Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage ? Il vous faut absolument un CV bien fait. Toutefois, la rédaction d’un CV est un exercice assez délicat et dont la réussite impacte considérablement vos chances d’obtenir ce que vous recherchez. Comment rédiger facilement votre CV pour capter l’attention des recruteurs ? Voici les meilleures astuces.

Ce qu'il faut retenir :

  • Faites d'abord un brouillon de votre CV en notant tous vos diplômes, expériences et connaissances pertinentes pour le poste.
  • Choisissez un titre clair pour votre CV et évitez de rédiger à la première personne.
  • Définissez des rubriques spécifiques dans votre CV, en privilégiant une organisation chronologique lorsque vous avez peu d'expérience.
  • Soignez les détails de la rédaction de votre CV, en faisant attention à la mise en page, aux fautes d'orthographe et en demandant à un proche ou un spécialiste de le relire.
  • Ne mentez pas sur votre CV et soyez précis et concis dans vos informations.

Faites d’abord un brouillon de votre CV

La rédaction d’un CV ne doit pas se faire à la hâte. Avant tout, il est préférable que vous fassiez un brouillon en étant concentré. Il est important de mettre dans votre CV tout ce qui a rapport au poste que vous convoitez. Il s’agit essentiellement de vos diplômes, vos stages, vos petits jobs, vos emplois et vos connaissances comme les logiciels informatiques et les langues.

Cette étape de réflexion vous permet d’identifier vos qualités et expériences acquises. Vous pouvez alors commencer à les noter sur une feuille de papier. Ensuite, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de CV Market pour télécharger un modèle de CV original et simple à remplir. Tout cela vous rendra la tâche beaucoup plus aisée et moins chronophage.

Choisissez un titre de CV clair et évitez de rédiger à la première personne

Pour rédiger facilement votre CV, il est conseillé d’utiliser un titre clair qui correspond à votre parcours professionnel. Il est aussi possible d’adapter votre titre au poste de votre choix pour attirer l’attention de votre recruteur.

Il est préférable de commencer vos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles. Cela facilite généralement l’accès aux informations pour le recruteur. Par ailleurs, cela permet à votre Curriculum Vitae de gagner en espace et en dynamisme.

rédiger un CV

Définissez des rubriques spécifiques

Fini l’étape du brouillon, vient le classement par rubriques. Les experts en recrutement sont exigeants sur ce point : lorsque vous avez peu d’expérience, il est préférable de privilégier une organisation chronologique. Placez au début ce que vous estimez important en tenant toujours compte du poste visé. Suivez par exemple cet exemple de rubriques : expériences ou formations professionnelles, compétences et centres d’intérêt.

Faites attention à ne pas trop entrer dans les détails. Évidemment, vous pouvez détailler le contenu d’une formation sans pour autant copier intégralement la plaquette de votre lieu de formation. Il est important de donner des détails sur les missions en lien avec le poste visé.

Soignez les détails de la rédaction de votre Curriculum Vitae

Lorsque vous ne prenez pas garde aux détails, la rédaction de votre CV peut ressembler à un parcours rempli d’embûches. Quand bien même vous auriez respecté les étapes précédentes, si la mise en page est mauvaise et que les fautes abondent, votre travail est vain. Pour éviter de faire fausse route, faites-vous relire par un proche ou un spécialiste. Il vous aidera à corriger les imperfections contenues dans votre CV. Par ailleurs, travaillez l’espacement des alinéas, l’harmonie des couleurs et l’alignement des colonnes.

Évidemment, le fait de mentir sur son CV est une mauvaise idée et vous rend la tâche très compliquée. Il suffit d’indiquer les langues que vous maîtrisez, les diplômes que vous possédez réellement et vos compétences acquises.

Pour conclure, notez que la rédaction d’un CV est un exercice aussi simple que délicat. Mais vous pouvez y arriver facilement avec un peu d’attention et en étant précis et concis.