicités ils se sont arrêtés.

Celles-ci ont la particularité de s’insérer naturellement dans le fil d’actualité des consommateurs qui ne les considèrent pas comme les publicités classiques. Elles les font mieux réagir, car elles sont plus pertinentes, plus proches du public cible. Le pixel Facebook et le retargeting sont donc associés pour inciter ce dernier à revenir. Pour en apprendre plus, cliquez ici et faites appel à une agence web qui saura mettre en place cette stratégie pour générer plus de trafic sur votre site web.

stratégie marketing Pixel Facebook

Quelles sont les différentes catégories de pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est fourni par Facebook lui-même. Il sera ensuite intégré à toutes les pages du site web. Il permet de savoir qui consulte la page, qui met un article dans son panier ou qui sont ceux qui se sont abonnés à la newsletter de votre site. Avant 2017, il existait deux catégories de pixel Facebook, l’un portait sur le suivi de conversion et l’autre sur l’audience personnalisée. Le suivi de conversion a été supprimé et un nouveau pixel a été mis en place.

Utiliser le pixel Facebook permet donc d’orienter les publicités en fonction de leurs comportements ou des blogs qui ont suscité leur intérêt. Le ciblage peut porter sur un article publié sur un site, sur une page de vente qui a été visitée, mais sur lequel le visiteur n’a rien acheté. Le but est d’inciter celui-ci à l’achat. Pour obtenir ces fonctionnalités, il est nécessaire de configurer un pixel Facebook sur les pages du site. Les novices en matière de codage peuvent faire appel à un développeur web professionnel ou à une agence web s’ils ne sont pas en mesure d’installer manuellement le code pixel.

Comment collecter des données grâce au pixel Facebook ?

Le pixel Facebook offre l’opportunité à ses utilisateurs de collecter des informations inhérentes à deux sortes d’évènements ou une action effectuée par un visiteur lorsqu’il est sur un site donné. Pour Facebook, ils peuvent être personnalisés ou standards. Dans cette catégorie, il est possible d’ajouter des informations telles que les processus de paiement, d’achat, de recherche ou de contact.

Parmi les évènements disponibles, le client peut s’abonner à un service ou à un produit, moyennant finance, comme il peut demander à tester un produit gratuitement. Les évènements standards peuvent donc être personnalisés en tenant compte de la valeur d’un évènement de conversion ou du contenu du panier, ainsi que la devise utilisée.