Quel que soit votre secteur d’activité, votre présence en ligne est incontournable. Pour profiter du potentiel d’internet et assurer votre visibilité, vous devez impérativement avoir un site web. Il faut cependant qu’il soit performant et rapide pour porter ses fruits. Un site web à problèmes (bug, lent…) ne vous sera d’aucune utilité, car il sera mal positionné sur les moteurs de recherche et n’offrira pas une bonne expérience utilisateur. Comment optimiser la vitesse de votre site web et le rendre performant ?

Ce qu'il faut retenir :

  • L'utilisation d'un hébergement web mutualisé permet d'héberger plusieurs sites web sur un même serveur physique, offrant un environnement isolé à chacun des sites.
  • L'hébergement web mutualisé est avantageux car il est économique et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.
  • WordPress et PrestaShop sont deux CMS populaires pour la création et l'optimisation de sites internet, offrant des fonctionnalités et des avantages spécifiques.
  • La taille des médias, tels que les images, doit être optimisée pour assurer un chargement rapide des pages web.
  • Les mises à jour régulières du site web sont essentielles pour améliorer la qualité du contenu, la sécurité, la compatibilité avec les appareils mobiles et la vitesse de chargement.

Trouvez une offre d’hébergement web mutualisée

L’hébergement web mutualisé est destiné à différents propriétaires de site web. Cette solution peut être plus efficace et plus pratique.

Qu’est-ce qu’un hébergement web mutualisé ?

L’hébergeur a la capacité d’héberger plusieurs sites web sur un même serveur physique. Concrètement, l’hébergement se base sur une infrastructure partagée. Le serveur héberge plusieurs sites à la fois, qu’il s’agisse d’une mémoire vive (RAM), d’un CPU (processeur) ou d’une bande passante. Un hébergement mutualisé offre un environnement totalement isolé à chacun de vos sites web. Vous pouvez choisir la localisation du serveur par site web (France, Canada, Suisse…). Les localisations proposées varient en général d’un hébergeur à un autre.

hébergement web mutualisé

Quels sont les avantages de l’hébergement web mutualisé ?

L’hébergement web mutualisé offre de nombreux avantages, mais on l’apprécie surtout pour deux principales raisons. Il s’agit d’une solution économique, car aucun coût n’est à prévoir pour l’administration de la machine physique. Vous n’aurez pas non plus besoin de faire appel à un informaticien pour assurer la maintenance de votre serveur. Les frais de fonctionnement sont partagés entre les propriétaires des sites internet. Par ailleurs, aucune connaissance technique n’est requise. Les fournisseurs d’hébergement web mettent en effet à votre disposition tous les outils de configuration nécessaires. Ces derniers sont d’autant plus faciles à utiliser.

Comment trouver un hébergement web mutualisé ?

Il existe un large panel d’hébergeurs web étant donné le nombre de sites internet répertoriés. L’astuce est de confier l’hébergement de votre site web au meilleur fournisseur d’hébergement. Celui-ci doit être efficace avec des avis clients majoritairement positifs. La meilleure manière de trouver la meilleure plateforme d’hébergement web mutualisé est de faire quelques recherches sur la Toile. Les moteurs de recherche vous proposent le plus souvent les meilleurs fournisseurs sur la première page des résultats. Vous devez ensuite sélectionner un hébergeur web fournissant une offre de mutualisation.

Utilisez WordPress ou PrestaShop pour un site optimisé

WordPress et PrestaShop sont les CMS les plus utilisés pour créer et optimiser un site internet. Les deux sont des solutions e-commerce open source et gratuites. Vous pouvez ainsi modifier le code source sans aucune contribution financière en contrepartie.

Les caractéristiques et les avantages de WordPress

WordPress donne la possibilité de créer gratuitement un blog, un annuaire, une boutique e-commerce, un site d’échange, etc. Les écritures du CMS sont en PHP. Une base de données MySQL assure son fonctionnement. Vous disposez de plusieurs centaines de thèmes pour personnaliser votre site. Il sera de plus responsive et SEO friendly. Ce sont deux critères importants pour avoir une meilleure visibilité. Sur WordPress, vous pouvez également hiérarchiser le menu tout en important des données depuis d’autres CMS.

Votre création bénéficie d’une protection native contre les spams et bien d’autres extensions. En cas de problème, vous avez à votre disposition de nombreux guides qui vous permettront de corriger un dysfonctionnement très rapidement. Vous pouvez même modifier le code source à votre guise. L’interface de la plateforme est d’ailleurs simple à utiliser. Il ne vous suffira que de quelques jours pour tout maîtriser.

Les caractéristiques et les avantages de PrestaShop

Tout comme WordPress, PrestaShop est un CMS composé de deux parties distinctes :

  • le front office qui est la partie visible par les internautes,
  • le back-office qui est la partie accessible par les administrateurs du site.

Avec plus de 3 000 plugins (dont la majorité est payante), PrestaShop s’adapte particulièrement aux boutiques en ligne. Vous pouvez en effet mieux gérer vos produits et votre stock grâce à ce CMS. En un clic, il vous est possible de créer du contenu pour une page spécifique et faire des mises à jour. La plateforme inclut en outre la gestion des commandes et des livraisons. Grâce à son format responsive, PrestaShop vous propose un site e-commerce adapté à tous les appareils mobiles. Divers outils SEO sont également disponibles, vous permettant ainsi d’optimiser le référencement naturel de votre site.

Faites attention à la taille de vos médias

Pour un chargement rapide, accordez une attention particulière à la taille de vos médias. Les grosses images ont tendance à ralentir le chargement de vos pages web. Il est par conséquent fortement recommandé de réduire la taille des images avant de les télécharger sur votre site. Utilisez pour cela un logiciel de retouche ou un site donnant la possibilité de compresser les images.

Des médias à la taille optimale occupent moins d’espace sur le serveur. De nombreux avantages en découlent. Cela aide à réduire vos frais d’hébergement mensuels auprès de votre hébergeur web. Les pages contenant les images bénéficieront d’un temps de chargement plus rapide. En réduisant la taille de vos médias, vous améliorez votre score sur Google. Sur un écran mobile par exemple, la taille moyenne d’une image est de 480 pixels.

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Faites régulièrement les mises à jour du site

La mise à jour constitue une étape obligatoire pour bénéficier d’un site internet performant.

Pourquoi mettre à jour votre site web ?

La mise à jour aide à améliorer la qualité et la régularité de votre contenu. Cela va ainsi avoir un impact positif sur le référencement du site. Les moteurs de recherche aiment les sites web avec une interface bien sécurisée et une vitesse de chargement rapide. Il est aussi important qu’ils soient compatibles avec les appareils mobiles. Justement, les mises à jour vous donnent la possibilité de surveiller ces paramètres importants. Un site web à jour attire plus de trafic. Cela signifie que la visibilité et la notoriété de votre marque ou de votre entreprise seront impactées. Les mises à jour améliorent la vitesse de chargement de votre site et offrent donc plus d’ergonomie aux visiteurs.

Comment mettre à jour votre site internet ?

Il existe de nombreuses solutions pour développer et améliorer la performance d’un site internet. Dans le cas d’un site créé en interne, la mise à jour incombe à l’équipe informatique en interne. Il vous est par ailleurs possible d’externaliser cette tâche. Il faut cependant recourir aux services d’un prestataire compétent. Idéalement, confiez les travaux de mise à jour informatique au créateur du site web.