Pour se démarquer de la concurrence et améliorer ses performances, toute entreprise a besoin d’une bonne stratégie commerciale. Grâce à internet, le marketing personnalisé a vu le jour et fait partie des méthodes les plus efficaces pour fidéliser une clientèle. En quoi consiste la personnalisation marketing ? Comment réussir sa stratégie de personnalisation ? Nous y répondons dans la suite de ce billet.

Ce qu'il faut retenir :

🎯 Marketing personnalisé Personnaliser les offres pour cibler les besoins de chaque visiteur.
🛒 Faciliter l'expérience client Optimiser le site web et analyser les réactions des clients.
🔄 Personnalisation automatisée Utiliser un algorithme pour prédire les intentions des utilisateurs.

En quoi consiste le marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé est une méthode commerciale qui vise à étudier le comportement des visiteurs de sites web en vue de déterminer les offres qui peuvent les intéresser. En d’autres termes, la personnalisation sert à cibler les besoins de chaque visiteur selon ses caractéristiques, afin de lui proposer de façon immédiate les produits ou services qui ont la forte probabilité de susciter sa conversion. Vous pouvez découvrir par exemple, via le site internet https://www.netwave.ai/ un système très performant de marketing personnalisé.

La personnalisation sert avant tout à faciliter l’expérience de chaque visiteur sur les sites. En effet, lors de la visite du site, le consommateur a tendance à très vite se retirer quand il peine à trouver ce qu’il recherche. Il est donc plus aisé et plus encourageant d’avoir automatiquement des suggestions intéressantes. La personnalisation s’articule autour de 4 étapes :

  • La première étape consiste à identifier et segmenter la clientèle cible ;
  • Ensuite, l’action personnalisée, prenant en compte les différentes actions automatiques à mettre en œuvre auprès de chaque visiteur ;
  • En troisième point, la gestion de la pression marketing, qui consiste à envoyer des messages au client pour l’inciter à passer à l’action ;
  • L’analyse des performances réalisées par rapport aux attentes.

On distingue deux grandes méthodes de personnalisation : la personnalisation manuelle et la personnalisation automatique.

L’une comme l’autre de ces techniques permet à l’entreprise d’accroître sa rentabilité tout en améliorant l’interaction des visiteurs sur son site web. Par ailleurs, la personnalisation automatisée a le mérite de faciliter la tâche au marketeur. Cette méthode fait appel à un algorithme qui effectue des prédictions sur les intentions de l’utilisateur en fonction de son comportement. La personnalisation manuelle quant à elle nécessite que l’analyse des habitudes d’un ensemble de visiteurs soit menée par le marketeur lui-même. Ce dernier pourra ensuite programmer les actions personnalisées qui peuvent stimuler la prise de décision des clients.

Comment réussir sa stratégie de marketing personnalisée ?

Le meilleur moyen de réussir votre stratégie de marketing personnalisé est d’optimiser l’expérience client.  Pour cela, vous devez :

  • Opter pour un site web fluide et facile d’accès ;
  • Définir de façon précise vos objectifs ;
  • Utiliser votre base de données clientèle ;
  • Analyser la réaction des clients en vue d’effectuer un bon ciblage ;
  • Entretenir des relations avec vos clients, en les accueillants avec des messages courtois per exemple ;
  • Demander aux clients leurs avis et leurs préférences afin de leur proposer davantage de services susceptibles de les satisfaire ;
  • Envoyez des messages personnalisés par email pour attirer l’attention des clients ;
  • Apporter des offres plus intéressantes, et innover ;
  • Réaliser souvent des promos de courte durée et des petits challenges pour accroître les interactions sur votre page ;
  • Évaluer vos performances de vente afin de déterminer si votre stratégie nécessite des améliorations.