Les revenus d’un auto-entrepreneur peuvent parfois être irréguliers. De plus, entre les impôts et les charges sociales, il peut être difficile pour un indépendant de gérer efficacement ses finances et son budget. Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez limiter vos dépenses tout en étant efficace ? Voici quelques conseils pour économiser votre argent en tant qu’auto-entrepreneur.

Ce qu'il faut retenir :

💻 Location de matériel Économisez en louant du matériel informatique.
🔒 Recherche d'assurances Comparez les offres pour trouver les meilleures assurances.
🎨 Création marketing Créez vos propres supports marketing pour économiser.

Louez votre matériel informatique

La technologie est aujourd’hui un élément incontournable pour la renommée et le succès de tout business. Toutefois, si les outils technologiques et informatiques sont d’une utilité indiscutable, leur acquisition se révèle généralement coûteuse, surtout pour un auto-entrepreneur. Louer du matériel informatique est donc un moyen très astucieux pour un travailleur indépendant d’économiser. En effet, les avantages de la location de PC portable sont multiples.

Pour commencer, la location d’un ordinateur portable coûte beaucoup moins cher que l’achat d’un nouvel ordinateur portable. De plus, vous avez la possibilité de changer d’ordinateur en fonction de vos besoins. Vous pouvez même louer plusieurs ordinateurs à un prix abordable, si vous avez des employés et des collaborateurs par exemple. Cela facilitera aussi bien les tâches individuelles ou en équipe que le télétravail. Le plus intéressant est que ces ordinateurs possèdent généralement des mises à jour, ainsi que les protections nécessaires (antivirus, etc.). Vous évitez ainsi les tracasseries liées à la maintenance de vos outils informatiques. Cela est valable pour tout matériel informatique dont vous pourriez avoir besoin.

économies argent auto-entrepreneur

Recherchez les meilleures offres en matière d’assurance

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez impérativement souscrire des assurances afin de vous protéger et d’exercer votre activité en toute légalité. Les assurances obligatoires pour votre statut sont : l’assurance Responsabilité civile professionnelle, l’assurance auto et la garantie décennale. D’autres assurances peuvent être obligatoires en fonction de votre domaine et de vos conditions de travail.

Puisque vous êtes tenus par la loi de souscrire ces assurances, le meilleur moyen d’économiser de l’argent est de repérer les meilleures offres du marché. Pour cela, vous pouvez consulter un comparatif d’assurance et évaluer les propositions, à défaut de comparer vous-même les offres des compagnies d’assurance. Les principaux critères qui doivent guider vos choix ici sont les risques couverts et liés à votre activité ainsi que le montant de vos cotisations sur une certaine période. Surtout, prenez en compte votre chiffre d’affaires et fixez-vous un seuil raisonnable à ne pas dépasser afin de faire un choix judicieux.

Créez vos propres supports marketing

En tant qu’auto-entrepreneur, il est possible d’être amené à revêtir plusieurs casquettes pour le bien de votre entreprise : chef, employé, livreur, technicien, etc. Il est très important de conserver cet état d’esprit pour économiser et prospérer, surtout en ce qui concerne le marketing. Si le marketing est incontournable pour le succès d’une entreprise, il peut également être relativement coûteux.

Pour éviter des dépenses superflues, il est notamment recommandé de prendre en charge la création de vos supports marketing. Vous pourrez donc concevoir vous-même vos affiches, cartes de visite, dépliants et catalogues à l’aide de sites internet ou de logiciels. Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de créer votre site internet et d’en assurer vous-même la gestion. Cette tâche sera loin d’être facile, mais elle vous épargnera de dépenser une fortune en engageant un webmaster. Vous disposez à présent de différentes astuces afin d’économiser de l’argent en tant qu’auto-entrepreneur. Si l’auto entrepreneuriat nécessite de la discipline et des sacrifices, elle produit également des résultats.