Vous venez de créer une entreprise et vous recherchez des solutions pour accélérer sa croissance ? Alors pensez à l’accompagnement d’un mentor. Il se présente comme un genre de coach, qui vous fait profiter de son savoir et de son expérience. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pourrez en trouver un qui sera capable de vous aider à vous développer.

C’est quoi un mentor ?

Pour commencer, il est important de définir clairement ce que représente un mentor. Il s’agit d’un guide ou d’un conseiller, d’une personne à la fois avisée et expérimentée. C’est un expert dans le domaine de l’entreprenariat, qui est, ou qui a été à la tête d’une entreprise. Il a pour rôle d’aider les jeunes entrepreneurs, afin qu’ils acquièrent les bases et les techniques de la gestion d’entreprise.

Cette technique d’accompagnement est née il y a plusieurs années, et était utilisée principalement dans le domaine des start-ups. Aujourd’hui elle tend à se généraliser pour le bonheur des nouveaux promoteurs d’entreprise. On l’appelle le mentorat, avec l’entrepreneur expérimenté dans le rôle du mentor, et l’entrepreneur novice dans le rôle du mentoré.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir que tournantpositif parle du programme mentorat en détail ici. Vous y trouverez certainement toutes les informations dont vous aurez besoin sur le sujet.

Quels sont les avantages d’avoir un mentor ?

Pour un jeune entrepreneur, avoir un mentor présente de nombreux avantages. Pour commencer, cet entrepreneur expérimenté vous fait bénéficier de tout son savoir. Il vous aide à apprendre et à découvrir les bonnes pratiques pour développer une entreprise. Il sait aussi trouver les mots justes pour vous aider à rester motivé, même face aux difficultés.

Aussi, étant lui-même un entrepreneur aguerri, le mentor est une personne qui maîtrise son sujet. Toutes les problématiques et les difficultés que vous rencontrez, il les a déjà surmontées par le passé. Il vous permettra donc de gagner du temps, en vous aidant à éviter certaines erreurs qu’il a pu commettre.

En plus, en tant que mentor, il établit avec vous une relation de confiance à la fois saine et équilibrée. Il n’est pas un supérieur, mais simplement un conseiller qui se met sur le même pied d’égalité que vous. Vous pourrez donc échanger en toute confiance vos idées pour vite développer votre business.

Comment trouver un mentor pour développer son business ?

Un mentor peut être une connaissance, une personne de votre entourage qui a réussi en tant qu’entrepreneur et qui vous inspire. Vous n’avez aucun proche capable de jouer ce rôle ? Alors il faudra en trouver d’une autre façon.

Par exemple, vous pouvez parcourir le web à la recherche de grandes entreprises qui semblent avoir du succès. L’idéal serait de consulter des plateformes comme LinkedIn, qui regroupent de nombreux professionnels. Vous pourrez en choisir quelques-uns et prendre contact pour une demande de mentorat. Vous pouvez aussi trouver votre mentor :

  • En assistant à des évènements et rencontres d’entrepreneurs
  • En faisant des recherches sur les forums en ligne
  • En créant un groupe de réflexion avec d’autres entrepreneurs.

Notre avis sur le recours à un mentor

Avoir recours à un mentor est une solution très efficace pour favoriser la croissance rapide de votre entreprise. Vous devez néanmoins faire en sorte de trouver un véritable expert, et surtout une personne de confiance. De cette manière, vous pourrez lui soumettre vos idées sans courir le risque de vous les faire voler.

Alors ne perdez plus de temps, trouvez dès maintenant un mentor doté d’une longue expérience et capable de vous aider à faire prospérer votre activité.