Dans le monde des data science que l’on peut traduire en français par ‘science des données”, on entend de plus en plus parler du Data Intelligence et de son potentiel énorme. Dit comme cela, cette “intelligence des données” semble assez vague, même si on se doute que ce ne sont pas les données en elles-mêmes qui sont intelligentes, mais l’utilisation qu’on en fera. Comment définir ce domaine et pour quelles raisons cela devrait-il vous intéresser ?
Ce qu'il faut retenir :
📊 Définition | Processus d'exploration et d'analyse des données pour en retirer une valeur décisionnelle. |
🔍 Différence avec BI | La Data Intelligence va au-delà de l'organisation des données, englobant leur compréhension. |
📈 Domaines d'application | Utilisée dans les assurances, la finance, la cybersécurité et la santé. |
🦠 Impact COVID-19 | Analyse des données pour des recommandations de santé précises durant la pandémie. |
🎯 Avantage concurrentiel | Permet de mieux cerner les besoins clients et d'adopter des stratégies ciblées. |
Sommaire :
📊 Ce qu’est la Data Intelligence aujourd’hui
Déjà, commençons par dire ce que n’est pas la Data Intelligence : de l’organisation des données dans un processus d’affaires (= Business Intelligence). En effet, c’est bien plus vaste que cela puisque ça englobe le processus d’exploration, d’analyse et de compréhension des données. Le but étant d’en retirer une valeur qui sera nécessaire par la suite afin de faciliter la prise de décision en entreprise.
Autrement dit, l’utilisation des données récoltées sera dans l’objectif de mener à bien de futurs projets et on utilise pour cela des outils d’analyse et des logiciels. Certaines agences (comme celle-ci) se spécialisent ainsi dans ce domaine de la Data Intelligence, car la demande est de plus en plus forte au vu de la place que prennent les données aujourd’hui.
📊 Les raisons d’exploiter la Data Intelligence
De nos jours, la Data Intelligence est surtout utilisée dans les domaines des assurances, de la finance, de la cybersécurité ou encore celui de la santé qui reste particulièrement sensible. Elle a d’ailleurs été utilisée durant la pandémie de COVID-19 puisqu’en analysant les individus en fonction de leur âge et de leur sexe, on a pu émettre des recommandations de santé assez précises et fournir des traitements adaptés.
Plus généralement, la Data intelligence vous permettra de mieux cerner les besoins de vos clients et à comprendre leurs comportements. Cela vous donnera alors un avantage décisif sur la concurrence puisque vous serez en mesure d’adopter des stratégies plus ciblées et pertinentes.