La gestion, le contrôle et le suivi des contrats dans le domaine de l’emploi constituent un élément essentiel de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Cependant, lorsqu’on emploie des salariés en contrat unique d’insertion (CUI) ou en contrat d’emploi d’avenir (EAV), il n’est jamais facile de gérer les papiers administratifs des salariés employés sous ce type de contrat. La plateforme de gestion des contrats aidés SYLAé facilite le processus pour remplir les obligations légales liées aux contrats aidés. Toutes les entreprises concernées en retirent des avantages. Mais qu’est-ce que SYLAé ? Cet article vous explique l’essentiel à savoir sur ce portail dédié aux employeurs de contrats aidés.
Qu’est-ce que SYLAé ?
SYLAé est un site Internet, conçu et mis en ligne en 2015 par l’ASP (Agence de services et de paiement). Ce portail en ligne permet aux employeurs de disposer d’un outil de gestion des contrats aidés. Un contrat aidé est un type particulier de contrat de travail, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides financières. Le principe général est de réduire le coût de travail pour l’employeur. L’accès à ces contrats est limité aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Les contrats aidés favorisent donc l’insertion dans l’emploi de ces personnes.
En effet, les employeurs soumis aux contrats aidés doivent enregistrer leurs employés par le biais des états de présence. Cette procédure, qui autrefois était fastidieuse, peut désormais être effectuée sur le portail SYLAé. Il s’agit donc d’une plateforme qui facilite les démarches aux employeurs des salariés en CUI, en EAV et autres. Depuis qu’il est opérationnel en juillet 2015, l’utilisation du portail SYLAé est devenue une obligation.
Ainsi, les employeurs de contrats aidés peuvent facilement saisir en ligne les états de présence des salariés sous lesdits contrats. Il faut noter que l’utilisation de ce site Internet n’est obligatoire que pour les employeurs soumis aux contrats aidés.
Quelle est l’utilité de SYLAé ?
Le site SYLAé a été mis à disposition des employeurs de contrats aidés pour les aider à effectuer leurs déclarations de présence. Ils peuvent alors par le biais de la plateforme saisir ces déclarations de présence en ligne.
SYLAé permet la télétransmission sécurisée de toutes les données déclaratives. En fait, le site simplifie considérablement le travail des employeurs de contrats aidés. Grâce à ce portail, ils peuvent effectuer de nombreuses démarches relatives aux déclarations et formalités administratives devant être transmises au CERFA.
Ainsi, SYLAé offre la possibilité aux employeurs d’effectuer et de transférer rapidement et en toute sécurité les déclarations concernant les contrats aidés de professionnalisation. C’est un moyen sûr pour eux de télédéclarer facilement les états de présence de leurs salariés sur le portail Internet SYLAé. De même, ils bénéficient de délais de traitement administratif réduits. Pour que leurs dossiers soient traités rapidement par l’administration, les employeurs doivent disposer d’un certificat électronique SYLAé.
Quelle utilité pour les employeurs ?
Avant toute chose, il faut souligner que SYLAé n’est pas dédié à tout employeur. La plateforme concerne uniquement les employeurs de contrats aidés et leur est utile sous plusieurs formes. En premier lieu, ce portail en ligne est utile pour les employeurs sur le plan financier. En effet, il permet aux employeurs de bénéficier des avantages financiers de l’État lorsqu’ils ont recours à SYLAé pour déclarer des données. Par ailleurs, pour bénéficier de ces aides financières, les employeurs doivent obligatoirement transmettre les états de présence. Cette condition est obligatoire dans l’optique d’amener les employeurs à utiliser le site. Ensuite, le site offre une atmosphère favorable pour encourager les employeurs à recruter des personnes à la recherche d’emploi. En ce qui concerne les aides financières, elles existent sous plusieurs formes :- une aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise ;
- des exonérations de cotisations LODEOM et LOPOM ;
- des réductions ;
- des subventions ;
- une réduction sur les bas salaires.
Des avantages supplémentaires
En outre, le site SYLAé offre également d’autres avantages aux employeurs sur d’autres plans. Cette plateforme se rend accessible aux employeurs à tout moment et à n’importe quelle heure. Les employeurs peuvent y avoir accès tous les jours. Même s’il arrivait que son accessibilité soit limitée due à des interventions techniques, vous serez avertis. Ainsi, les employeurs peuvent consulter à tout moment et en toute liberté leurs divers dossiers. Sur le plan sécuritaire, SYLAé offre aussi des privilèges aux employeurs. Le portail est très sécurisé et très fiable. De la sorte, il permet aux employeurs d’effectuer le paiement des salariés en toute sécurité. Grâce à la fiabilité de sa plateforme, les employeurs ont aussi accès à l’historique des paiements. Ces dernières sont rangées en ordre chronologique, ce qui en facilite le suivi. Mis à part ces points, l’environnement technique de SYLAé permet de numériser les précieux documents. Vous ne faites plus face à aucune paperasse lors des procédures. Le plus important avec le site est sa gratuité. Cette gratuité augmente sa fiabilité et permet ainsi aux employeurs d’y avoir accès en toute quiétude. Pour finir, SYLAé donne la possibilité à ces utilisateurs d’accéder à leur compte par plusieurs terminaux de connexion. Que ce soit avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette, vous pouvez à accéder à votre compte SYLAé.SYLAé : le portail internet qui facilite la vie aux employeurs de contrats aidés
SYLAé est conçue pour aider les employeurs à faire le recrutement de gens qui ont du mal à s’insérer dans l’univers de l’emploi. Depuis plusieurs années, ce site ne cesse de faire parler de lui. Il permet aux employeurs de donner une chance aux chômeurs de travailler sous contrat CCD ou CDI. Avec l’expertise et la fiabilité de ce site, vous pouvez facilement numériser tous les documents qui sont demandés au cours des démarches administratives. De plus, en tant qu’employeur, tout est bien rangé. Ainsi, vous n’avez plus à faire face à une pile de dossiers ou d’archives. Ce site est venu faciliter la tâche aux employeurs qui recrutent sous contrats aidés. Ainsi, même s’ils ne disposent pas de moyens financiers, ils peuvent aider les chômeurs. En réalité, SYLAé est une aide financière publique versée pour soutenir les personnes qui sont en quête d’emploi.Le certificat électronique SYLAé
Un certificat électronique SYLAé permet d’effectuer plus rapidement les démarches administratives. En réalité, pour transmettre vos différents documents et données à distance sur le site SYLAé, il est nécessaire de posséder un certificat électronique. Il s’agit d’une pièce d’identité numérique qui vous permet d’être reconnu comme le signataire d’un document en ligne.
Pour éviter tout risque de fraude et d’erreur, le certificat électronique SYLAé doit être acheté auprès des fournisseurs habilités et certifiés à le délivrer. SYLAé exige que soit utilisé un certificat de niveau 1 étoile RGS version 1.0 minimum tel que défini par le décret 2010-112. Voici une liste de fournisseurs de certificat que vous pouvez contacter pour votre achat :
- Certimetiersartisanat
- CertEurope Advanced CA V4 (1)
- CERTINOMIS
- Click & Trust
- ChamberSign
- DHIMYOTIS
Le certificat électronique peut être livré par les fournisseurs sous différents formats. Ainsi, le certificat numérique peut être livré sur une clé USB utilisable sur n’importe quel support. Il peut également se présenter sous forme d’un logiciel à installer sur votre ordinateur afin de signer vos documents et vos données en ligne.
La durée de validité du certificat électronique SYLAé est comprise entre un et trois ans. Il peut être utilisé plusieurs fois pendant la période de validité. De plus, le fournisseur peut vous accompagner pendant toute la période de validité du certificat.
À qui s’adresse SYLAé ?
L’utilisation obligatoire de SYLAé concerne plusieurs types d’employeurs en contrats aidés. Ainsi, seuls les employeurs qui embauchent des personnes sous contrats aidés doivent s’inscrire sur la plateforme. De ce fait, SYLAé s’adresse à cinq catégories d’employeurs soumis aux contrats aidés afin de leur faciliter les différentes démarches liées à ces types de contrats. Il s’agit notamment des employeurs de salariés en :
- CUI (Contrat Unique d’Insertion)
- AEJ (Aide à l’embauche des jeunes)
- EAV (Emploi d’avenir)
- AMEETH (Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés)
- AUEA (Aide unique à l’embauche d’apprentis)
Vous êtes tenu, si vous employez l’une de ces catégories de salariés, de vous inscrire sur la plateforme SYLAé pour toutes les démarches en ligne relatives à la gestion des contrats aidés de vos salariés.
Quels sont les avantages de SYLAé pour les employeurs ?
SYLAé est un outil très pratique. Même si son utilisation reste obligatoire pour les employeurs qui recrutent des salariés aidés, il présente plusieurs avantages.
Le portail fait gagner considérablement du temps
La télédéclaration de la présence des salariés en contrats aidés ne prend que quelques minutes. Cette démarche constitue l’avantage majeur de la dématérialisation. Il suffit désormais de quelques clics pour modifier ses coordonnées, suspendre un contrat ou effectuer une déclaration mensuelle.
Qui plus est, on peut effectuer ces tâches à tout moment de la journée étant donné que le portail est accessible 24 heures sur 24. Plus besoin de se déplacer, car toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne.
Le portail simplifie la gestion des tâches à faire
Grâce au module de gestion des activités de SYLAé, il devient plus simple pour l’employeur de gérer les états de présence. Très intuitif, ce portail est conçu pour faciliter l’exécution des différentes tâches à accomplir.
En outre, il offre la possibilité de consulter les avis de paiement directement sur le compte de l’employeur. Il permet également de calculer plus facilement l’aide financière que recevront les employeurs. Outre le fait d’être un outil pratique et convivial, SYLAé permet de communiquer en toute sécurité avec les services et l’Agence de paiement. De plus, en cas de problème, des notifications sont automatiquement envoyées par e-mail.
Le portail permet aux employeurs d’économiser sur les frais postaux
Il s’agit d’un autre avantage indéniable de SYLAé. Tous les papiers à envoyer par voie postale sont désormais transmis électroniquement. Il n’y a donc plus d’états de présence papier à remplir, plus de copies de bulletins de salaire à fournir et plus de courriers postaux à envoyer.
Cela permet de moins polluer l’environnement en réduisant le nombre de courriers envoyés, et de minimiser considérablement les émissions de CO2 dues au transport du courrier. La quantité de papiers est réduite et les employeurs font également des économies sur les frais postaux.
L’utilisation du portail permet aux employeurs de bénéficier des avantages financiers
Les employeurs de contrats aidés qui sont inscrits sur SYLAé et qui l’utilisent pour déclarer et transmettre leurs données et documents bénéficient des avantages financiers mis en place par l’État. Cela signifie que ces derniers peuvent bénéficier de réductions, d’exonérations et de subventions, sans oublier les avantages classiques.
Les employeurs de contrats aidés doivent télétransmettre les états de présence de leurs salariés en passant par le site SYLAé afin de pouvoir bénéficier de ces aides. Le but de cette exigence est d’encourager l’utilisation du portail en ligne et de créer un environnement propice pour inciter les employeurs à recruter des personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle. SYLAé permet aussi de saisir ou corriger les coordonnées bancaires permettant de recevoir l’aide de l’État.
Comment accéder à SYLAé ?
Pour accéder au portail SYLAé et utiliser son espace personnel, vous devez d’abord créer un compte. Pour ce faire, vous devez au préalable vous rendre sur le site de SYLAé. La prochaine étape consiste à demander un code d’inscription en renseignant son numéro SIRET. Après la demande, vous recevrez le code par courrier dans les 10 jours qui suivent.
Une fois le code reçu, tout ce que vous avez à faire est de finaliser votre inscription sur SYLAé. Pour cela, saisissez à nouveau votre SIRET et le code d’inscription. Votre compte SYLAé est désormais activé. Vous n’avez plus qu’à en prendre connaissance avec l’interface et le tableau de bord. Différents guides sont disponibles sur le site de l’ASP. Vous pouvez les consulter à cet effet.
Après avoir créé un compte personnel, l’employeur se doit de renseigner les données des salariés en contrats aidés. Conformément à un arrêté du 26 novembre 2012, tous les employeurs doivent déclarer et transmettre les informations suivantes relatives à leurs salariés à l’ASP :
- Nom et prénom du salarié
- Numéro d’enregistrement de la convention individuelle
- Dates prévues pour le début et la fin du contrat
- Date effective de fin du contrat
- Nombre d’absences du salarié
- Montant de la rémunération
- Motif de la rupture du contrat
- Mois et motifs de suspension du salarié
- Coordonnées bancaires de l’employeur pour recevoir le versement de l’aide financière
Les employeurs disposent de deux options pour accéder à SYLAé.
L’accès à SYLAé avec l’offre Basic
Vous bénéficiez de ce compte standard lorsque vous vous inscrivez sur le site. Il vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités essentielles telles que la télédéclaration de la présence de salariés en contrats aidés et le remplissage des documents en ligne. Il reste cependant nécessaire d’imprimer et d’envoyer les différents papiers par courrier à l’ASP. Ce compte permet une dématérialisation partielle.
L’accès à SYLAé avec l’offre Premium (Zéro papier)
Pour bénéficier d’un compte Zéro Papier, vous devez disposer d’un certificat électronique. Avec ce certificat, vous pouvez débloquer plusieurs nouvelles fonctionnalités et signer par voie électronique tous vos documents. Vous n’avez donc plus besoin de passer par la poste, car la dématérialisation est totale et se fait en quelques clics.
En résumé
SYLAé est un portail gratuit qui permet à tous les employeurs bénéficiant d’aides financières allouées par l’État d’effectuer et de transmettre rapidement et en toute sécurité toutes les déclarations administratives concernant les contrats aidés. Grâce à ce site, les démarches pour déclarer les situations des salariés en fonction de leur contrat de travail sont ainsi simplifiées. SYLAé facilite la télédéclaration et la gestion en ligne des papiers liés aux contrats aidés.