Les entreprises investissent de plus en plus dans la RSE. Parmi les problématiques soulevées par une démarche plus éco-responsable, se pose la question des déchets engendrés par les activités. C’est pourquoi ces entreprises prennent notamment l’initiative de mieux gérer leurs déchets. Recyclage, valorisation, tri sélectif… il existe différents moyens pour y parvenir et préserver nos ressources en réinjectant les matières consommées dans la filière recyclage. Toutes ces actions se font dans le respect des législations en vigueur en matière de respect de l’environnement. Connaissez-vous les solutions pour vous investir dans la valorisation des déchets ? Quels en sont les enjeux ?

Collecte et tri pour une meilleure valorisation des déchets

Les déchets d’entreprise sont particulièrement importants dans le quota des détritus produits par différents secteurs d’activité. Plastique, papiers, cartons, bois, mobilier usé… il existe une variété importante de déchets issus des activités professionnelles des entreprises. Leur élimination peut avoir des impacts nocifs sur l’environnement d’où l’intérêt de les valoriser. Cette alternative vise une réutilisation des déchets en vue de créer des matières réutilisables ou encore de l’énergie dans certains cas de figure.

Vous pouvez alors procéder à la collecte de vos déchets d’entreprise directement sur site et notamment, pour la gestion de vos archives et dossiers sensibles, à la destruction de papier à Montpellier par une entreprise spécialisée en recyclage et destruction confidentielle. Cet expert se charge entre autres de développer, avec votre entreprise, un modèle économique plus soucieux de l’environnement en vous accompagnant pour améliorer le taux de matière réinjecté dans la filière recyclage. De plus, la valorisation des déchets passe par différentes opérations techniques et complexes. Cette structure spécialisée se charge alors de collecter tous vos déchets y compris les documents et de les trier en vue d’un recyclage en prenant en compte les normes légales en France.

valorisation déchets

Transformation des déchets en vue d’une valorisation énergétique

Pour les entreprises qui opèrent dans le secteur agricole, il est également possible de transformer les déchets organiques en une source d’énergie. Il s’agit ici de la méthanisation des déchets. Les détritus de la production agricole et agroalimentaire, comme la défécation des animaux et les déchets organiques, sont travaillés. Le but dans certains cas est de produire du biogaz et de les injecter sur les réseaux de gaz des ménages ou de votre entreprise. Tout le processus est effectivement étudié avec des experts pour mettre en place un modèle de transformation des déchets pérenne et favorable à l’entreprise tant sur le plan économique qu’en matière de visibilité marketing.

Pour les déchets qui ne peuvent être transformés, l’incinération est également une alternative intéressante. Cela concerne les détritus non réutilisables. Cette solution permet également de produire de l’énergie comme l’électricité ou une source de chaleur. Ce sont notamment les déchets issus du secteur industriel, agricole et agroalimentaire qui sont concernés par l’incinération en vue d’une valorisation énergétique. En matière de valorisation énergétique, ce sont les calories contenues dans les déchets qui sont travaillés dans le cadre d’une récupération énergétique.

Les déchets confidentiels des entreprises, à valoriser en toute sécurité

Dossiers, factures, contrats… il existe une large variété de documents confidentiels qui même arrivés à leur date limite restent sensibles. Les entreprises préfèrent les stocker dans leur entrepôt alors qu’ils peuvent également être valorisés. Les entreprises de recyclage prennent en charge leur destruction sans possibilité de reconstitution et les transforment en de nouvelles matières premières. Cette solution est recommandée pour désengorger vos locaux sans craindre de dévoiler des informations sensibles. Les opérations de recyclage de dossiers confidentiels sont prises en charge par des experts du domaine et permettent de soulager les entreprises d’une tâche fastidieuse.