L’évolution de la loi de transition énergétique a créé un contexte dans lequel les sociétés, à divers niveaux, se doivent de produire moins de déchets. Il est alors question de revoir les anciennes habitudes, de les améliorer et d’en trouver de meilleures.

Chaque entreprise se doit alors de faire de son mieux en adoptant les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets issus de son fonctionnement. De quoi s’agit-il réellement ? Découvrez dans cet article des conseils et astuces pour mieux gérer les déchets de vos bureaux.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il est important pour les entreprises de réaliser un inventaire des déchets produits et de leurs sources afin de mettre en place des actions spécifiques pour chaque type de déchet.
  • Limiter la production de déchets est une méthode préventive efficace, en restreignant l'accès à certaines fournitures et en sensibilisant le personnel aux avantages de réduire la production de déchets à la source.
  • Le recyclage des déchets est une pratique essentielle dans la gestion des déchets de bureau, et il est possible de contacter une entreprise de recyclage pour faciliter la collecte des déchets.
  • Il est recommandé d'instaurer un système de tri au sein de l'entreprise pour séparer les déchets alimentaires des déchets recyclables ou non.
  • Il est également possible de retourner les emballages de produits aux fournisseurs pour leur recyclage et de donner une seconde vie aux emballages pour les utiliser dans le service client.

Réalisez un inventaire des déchets au sein de l’entreprise

Pour changer vos habitudes, il est nécessaire de faire un état des lieux de tous vos déchets ainsi que de leurs sources. Vous aurez alors une idée globale sur la manière dont les déchets sont produits, par qui ils sont produits et les raisons de leur production.

Vous pouvez donc identifier à la suite de vos investigations les différents types de déchets produits dans vos bureaux. Il s’agit généralement :

  • des détritus recyclables comme les bouteilles d’eau en plastique, les emballages, le papier,
  • des détritus non recyclables comme les appareils électriques,
  • des détritus alimentaires,
  • et des détritus issus de l’entretien des locaux.

Par la suite, vous serez capables de mettre en place des actions pour assurer la gestion de chaque type de déchets. Ainsi, vous pouvez procéder à la valorisation des plastiques ainsi que les autres déchets recyclables.

gestion déchets entreprise

Limitez la production de déchets

Une fois les sources de déchets connues, vous avez la possibilité de contrôler leur production. En effet, l’une des meilleures manières de gérer efficacement les déchets de votre entreprise, c’est d’adopter une méthode préventive.

Vous devez donc mettre en place plusieurs dispositifs pour vous assurer qu’il n’y a pas un surplus de déchets produits inutilement. Cela consiste à restreindre l’accès à certaines fournitures comme le papier pour faire respecter les nouvelles directives.

Vous devez également sensibiliser l’ensemble de votre personnel sur les nombreux avantages à réduire la production de déchets à la source. En outre, il peut être utile de créer une équipe spéciale en charge de cette action de prévention. Elle pourra alors réguler les déchets produits de façon indépendante.

Entreprises : procédez au recyclage des déchets

C’est une pratique indispensable dans la gestion des détritus de bureau. Emballage, papier ou encore cartons, vous avez la possibilité de contacter une entreprise de recyclage pour vous aider. Ainsi, elle assure la collecte de vos déchets suivant un certain arrangement.

Il est alors indispensable d’instaurer un système de tri au sein même de l’entreprise. Vous pouvez alors séparer les déchets d’alimentaires de ceux qui sont recyclables ou non et faciliter la collecte par la même occasion.

Il est également possible de retourner les emballages de produits à vos fournisseurs de fournitures pour leur recyclage. Pensez alors à vous renseigner auprès de leur service client. Par ailleurs, vous pouvez penser à redonner une seconde vie à vos emballages pour être utile dans la mise en place de votre service client.

Comme vous pouvez le voir, grâce à de la prévention et à la mise en place d’actions simples, vous pouvez assurer une bonne gestion de vos déchets. Aussi, n’hésitez pas à penser au recyclage !