Les collectivités rencontrent de nombreux défis au quotidien. Entre le traitement des demandes, les achats, la gestion des interventions, l’optimisation énergétique ou encore l’inventaire du patrimoine, la gestion technique nécessite un travail colossal.

Le logiciel de gestion des services techniques apparaît donc comme une innovation salutaire pour les collectivités et les administrations publiques. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion technique ? En quoi son utilisation permet-elle d’optimiser la gestion technique ? Quels critères prendre en compte pour choisir son logiciel de gestion technique ?

Pourquoi opter pour le logiciel de gestion des services techniques ?

Le logiciel gestion services techniques est un outil utilisé par les collectivités pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le patrimoine. Il est aussi utilisé pour les suivis des demandes d’interventions. Il permet de mieux planifier et de mieux organiser des travaux. Ce logiciel met à la disposition des collectivités un historique des travaux effectués, leur donnant ainsi une vue détaillée sur l’ensemble des travaux à réaliser.

Les collectivités peuvent ainsi disposer d’un planning mensuel et hebdomadaire. Le logiciel de gestion des services techniques municipaux permet également d’obtenir un état des interventions par rue, secteur, pièce ou encore par bâtiment. Grâce au logiciel de gestion des services techniques, il est plus facile d’éditer des statistiques concernant le temps d’intervention et le coût de la main-d’œuvre.

Vous trouverez sur le site d’AS-TECH Solutions une diversité d’offres sur ce logiciel complet comprenant plusieurs fonctionnalités, et qui a été conçu spécialement pour les services techniques.

logiciel de gestion des services techniques

Un logiciel qui propose plusieurs solutions de mobilité

Le logiciel de gestion technique a l’avantage de pouvoir être utilisé sur n’importe quel équipement informatique (smartphone, PC, tablette). En pouvant l’utiliser aussi bien en étant connecté qu’en étant offline, le logiciel permet d’avoir une grande mobilité.

Avec la démocratisation des smartphones, il apparaît évident que la mobilité est aujourd’hui au cœur du développement des services techniques. Grâce à son utilisation sur smartphone, le logiciel de services techniques des collectivités vient faciliter la réalisation de nombreuses tâches. Il en résulte une meilleure organisation et une remontée d’informations plus facile.

La mobilité permet en effet de centraliser et de digitaliser les informations. L’organisation des services est plus simple et plus moderne. Gagner en mobilité, c’est aussi gagner en rapidité de saisie. Le logiciel service technique s’impose quasiment comme un complément de terrain pour les services techniques.

Comment choisir son logiciel de gestion technique ?

Choisissez votre type d’application en fonction de vos besoins et identifiez le mode d’utilisation qui vous convient. L’utilisateur du logiciel doit également être pris en compte pour effectuer un choix. Pour bien choisir votre logiciel de gestion de service technique, vous devez aussi vous interroger sur le type de matériel informatique que vous possédez (Mac, Linux, Windows, etc.).

Bien que le logiciel présente de nombreux avantages, il ne doit pas être utilisé de manière abusive. Les utilisateurs ne doivent pas chercher à tout gérer dès le début. Il faut plutôt définir ses priorités et travailler en fonction de ses besoins.