Écouter l'article

Pour se dĂ©marquer de la concurrence et amĂ©liorer ses performances, toute entreprise a besoin d’une bonne stratĂ©gie commerciale. Grâce Ă  internet, le marketing personnalisĂ© a vu le jour et fait partie des mĂ©thodes les plus efficaces pour fidĂ©liser une clientèle. En quoi consiste la personnalisation marketing ? Comment rĂ©ussir sa stratĂ©gie de personnalisation ? Nous y rĂ©pondons dans la suite de ce billet.

Ce qu'il faut retenir :

🎯 Marketing personnalisé Personnaliser les offres pour cibler les besoins de chaque visiteur.
🛒 Faciliter l'expérience client Optimiser le site web et analyser les réactions des clients.
🔄 Personnalisation automatisée Utiliser un algorithme pour prédire les intentions des utilisateurs.

En quoi consiste le marketing personnalisĂ© ?

Le marketing personnalisé est une méthode commerciale qui vise à étudier le comportement des visiteurs de sites web en vue de déterminer les offres qui peuvent les intéresser. En d’autres termes, la personnalisation sert à cibler les besoins de chaque visiteur selon ses caractéristiques, afin de lui proposer de façon immédiate les produits ou services qui ont la forte probabilité de susciter sa conversion. Vous pouvez découvrir par exemple, via le site internet https://www.netwave.ai/ un système très performant de marketing personnalisé.

La personnalisation sert avant tout Ă  faciliter l’expĂ©rience de chaque visiteur sur les sites. En effet, lors de la visite du site, le consommateur a tendance Ă  très vite se retirer quand il peine Ă  trouver ce qu’il recherche. Il est donc plus aisĂ© et plus encourageant d’avoir automatiquement des suggestions intĂ©ressantes. La personnalisation s’articule autour de 4 Ă©tapes :

  • La première Ă©tape consiste Ă  identifier et segmenter la clientèle cible ;
  • Ensuite, l’action personnalisĂ©e, prenant en compte les diffĂ©rentes actions automatiques Ă  mettre en Ĺ“uvre auprès de chaque visiteur ;
  • En troisième point, la gestion de la pression marketing, qui consiste Ă  envoyer des messages au client pour l’inciter Ă  passer Ă  l’action ;
  • L’analyse des performances rĂ©alisĂ©es par rapport aux attentes.

On distingue deux grandes mĂ©thodes de personnalisation : la personnalisation manuelle et la personnalisation automatique.

L’une comme l’autre de ces techniques permet à l’entreprise d’accroître sa rentabilité tout en améliorant l’interaction des visiteurs sur son site web. Par ailleurs, la personnalisation automatisée a le mérite de faciliter la tâche au marketeur. Cette méthode fait appel à un algorithme qui effectue des prédictions sur les intentions de l’utilisateur en fonction de son comportement. La personnalisation manuelle quant à elle nécessite que l’analyse des habitudes d’un ensemble de visiteurs soit menée par le marketeur lui-même. Ce dernier pourra ensuite programmer les actions personnalisées qui peuvent stimuler la prise de décision des clients.

Comment rĂ©ussir sa stratĂ©gie de marketing personnalisĂ©e ?

Le meilleur moyen de rĂ©ussir votre stratĂ©gie de marketing personnalisĂ© est d’optimiser l’expĂ©rience client.  Pour cela, vous devez :

  • Opter pour un site web fluide et facile d’accès ;
  • DĂ©finir de façon prĂ©cise vos objectifs ;
  • Utiliser votre base de donnĂ©es clientèle ;
  • Analyser la rĂ©action des clients en vue d’effectuer un bon ciblage ;
  • Entretenir des relations avec vos clients, en les accueillants avec des messages courtois per exemple ;
  • Demander aux clients leurs avis et leurs prĂ©fĂ©rences afin de leur proposer davantage de services susceptibles de les satisfaire ;
  • Envoyez des messages personnalisĂ©s par email pour attirer l’attention des clients ;
  • Apporter des offres plus intĂ©ressantes, et innover ;
  • RĂ©aliser souvent des promos de courte durĂ©e et des petits challenges pour accroĂ®tre les interactions sur votre page ;
  • Évaluer vos performances de vente afin de dĂ©terminer si votre stratĂ©gie nĂ©cessite des amĂ©liorations.