Ecouter l'article

Selon le rapport « Email Statistics Report, 2016–2020 » du Radicati Group : Il y avait plus de 2,6 milliards d’utilisateurs de mails dans le monde en 2016. À la fin de 2020, ce nombre devrait être estimé à plus de 3 milliards. Autrement dit, d’ici à la fin de l’année 2020, près de la moitié de la population mondiale se servira des mails. Avec ces chiffres, il est donc nécessaire pour chaque utilisateur de rechercher les solutions et fonctionnalités appropriées à leur besoin en matière de messagerie et de communication. C’est également un outil parfait qui propose des carnets d’adresses, un calendrier pour la gestion de ses rendez-vous ou même un porte-document. Dans les paragraphes qui vont suivre, retrouvez toutes les explications sur cette messagerie qu’est Zimbra Free.

Présentation de Zimbra

Zimbra est une plate-forme de messagerie électronique présente dans plus de 135 pays. Elle a déjà été adoptée par plus de 1900 partenaires et plus de 200 000 clients. C’est un service mis à disposition par Free à ses clients Freebox. Il fonctionne avec des logiciels Windows Outlooks et est capable de s’adapter à tous les ordinateurs Apple, Windows et Linux. Pour répondre à vos besoins de mobilités, il se coordonne directement avec tous systèmes de dispositifs mobiles tels que : Android, iOS, ou Windows Mobile. Mais Zimbra ne sert pas seulement à envoyer ou réceptionner des messages.

Les principales fonctionnalités du webmail Zimbra

Zimbra constitue une véritable alternative pour ceux qui y souscrivent. Il leur propose plusieurs fonctionnalités pour leur faciliter la gestion de leurs emails. Voici les principales fonctionnalités :

La gestion facile des emails

Avec son service Zimbra, Free vous offre la possibilité de gérer vos emails de manière très intuitive. Ainsi, vous pourrez organiser vos emails. L’organisation se fait en fonction du type de message, de conversation ou de contenu. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez accès à tous vos dossiers stockés par défaut. Il est également possible de créer et de partager de nouveaux dossiers.

La fonctionnalité du glisser-déposer

Cette fonction est aussi appelée le drap and drop. Elle vous permet de glisser et déposer un fichier ou une image dans un email. Vous pouvez également ranger vos messages dans un dossier en faisant un simple clic long sur le message et un glissé vers n’importe quel dossier de rangement.

La recherche d’emails spécifiques

En utilisant Zimbra de Free pour gérer vos emails, vous avez la possibilité de rechercher des emails spécifiques. À cette fin, vous pouvez y rechercher du contenu en saisissant des mots-clés dans la barre de recherche. Outre cette possibilité, vous pouvez aussi utiliser la recherche avancée de Zimbra en cliquant sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit. Il est également possible de rechercher un email en cliquant avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel email.

La personnalisation de la messagerie de Free

Zimbra vous offre la possibilité de personnaliser votre messagerie en changeant le thème de votre webmail. Vous pouvez aussi ajouter des comptes mail secondaires ou activer des filtres.

Le tri du courrier grâce aux filtres

Le webmail Zimbra vous permet de trier automatiquement vos emails en les plaçant dans des dossiers indépendants pour une meilleure organisation. Zimbra vous offre également la possibilité de filtrer les spams et tout autre contenu indésirable.

La création de groupes de contacts

Si vous utilisez Zimbra et que vous êtes un client Free, vous êtes en mesure de créer autant de groupes de contacts que possible. Pour effectuer cette opération, rendez-vous dans la section « Nouveau contact ». Cliquez ensuite sur groupe de contacts et une fois que vous avez modifié le nom de votre groupe, vous pouvez rechercher les contacts que vous désirez ajouter. Faites un clic sur « Ajouter » afin d’ajouter chaque contact au groupe. Pour finir, cliquez sur « Enregistrer » pour valider votre nouveau groupe de contacts.

La visualisation instantanée

Il est possible de voir le contenu du message sans télécharger les fichiers joints tels que : expéditeur, destinataire, objet du message.

Quelques qualités spécifiques de Zimbra

Avec son interface ergonomique et intuitive, Zimbra offre à ses utilisateurs plusieurs avantages listés ci-dessous :

  • La confidentialité des données : La fiabilité est l’une des raisons principales du choix de cette messagerie électronique. Vos données échangées sont sécurisées.
  • L’accessibilité : En souscrivant à ce Webmail, vous avez l’opportunité de consulter vos e-mails que ce soit depuis l’étranger sur divers appareils en vous connectant à la plate-forme. Il ne nécessite aucune exigence particulière concernant son installation et aucune mise à jour parce que tout est automatisé. Zimbra répond vraiment à vos besoins de mobilités à tout moment et n’importe où. En plus, il est très facile de maîtriser et de manipuler l’interface de celui-ci.
  • La sécurité : Elle n’est pas prise à la légère chez Zimbra. Il propose des fonctionnalités de sécurités élevées avec authentification comme : un cryptage des mails et une communication sécurisée avec TLS et HTTP.
  • La compatibilité : Grâce au connecteur Zimbra, vous pouvez synchroniser vos activités de communication (boîte aux lettres, agendas, contacts et tâches) en utilisant Microsoft ou Outlook.
  • L’expérience utilisateur : Zimbra accorde une satisfaction et une riche expérience à ses utilisateurs sur les plates-formes les plus répandues comme Windows, Mac et Linux. En proposant des fonctionnalités de recherche performantes pour les boîtes de réception volumineuse, des outils de collaboration ou la réduction des coûts de supports techniques, etc.

Quelle capacité de stockage offre la plate-forme ?

Ce service de messagerie gratuit et open source donne à ses consommateurs un espace de stockage de 1 Go pour qu’ils conservent tous leurs courriels et autres dossiers numériques. Même si cette taille était largement suffisante d’antan, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Car désormais nous avons assez de messages et de newsletters. Mais pas de panique ! Cette capacité peut être augmentée gratuitement jusqu’à 10 Go.

Comment augmenter jusqu’à 10 Go sa capacité sur Zimbra ?

Zimbra Free propose un processus totalement gratuit et simplifié pour augmenter le volume de stockage. Premièrement, vous devez ouvrir le navigateur habituel et aller sur le site de Free. Ensuite, en haut de la page d’accueil à droite, cliquer sur « Espace abonné ». Une nouvelle page s’affichera automatiquement, veuillez y entrer votre adresse e-mail personnelle et votre code d’accès qui y est associé.

Arriver sur l’interface de gestion, cliquer enfin sur l’option « Mail, Web » et sélectionner « Augmenter la capacité de Zimbra à 10 Go » dans la colonne de gauche. Une nouvelle page s’affichera pour vous confirmer que la migration est en train de se faire et vous indiquera un délai d’attente de 48 heures. Et voilà le tour est joué !

Est-ce possible d’ouvrir un compte Zimbra Free sans être abonné ?

Bien évidemment ! Vous pouvez vous avoir une adresse électronique en accès libre. Si vous n’êtes pas un abonné à Free, vous avez quand même la possibilité d’utiliser gratuitement un ou plusieurs comptes Free. Pour vous inscrire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Allez sur subscribe.free.fr/accesgratuit
  • Remplissez le formulaire et assurez-vous d’avoir répondu sans erreur aux informations demandées
  • Cochez la case des Conditions générales de vente après lecture.
  • Passez ensuite à l’étape 2 et suivez les instructions jusqu’à la validation de votre compte mail Free.

NB : En tant que non-abonné Free, vos identifiants vous donnant accès à votre compte mail sera envoyé par voie postale. Cette procédure est mise en place pour des raisons de sécurités. Vous pouvez donc déterminer votre mot de passe sans crainte lors de votre première connexion.

La connexion à la messagerie Zimbra

Pour vous connecter à votre messagerie Zimbra Free, veillez-vous rendre sur le portail de connexion Free Zimbra. Saisissez ensuite votre adresse email se terminant par @free.fr et le mot de passe que vous avez défini lors de votre inscription. Rendez-vous maintenant dans la section « Gérer mes comptes mails » et faites un clic sur « Migrer vers le nouveau webmail de Free ». Pour finir, cliquez sur « Valider ».

En résumé

Zimbra est une communauté dynamique de plus de 60 000 membres et un réseau mondial de plus de 1900 partenaires reconnus dans le monde entier. Vous savez maintenant que Zimbra Free fournit assez de possibilités à ses abonnés Freebox ou non. Sa simplicité de synchronisation directe avec tous les systèmes d’exploitation mobiles est un atout pour gérer efficacement vos mails, mais aussi votre communauté. Vous serez certainement satisfait par cette solution de messagerie électronique en le choisissant.