Pour trouver un logement social à Paris, il fallait suivre une longue procédure en constituant un dossier et attendre des propositions. Ces propositions peuvent ne pas correspondre à vos attentes ou besoins. Aujourd’hui, avec la plateforme LOC’Annonces, trouver un logement social à Paris ou dans le reste de l’Île-de-France devient plus facile. Mis en place par la mairie, ce dispositif vous permet de trouver le logement social idéal. Voici l’essentiel à savoir sur LOC’Annonces.

Ce qu'il faut retenir :

  • LOC’Annonces est une plateforme en ligne lancée par l'État en 2015 pour faciliter la recherche de logements sociaux à Paris et dans le reste de l'Île-de-France.
  • Cette plateforme propose des annonces de location d'appartements appartenant à des organismes HLM, avec des loyers jusqu'à 70% moins chers que dans le secteur privé.
  • Initialement réservé à la classe moyenne, LOC’Annonces est maintenant accessible aux particuliers et aux professionnels.
  • Pour utiliser cette plateforme, il faut remplir certaines conditions, notamment être demandeur d'un logement social, avoir des revenus trois fois supérieurs au loyer et faire la demande avant la date limite.
  • Sur LOC’Annonces, on peut trouver différents types de logements, tels que des logements intermédiaires, des logements étudiants et des locaux commerciaux.

LOC’Annonces : de quoi s’agit-il ?

Le dispositif LOC’annonces est un site en ligne lancé par l’État et qui a vu le jour en 2015. Il permet à ceux qui cherchent un logement social de prendre connaissance des offres en ligne et de postuler à celle qui leur convient le mieux. Depuis son lancement, l’outil LOC’annonces a continué à évoluer. Pour permettre une utilisation optimale aux utilisateurs, il a connu quelques améliorations. Il s’agit entre autres d’une intégration des critères de recherche sur la page d’accueil, d’une jauge de positionnement personnel sur chaque annonce, et bien plus.

Grâce à LOC’annonces, la Ville de Paris peut proposer au public des annonces de location d’appartements appartenant à des organismes HLM. Les loyers de ces appartements sont 15 à 70 % moins chers que dans le secteur privé. Par le passé, le site était réservé à la classe moyenne. Cependant, les propositions ont changé au fil des années. Désormais, les annonces de location sont également accessibles aux particuliers et aux professionnels.

À qui s’adressent les services de LOC’Annonces ?

Initialement, les services de LOC’Annonces s’adressaient uniquement aux Français de la classe moyenne. Les demandes de logement ayant considérablement augmenté à cause de la rapidité du traitement des dossiers, la plateforme a optimisé ses offres.

En fait, grâce à LOC’Annonces, il est plus facile pour les demandeurs de trouver un logement social. Après les mises à jour, le site devient plus pratique. Les utilisateurs ont alors la possibilité de préciser en détail les critères sur lesquels ils souhaitent s’appuyer pour trouver un logement social.

À présent, les services de LOC’Annonces s’adressent aux personnes recherchant un logement social, aussi bien des logements intermédiaires que des logements étudiants. Néanmoins, il faut remplir certaines conditions avant de déposer une demande.

Quelles sont les conditions à remplir pour utiliser cette plateforme ?

Pour pouvoir soumettre une demande sur le site, voici les conditions à remplir :

  • Être demandeur d’un logement social

Pour commencer, vous devez habiter Paris ou résider en Île-de-France. Ensuite, il faut envoyer une demande de logement. Lorsqu’elle est enregistrée, on vous enverra un numéro régional unique. Vous utiliserez ce numéro pour faire votre demande sur LOC’Annonces. Pour mettre à jour votre dossier, vous pouvez déposer vos pièces justificatives dans un point d’accueil logement.

  • Avoir des revenus trois fois supérieurs au loyer

Vos ressources, y compris votre salaire et vos autres sources de revenus, doivent permettre de payer le loyer. Elles doivent être au moins trois fois le montant du loyer.

  • Le nombre d’occupants dans le foyer

Le nombre de personnes dans le ménage doit être conforme à la surface et au nombre de pièces des logements à louer.

  • Faire la demande avant la date limite

Il existe une date limite pour chaque appartement. Lorsque vous êtes intéressé par une annonce immobilière, il suffit de soumettre votre candidature directement à partir de votre compte. Vous disposez alors de 9 jours pour le faire.

LOC’Annonces : quels sont les logements disponibles ?

Sur le site LOC’Annonces, il existe plusieurs types de logements depuis 2016. On distingue notamment :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) ;
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) ;
  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) ;
  • PLS (Prêt Locatif Social).

Pour la location, LOC’Annonces met à disposition des particuliers et des professionnels différents types de logements adaptés à leurs besoins. On trouve en premier lieu les logements loués en saisonnier pour les personnes qui souhaitent passer des vacances à Paris ou en Île-de-France. Les logements étudiants constituent le deuxième type de logement le plus proposé sur la plateforme. De plus, on retrouve parfois des locaux commerciaux destinés à ceux qui exercent une activité commerciale.

Comment ça marche sur LOC’annonces ?

Pour postuler sur LOC’annonces, vous devez être demandeur d’un logement social en Île-de-France, choisir un logement dont le loyer est compatible avec vos revenus et dont la typologie répond aux besoins de votre situation familiale. Par la suite, une grille de cotation permet de classer objectivement les candidatures reçues par ordre de priorité. Après cela, la commission de désignation de la Ville de Paris examine les cinq meilleures candidatures.

Comment postuler à un logement sur LOC’Annonces ?

Il existe trois étapes pour postuler à un logement sur LOC’annnces. Pour faire une demande de logement social sur le site, il faut vérifier les conditions d’éligibilité et suivre toutes les étapes qui suivent.

Vérifier les conditions

Il faut qu’il y ait une correspondance entre le nombre de personnes de votre ménage et la surface et le nombre de pièces de l’appartement. Pour que le loyer puisse être payé, vos ressources, c’est-à-dire votre salaire et d’autres revenus, doivent vous le permettre. Il est nécessaire qu’elles soient trois fois supérieures au montant du loyer, les charges comprises. De plus, selon le logement, il faut que vos ressources soient en dessous du plafond C ou D.

Faire une demande de logement social en Île-de-France

Dans le cas où vous n’auriez pas de demande de logement en cours de validité, vous trouverez les démarches à effectuer sur Paris.fr. Après l’enregistrement de votre demande, vous recevrez votre Numéro unique régional. Il vous sera demandé au moment de déposer la candidature d’un logement sur LOC’annonces.

Au cas où vous auriez déjà une demande de logement en cours de validité, vous pouvez vérifier et modifier votre dossier sur le site de l’État. N’oubliez pas d’envoyer ou de déposer vos pièces justificatives dans l’une des agences d’accueil logement de Paris pour mettre à jour votre dossier.

Postuler en ligne pour le logement de votre choix jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures

Lorsque vous repérez une annonce qui vous intéresse, il suffit de créer un compte ou de vous connecter directement sur l’annonce immobilière concernée. Vous pourrez ainsi postuler et entamer les démarches.

Sur LOC’annonces, plusieurs logements disponibles sont régulièrement mis en ligne. Les candidatures restent ouvertes pour une durée de 9 jours et sont clôturées le samedi soir de la semaine qui suit. La présélection des candidatures retenues se fait par le biais du système de cotation, et ce en toute transparence et équité. Il est à noter que le moment de la semaine où vous faites votre demande et le nombre de demandes d’appartement ne sont pas pris en compte dans la sélection de votre dossier.

Si vous faites une demande de logement, vous ne pourrez pas en demander un autre avant que les dossiers ne soient examinés. Cela peut prendre environ 10 jours après la date limite de dépôt de candidatures. Vous ne pourrez également pas faire une demande jusqu’à ce que le logement soit attribué si votre dossier fait partie des dossiers sélectionnés.

Par ailleurs, il est possible de poser sa candidature et de se retirer avant la date limite de dépôt des candidatures. Lorsque la date limite de candidature est respectée, votre dossier est examiné et traité. À chaque étape du processus, vous recevrez des instructions. Si votre dossier fait partie des trois candidatures soumises à la CAL, cette période peut se prolonger jusqu’à 3 mois.

Dans le cas où votre dossier ne serait pas retenu à l’issue de l’examen des candidatures ou de l’attribution des logements, on vous en informera par e-mail. Ainsi, vous aurez la possibilité de postuler à nouveau sur LOC’annonces.

Que retenir ?

LOC’annonces est un portail exclusivement français destiné aux personnes souhaitant acquérir un logement social. Il simplifie les recherches de logements sociaux et permet aux demandeurs de trouver des logements moins chers, adaptés à leurs besoins et attentes.