La présence en ligne est un levier incontournable pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent étendre leurs activités. La création de sites internet et la personnalisation d’adresses mail sont des actions d’une grande efficacité pour booster une stratégie de marketing digitale.

Il est important d’avoir un nom de domaine unique pour simplifier et sécuriser les flux entre ses équipements connectés à internet. Cette mesure permet également d’optimiser sa présence sur internet.

Avec une place aussi importante dans la stratégie web marketing des entreprises, il est indispensable que le nom de domaine bénéficie d’une grande protection. Découvrez les mesures à prendre pour la sécurité d’un nom de domaine ! Comment faire la meilleure expérience de ces services ?

Disposer d’un nom de domaine efficace et sécurisé

Un nom de domaine permet généralement d’identifier une entreprise et les services qu’elle offre. Comment faut-il définir nom de domaine ? En quoi est-ce primordial de veiller à sa protection ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est une adresse ou un nom unique qui permet d’identifier une ressource en ligne. L’identification des ordinateurs et des machines connectés à internet se fait grâce à l’adresse IP qui est une combinaison de chiffres et de lettres. L’option de nom de domaine a vu le jour en partie parce que les chiffres ne sont pas faciles à retenir.

Les noms de domaine servent pour l’ensemble des services liés à internet. Ils sont essentiellement composés de deux parties : le nom et le suffixe. Le nom est un ensemble de caractères alphanumériques. Il peut être lié au nom de la personne ou de la marque.

Le suffixe encore appelé extensions se définit en se basant sur des critères comme le domaine d’activité et l’origine géographique. Les noms de domaine sont souvent précédés du préfixe « www ». Il n’est pas considéré une partie du nom de domaine.

Les noms de domaines sont régis par des règles importantes comme la propriété intellectuelle. Avant d’obtenir un nom de domaine, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un nom de domaine disponible qui n’appartient pas encore à une autre entreprise. Différents outils permettent de faire au mieux cette vérification.

Quel est l’intérêt de la protection d’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est essentiel pour les entreprises et les personnes qui souhaitent avoir un site internet. Il sert au mieux dans les stratégies marketing en ligne. Cet élément permet d’accéder à un site web hébergé en ligne. Il permet également d’envoyer et de recevoir des mails grâce à des adresses entièrement personnalisées. Elles peuvent être de la forme « nom@entreprise.com ».

La protection du nom de domaine permet de préserver l’entreprise contre les fraudes et les attaques comme le cybersquatting. Ce dernier fait référence à l’ensemble des pratiques visant à usurper des noms de domaine dans le but de les revendre ou de porter atteinte à la visibilité de la marque.

Ces fraudes et d’autres techniques visent à nuire à l’image d’une entreprise ou d’un particulier en utilisant les informations personnelles à de mauvaises fins. En protégeant au mieux son nom de domaine, on a de meilleures garanties de se préserver d’attaques malveillantes. Les dégâts sont considérables et fortement pénalisants lorsqu’on en devient victime.

Quels sont les moyens de protection d’un nom de domaine ?

Il existe différents moyens de protéger un nom de domaine. Au préalable, il est indispensable de procéder à un dépôt de la marque auprès des institutions compétentes. Cette mesure permet de faire recours à une action en concurrence déloyale, en contrefaçon ou parasitaire.

Idéalement, tous les noms de domaine sont protégés par la règle de concurrence déloyale. L’action en contrefaçon permet de sanctionner l’atteinte portée à une propriété intellectuelle.

un nom de domaine

Lorsqu’un tiers procède à l’enregistrement d’un nom de domaine tout en étant conscient que la marque existe déjà, il s’expose à de lourdes sanctions. Lorsque ce dernier propose les mêmes produits et services que la marque d’origine, on parle de contrefaçon.

L’action parasitaire permet au propriétaire d’un nom de domaine de procéder à une contestation lorsqu’il fait objet d’une imitation par un tiers. La Cour de cassation est l’entité habileté à sanctionner ce type d’action.

Choisir un nom de domaine disponible

Pour choisir un nom de domaine, il faut qu’il soit disponible. Des noms de domaines qui vous intéressent peuvent déjà être occupés par d’autres entreprises. Avec l’hébergeur LWS, vous pouvez profiter de différents services pouvant aider à trouver un nom de domaine libre.

Avec l’outil de recherche disponible sur la plateforme, il suffit de saisir le nom de domaine souhaité et de lancer une recherche pour déterminer s’il est libre. Lorsque le résultat est positif, le client peut enregistrer et réserver son nom de domaine. Dans le cas contraire, l’hébergeur propose des alternatives intéressantes.

L’outil de recherche LWS permet aussi d’effectuer une recherche d’un groupe de noms à la fois. Lorsque vous trouvez un nom de domaine qui vous convient, vous pouvez l’acheter. Si vous êtes propriétaire du nom de domaine sur une autre plateforme, vous pouvez le transférer vers LWS.

L’hébergeur fournit une assistance au client pendant l’opération de transfert. Par téléphone, par tchat ou par mail, un professionnel guide dans les étapes à suivre. Il faut noter que les tarifs liés aux noms de domaine varient d’un nom à un autre. Ils dépendent également des extensions.

Les services de LWS pour trouver et réserver son domaine

Il faut se tourner vers des hébergeurs web fiables comme LWS pour faire la meilleure expérience des services associés aux noms de domaine. Les étapes à suivre pour réserver un domaine chez LWS sont fluides et simples. La première chose à faire consiste à choisir un nom de domaine et à vérifier sa disponibilité. Idéalement, le nom de domaine contient le nom de l’entreprise et du professionnel.

Avec l’outil de recherche, on obtient les meilleurs résultats dans les meilleurs délais. Dans certains cas, LWS propose un rachat du nom de domaine. Cela peut traduire que vous êtes déjà propriétaire et que votre abonnement arrive à terme. Dans ce cas, il suffit de racheter le nom de domaine pour une période donnée. Dans d’autres cas, il faut procéder à un transfert du nom de domaine.

Ceci suggère que le nom de domaine est pris ailleurs. Si vous avez acheté le nom de domaine sur une autre solution d’hébergement, vous pourrez suivre différentes étapes pour le récupérer sur LWS. Vous pouvez le faire vous-même ou vous faire assister d’un professionnel. Les noms de domaine susceptibles d’être transférés sont ceux dont on est le propriétaire.

Les noms de domaine possèdent une période de validité qui varie selon l’offre à laquelle on a souscrit au départ. La durée de validité standard est de 1 an. Les paiements des services LWS se font à travers des plateformes hautement sécurisées. Il s’agit notamment de carte bancaire, de virement bancaire et de PayPal.

La société LWS : adopter un hébergeur fiable !

Il faut privilégier des professionnels fiables et expérimentés en matière d’hébergement web. Parmi les hébergeurs web disponibles sur le marché, la société LWS est clairement incontournable. Elle a une expérience de plus de 21 ans sur ce marché. Spécialiste des services d’enregistrement de domaine et d’hébergement web, ces solutions sont destinées aux particuliers, aux professionnels, aux institutions publiques, aux États et aux organisations internationales.

Elle a plus de 280 000 sites hébergés à son actif. L’une des particularités de cette entreprise, c’est l’accompagnement qu’elle apporte à ses clients. Le service client est doté de professionnels qui répondent au mieux aux préoccupations des clients. Pour mieux satisfaire sa clientèle, la société se dote d’ingénieurs qualifiés chargés de veiller à la mise à jour des serveurs et des fonctionnalités.

Ce point crucial permet aux clients de bénéficier des dernières technologies. Il faut également noter que les supports physiques de la société LWS offrent une excellente sécurité de données. Les serveurs de l’entreprise sont également d’une qualité remarquable.

Les sauvegardes se font régulièrement dans le but d’offrir une meilleure sécurité. Les serveurs sont dotés de protections réseau optimales. Elles offrent une excellente défense face aux attaques malveillantes. Le réseau de la société LWS est relié à de multiples autres opérateurs.

Lorsque la connectivité avec un opérateur est rompue, le système prend le relais avec un autre opérateur pour éviter toute interruption. Ceci permet notamment d’optimiser le fonctionnement des sites internet. LWS est une société française, filiale du groupe LWS avec plus de 20 années d’expérience.

Les serveurs sont hébergés en France dans différents data center. L’équipe de professionnels qui travaillant sur ces solutions est basée en France. Elle exerce dans les bureaux de la société. La société LWS dispose de nombreuses accréditations et certifications qui confirment la grande qualité de ses services.

LWS constitue également un registrar de domaines accrédités et certifiés. La société met à disposition de ses clients une aide en ligne. Elle comporte des vidéos et des tutoriels disponibles et accessibles à tous. Avec le blog de la société, vous restez informé de l’actualité et des nouvelles fonctionnalités dans le monde de l’hébergement web.