La prospérité d’une entreprise dépend de la mise en commun de plusieurs paramètres. Au nombre de ceux-ci, on peut notamment évoquer la notoriété de la structure et la capacité de son équipe à bien vendre les différents produits et services proposés. Il s’agira donc pour elle de mettre en place une série d’actions ciblées afin d’attirer le plus de prospects possible et de les transformer en clients fidèles. Mais faut-il privilégier les campagnes marketing sur le web au détriment du marketing traditionnel ? Pour répondre à cette question, je vous propose de consulter cet article.

Présentation du marketing online

Avec le développement des outils digitaux, on observe un changement progressif au niveau des habitudes des consommateurs. En effet, ceux-ci ont le plus souvent tendance à rechercher en premier les produits et services dont ils ont besoin sur le web. Ce sont par conséquent les entreprises dont les pages figurent parmi les meilleurs résultats de recherche sur les moteurs comme Google qui réussissent à attirer facilement de nouveaux clients. Faire du e-commerce s’impose donc de plus en plus comme une nécessité à toutes les entreprises qui souhaitent se pérenniser.

Il faudrait donc penser avant tout à la création de votre site internet et à la conception de supports de communication répondant aux besoins de votre audience. Vous devrez également mettre en place une stratégie d’Inbound marketing. L’avantage avec une telle approche réside dans le fait qu’elle vous épargne bien des peines associées à la recherche d’un prospect. Pour cause, l’objectif d’une telle stratégie de communication est de pousser le client à l’action de manière assez subtile. Sa réussite est toutefois soumise à un ensemble de conditions.

Il faut notamment s’assurer de créer du contenu optimisé pour le SEO. Ensuite, par le biais d’un ensemble de techniques, on établit et on entretient la relation avec ses prospects. Au nombre de ces dernières, on évoquera :

  • Le marketing automation
  • Le lead nuturting
  • L’animation de comptes sur les différents réseaux sociaux

En procédant de la sorte, vous réussirez plus facilement à développer votre notoriété. De la même manière vous pourrez améliorer considérablement votre e-réputation. Vous ne devriez alors plus éprouver de difficultés à trouver des personnes s’intéressant à votre offre de produits. L’étape suivante consistera donc à cibler ces dernières pour leur faire des offres personnalisées.

Ensuite, par le biais de l’e-mailing ou l’envoi suivant une certaine fréquence d’une newsletter vous construirez un relationnel axé sur la confiance. Le lead qualifié pourra alors franchir le pas et s’offrir le produit que vous lui proposez. Mais encore faudrait-il que celui-ci soit convaincu de ce que votre offre répond bien à ses besoins.

Comme vous pouvez donc vous en rendre compte, le marketing online reposant en partie sur l’Inbound offre de nombreux avantages. On évoquera notamment le fait qu’il facilite le rapprochement entre les clients et les entreprises. De fait, les sites internet servent d’espaces privilégiés pour les partages d’expériences au même titre que les social media. Vous pouvez ainsi recueillir avec une certaine facilité les informations et avis de vos clients. Les responsables marketing n’auront alors plus d’énormes difficultés pour remplir leur cahier de charges. Les entreprises pour leur part pourront améliorer en partant de ces informations collectées leurs différents produits et services.

Présentation du marketing offline

Le concept du marketing offline renvoie à toutes les activités de promotion commerciale qui nécessitent un contact physique entre les différents acteurs de la chaine des transactions. Il repose sur l’utilisation de plusieurs techniques. Mais la plus ancienne dans le lot de ces dernières reste le packaging. Il s’agit d’un procédé visant à emballer les produits de sorte à susciter autour d’eux l’intérêt du plus grand nombre. Ici, les publicitaires doivent œuvrer d’ingéniosité pour transmettre à travers l’emballage les valeurs propres à l’entreprise.

En dehors du package, le logo et les autres gadgets personnalisables constituent également des articles que vous pourriez utiliser pour les techniques de marketing propres à cette méthode de travail comprennent également les rendez-vous commerciaux comme les foires. Les ateliers de formations, les séminaires, et les sessions organisées pour essayer les produits peuvent également figurer sur cette liste. Toutes celles-ci ont pour avantage de favoriser un véritable contact humain.

Les parties impliquées peuvent donc exprimer sans grandes difficultés leurs impressions par rapport aux expériences qu’ils font. À titre illustratif quand il essaie un produit, il peut facilement remonter ses remarques au distributeur ou au fabricant. Celui-ci pourrait dès lors entamer les travaux de perfectionnement. Il importe de préciser par ailleurs qu’un client satisfait vous permet de gagner de nouveaux clients et d’agrandir votre liste de prospects.

Marketing online ou offline : que choisir ?

Les objectifs de chacun de ces types de marketing ne s’opposent pas. Mais si l’on tient compte de la rapidité avec laquelle on obtient le résultant en usant des médias sociaux, on pourrait penser à privilégier le marketing sur le web. Toutefois, il est possible de procéder à une combinaison des éléments propres au marketing classique et au marketing mix. Cela permettrait alors d’obtenir une forme de marketing mix.

Il s’agira dans ce cas d’espèce de trouver des voies et moyens permettant pour assurer une réelle proximité avec le client. Se sentant intégré au sein d’une communauté, il n’aura alors pas du mal à vous faire confiance. Ayant ainsi réussi à fidéliser ce dernier, vous vous seriez offert une porte d’accès vers de nombreuses autres personnes. Vos clients, parce que soucieux de partager leurs expériences et les avantages dont ils jouissent avec leurs proches, feront eux-mêmes votre promotion. En investissant donc sur les bons leviers, vous pourrez donc réaliser assez rapidement un retour sur investissement.

Il s’agira donc de travailler à placer votre landing page parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Ensuite, vous devez vous assurer de maintenir une bonne relation avec vos clients. Pour réussir cela, vous pouvez procéder au lancement d’une campagne Google ADS (anciennement Google Adwords). Celle-ci est généralement couteuse. Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, vous pouvez opter pour le référencement naturel. Il faudrait donc trouver des mots-clés en rapport avec votre activité.

La prochaine étape consistera alors à rédiger des articles optimisés pour le SEO et portant sur des sujets intégrant les mots-clés recensés. Vous veillerez par ailleurs à ce que le contenu réponde aux besoins de votre audience. La pertinence du contenu et proposée est elle aussi un élément qui jouera fortement sur le positionnement au niveau des moteurs de recherche. De fait, s’ils trouvent intéressantes et actuelles les informations que vous leur fournissez ils reviendront assez souvent sur votre site. Vous obtiendrez par conséquent un flux de visite assez rapidement. Vous disposez par ailleurs de plusieurs outils vous permettant de suivre et d’améliorer sur le long terme ce dernier.

Au nombre de ces derniers on peut citer par exemple citer Google Analytics. Grâce à cet outil gratuit, vous réussirez à découvrir les éléments qui plombent le bon positionnement. Il s’agira dès lors de mettre en place une bonne stratégie qui vous permettra de rectifier le tir. Non seulement cela vous aidera à gagner en visibilité, mais en plus de cela, vous aurez plus de facilité à vendre vos produits et services.

Une fois que l’e-réputation de votre site WordPress se sera nettement amélioré, vous pourrez penser l’ensemble des techniques à employer pour gagner plus de clients. Vous pouvez par exemple placer vos bannières à des endroits stratégiques. En plus de cela, vous pouvez organiser des séminaires de sensibilisation sur vos produits. Pour ces derniers, la possibilité s’offre d’ailleurs à vous d’exploiter les canaux digitaux. Animer des comptes sur divers médias sociaux pourrait également vous aider considérablement. Il s’agit donc d’effectuer un savant dosage entre le marketing sur internet et le marketing classique.