L’Ă©volution de la loi de transition Ă©nergĂ©tique a crĂ©Ă© un contexte dans lequel les sociĂ©tĂ©s, Ă  divers niveaux, se doivent de produire moins de dĂ©chets. Il est alors question de revoir les anciennes habitudes, de les amĂ©liorer et d’en trouver de meilleures.

Chaque entreprise se doit alors de faire de son mieux en adoptant les bonnes pratiques en matière de gestion des dĂ©chets issus de son fonctionnement. De quoi s’agit-il rĂ©ellement ? DĂ©couvrez dans cet article des conseils et astuces pour mieux gĂ©rer les dĂ©chets de vos bureaux.

Ce qu'il faut retenir :

🗑️ Inventaire des déchets Réalisez un état des lieux des déchets produits pour mieux les gérer.
🚫 Limitation de la production Adoptez une méthode préventive pour limiter la production de déchets.
♻️ Recyclage des déchets Mettez en place le recyclage des déchets pour une gestion responsable.

RĂ©alisez un inventaire des dĂ©chets au sein de l’entreprise

Pour changer vos habitudes, il est nécessaire de faire un état des lieux de tous vos déchets ainsi que de leurs sources. Vous aurez alors une idée globale sur la manière dont les déchets sont produits, par qui ils sont produits et les raisons de leur production.

Vous pouvez donc identifier Ă  la suite de vos investigations les diffĂ©rents types de dĂ©chets produits dans vos bureaux. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement :

  • des dĂ©tritus recyclables comme les bouteilles d’eau en plastique, les emballages, le papier,
  • des dĂ©tritus non recyclables comme les appareils Ă©lectriques,
  • des dĂ©tritus alimentaires,
  • et des dĂ©tritus issus de l’entretien des locaux.

Par la suite, vous serez capables de mettre en place des actions pour assurer la gestion de chaque type de déchets. Ainsi, vous pouvez procéder à la valorisation des plastiques ainsi que les autres déchets recyclables.

gestion déchets entreprise

Limitez la production de déchets

Une fois les sources de dĂ©chets connues, vous avez la possibilitĂ© de contrĂ´ler leur production. En effet, l’une des meilleures manières de gĂ©rer efficacement les dĂ©chets de votre entreprise, c’est d’adopter une mĂ©thode prĂ©ventive.

Vous devez donc mettre en place plusieurs dispositifs pour vous assurer qu’il n’y a pas un surplus de dĂ©chets produits inutilement. Cela consiste Ă  restreindre l’accès Ă  certaines fournitures comme le papier pour faire respecter les nouvelles directives.

Vous devez Ă©galement sensibiliser l’ensemble de votre personnel sur les nombreux avantages Ă  rĂ©duire la production de dĂ©chets Ă  la source. En outre, il peut ĂŞtre utile de crĂ©er une Ă©quipe spĂ©ciale en charge de cette action de prĂ©vention. Elle pourra alors rĂ©guler les dĂ©chets produits de façon indĂ©pendante.

Entreprises : procĂ©dez au recyclage des dĂ©chets

C’est une pratique indispensable dans la gestion des dĂ©tritus de bureau. Emballage, papier ou encore cartons, vous avez la possibilitĂ© de contacter une entreprise de recyclage pour vous aider. Ainsi, elle assure la collecte de vos dĂ©chets suivant un certain arrangement.

Il est alors indispensable d’instaurer un système de tri au sein mĂŞme de l’entreprise. Vous pouvez alors sĂ©parer les dĂ©chets d’alimentaires de ceux qui sont recyclables ou non et faciliter la collecte par la mĂŞme occasion.

Il est également possible de retourner les emballages de produits à vos fournisseurs de fournitures pour leur recyclage. Pensez alors à vous renseigner auprès de leur service client. Par ailleurs, vous pouvez penser à redonner une seconde vie à vos emballages pour être utile dans la mise en place de votre service client.

Comme vous pouvez le voir, grâce Ă  de la prĂ©vention et Ă  la mise en place d’actions simples, vous pouvez assurer une bonne gestion de vos dĂ©chets. Aussi, n’hĂ©sitez pas Ă  penser au recyclage !