À l’heure actuelle, le monde du travail connaît une mutation, tout comme ses règles. Désormais, la flexibilité et la liberté professionnelle ne sont plus des luxes réservés uniquement aux freelances, mais deviennent un véritable mouvement consacré aux autres statuts d’actifs et recommandé par certaines entreprises. D’où la naissance du coworking : un nouveau concept de travail conçu spécialement aux nomades.

Les espaces de coworking brillent actuellement de mille feux dans presque toutes les villes du monde, pour le plus grand bonheur des professionnels nomades. Bien évidemment, ce mode de travail en plein développement renferme beaucoup d’avantages … Mais également certains inconvénients.

Avant de découvrir les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de travail, faisons d’abord la présentation du coworking.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le concept du coworking a commencé aux Etats-Unis et consiste à offrir un espace de travail confortable dans lequel plusieurs travailleurs nomades se réunissent et travaillent dans une grande salle. C’est une option très alléchante à l’isolement et à la solitude qu’offre le travail à domicile ou à louer un bureau classique qui demande un budget conséquent.

Le coworking a maintenant le vent en poupe et devient même une grande tendance. En France, on parle surtout d’espaces de travail partagé ou d’espace de coworking. Mais, qu’est-ce que le coworking ? Comment fonctionne-t-il ? À qui s’adresse-t-il vraiment ? Le point sur le coworking !

1. La définition

Le coworking se définit comme le partage d’un espace de travail collaboratif. À l’inverse des bureaux en open-space en entreprise, les travailleurs nomades n’œuvrent pas dans le même domaine d’activité ni pour le même patron. Autrement dit, ces nouveaux espaces et modes de travail permettent à des coworkers nomades de partager l’espace de travail, à défaut de travailler autrement dans des bureaux individuels et fermés.

Pour profiter de cette nouvelle façon de travailler, les coworkers offrent une participation au mois, à la journée ou à l’heure au propriétaire des lieux de travail. Cette participation leur permet de bénéficier d’un environnement de travail moderne et des infrastructures tendance : open space, bureau individuel, salle de conférence, salle de réunion, connexion internet haut débit, environnement de détente, cuisine, bureau équipé, etc.

2. Le fonctionnement

Le coworking fonctionne par un mode d’abonnement. Le propriétaire des lieux de partage propose aux coworkers un abonnement à l’année, au mois, à la semaine, à la journée ou à l’heure. Bien évidemment, les tarifs varient selon plusieurs critères, comme le type d’abonnement choisi, la localisation de l’espace bureau, les services fournis, etc. Prenez également compte du temps de travail dans les locaux partagés et l’activité réalisée pour choisir l’abonnement le plus adapté. D’ailleurs, ce serait une perte d’argent d’opter pour un abonnement mensuel pour un travailleur qui se déplace beaucoup en extérieur.

Dans la plupart des espaces de coworking, les propriétaires offrent aux travailleurs nomades une journée d’essai totalement gratuite. Grâce à cet essai, ils pourront juger si les locaux partagés répondent à leurs exigences. Comme tout espace de travail collaboratif possède une culture propre, des valeurs et une ambiance unique, le coworker doit les épouser pour s’y sentir à l’aise. À titre d’exemple, un open space ne conviendrait jamais à une personne qui exige un lieu silencieux pour réaliser des appels téléphoniques.

En règle générale, pour travailler dans ces lieux et espaces, le coworker vient uniquement avec son PC portable. En effet, son abonnement comprendra la location de bureaux, mais aussi l’accès au Wifi.

3. Qui peut travailler en coworking ?

Le coworking est conçu aux travailleurs nomades aussi bien les indépendants que les employés en télétravail. Contrairement aux autres modes de travail, le coworking s’adresse à un public très large ayant des besoins communs : flexibilité, espace de créativité, agrandissement du réseau professionnel, fuir l’isolement, etc. Vous vous demandez si l’espace de coworking est fait pour vous ?

Freelances

Les freelances ont la capacité de travailler simultanément sur plusieurs projets, et nécessitent donc une bonne structure. L’espace de coworking permet à un freelance d’être flexible, tout en évitant l’isolement et se sentant bien dans une communauté. Grâce à un espace de coworking, le freelance a actuellement accès aux salles de conférences et de réunions, mais également à une adresse de domiciliation professionnelle et des technologies de pointe. Cet excellent arrangement permet de profiter d’une grande liberté tout en jouissant d’une bonne stabilité dans le travail.

Entrepreneurs

Pour optimiser sa créativité et sa productivité, un entrepreneur nécessite un espace de travail répondant à trois critères :
• Travailler dans un lieu confortable
• S’entourer de concepts créatifs
• Rencontrer plusieurs personnes

Seul l’espace de coworking répond à ces exigences essentielles pour chaque entrepreneur. Certains entrepreneurs et startups travaillent à la maison ou dans un café pour être libres, tout en dépensant moins d’argent. Cependant, cela a un effet négatif sur leur moral et leur productivité. Le coworking s’avère être la meilleure alternative pour permettre aux entrepreneurs de fuir l’isolement, de rester libres et de produire correctement.

Employés détachés

De plus en plus d’entreprises optent pour les espaces de coworking quand c’est possible. Pourquoi ? Car, ce nouvel espace de travail réduit considérablement les coûts, tout en évitant l’accroissement du nombre de collaborateurs. D’ailleurs, certaines sociétés donnent même à leurs collaborateurs le droit d’y travailler une fois par semaine pour minimiser leurs déplacements et les aider à sortir de la boîte ! De cette façon, ils connaîtront moins d’interruption et l’entreprise connaîtra une grande efficacité et productivité grâce à la diversité de travailleurs et de métiers dans les espaces de travail partagés.

Étudiants

Dorénavant, les étudiants s’invitent également dans un espace de travail partagé pour jouir du concept social et collaboratif des lieux. Grâce à ces espaces communs, les étudiants échangent facilement avec des experts de plusieurs secteurs. Ces rencontres n’enrichissent pas uniquement leur savoir, mais leur guideront au lancement de leurs carrières quand ils seront diplômés. Dans un espace de coworking, un étudiant trouvera facilement un stage, et un manager y dénichera son futur talent !

Salariés en déplacement professionnel

Trouver des espaces de coworking fait également partie des habitudes des collaborateurs en déplacement professionnel. Généralement, les lieux de coworking se trouvent dans la plupart des grandes villes coïncidant aux destinations phares des travailleurs en déplacement. Contrairement à un hôtel de luxe, un espace de coworking met à disposition des salariés en déplacement professionnels tous les matériels nécessaires pour son travail : imprimante couleur, helpdesk, vidéoprojecteur, etc.

4. Trouver un espace de coworking

Trouver un espace de travail collaboratif n’est pas une mince affaire et exige la prise en considération de plusieurs facteurs. En effet, la convivialité et le confort de l’espace influeront grandement sur la productivité et l’humeur du coworker. Pour faciliter cette tâche, il est conseillé de tenir compte de trois principaux facteurs :
• La location de l’espace
• L’environnement et les services
• Le bien-être

La location de l’espace de coworking

Le premier paramètre qui entre en jeu lors du choix de l’espace de coworking concerne sa localisation. Souhaitez-vous un lieu à proximité de votre maison, du centre-ville ou de vos clients ? Bien entendu, un lieu réunissant tous ces critères est l’endroit parfait ! Mais, l’idée est de choisir l’emplacement de l’espace de coworking selon la stratégie de l’entreprise. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte la question relative aux restaurants et aux commerces à proximité.

L’environnement et les services

Avant de décider, prenez également en compte les services et l’environnement des lieux de travail. À cet effet, ne négligez pas l’importance des futurs coworkers et de l’environnement du coworking. En effet, dans un futur proche, ils peuvent devenir des prestataires ou des clients.

Concernant les services proposés par l’espace de coworking, il faut bien définir vos propres besoins et trouver le meilleur espace. Sachez que le prix de l’abonnement dépend également de la quantité et de la qualité de services proposés par l’espace. D’ailleurs, les services offerts par l’espace de coworking ne seront pas certainement utiles pour votre activité.

Le bien-être

La dernière astuce pour trouver le meilleur espace de coworking est d’opter pour un lieu dans lequel vous êtes à l’aise ! Dans ce cas, prenez le temps de visiter plusieurs lieux et de réaliser des journées d’essai pour s’imprégner des valeurs et de l’ambiance de l’espace de travail. Prenez également en considération les relations entre les travailleurs, la socialisation, la décoration et l’ambiance des lieux, l’existence d’une équipe technique pour vous dépanner, etc.

Après avoir vu la définition et le fonctionnement d’un coworking, il est maintenant temps de découvrir les nombreux avantages offerts par ce mode de travail.

Les avantages du coworking

Le rôle premier d’un coworking est de casser le sentiment d’isolement, le rendant très intéressant pour les entrepreneurs et les startups qui travaillent à la maison. Miser sur le coworking permet au coworker de ne pas travailler à la maison, tout en évitant de payer trop d’argent pour louer un bureau conventionnel. De plus, le coworker profitera d’équipements performants, d’une bonne connexion internet et des lieux individuels accessibles à tous.

Si plusieurs professionnels appartenant au même domaine d’activité travaillent dans un espace collaboratif, les échanges créent des synergies, permettent aux coworkers de s’enrichir, pour se motiver ensemble et augmenter la productivité de chacun. Par ailleurs, le coworking est également apprécié pour son principe très flexible.
Analysons ces principaux avantages d’un lieu de travail partagé.

1. Les rencontres

Une panoplie de compétences et de profils différents travaillent ensemble dans un espace de coworking. Chaque coworkers ont leur raison d’y travailler, mais ils sont dans cet espace de travail collaboratif pour un même objectif : rencontrer d’autres travailleurs et éviter l’isolement. Travailler dans un espace de coworking est la meilleure façon pour les travailleurs nomades d’appartenir à une communauté. En plus d’avoir un sentiment d’appartenance, le coworking permet aux travailleurs de travailler dans un environnement sain avec de bonnes conditions, et surtout, en bonne compagnie.

2. L’équipement de qualité mis à disposition

Habituellement, les lieux de coworking prônent sur le confort des coworkers. Dans cette optique, les propriétaires mettent à leur disposition des mobiliers confortables, des équipements technologiques de qualité, des lieux de réunion et une salle de détente. C’est la meilleure alternative entre le travail à la maison et celui en entreprise, tout en bénéficiant d’une grande liberté. Le forfait inclut également une connexion internet, des bureaux individuels, et des matériels performants.

3. Les événements

Chaque espace de coworking est unique, mais la plupart proposent aux adhérents des évènements ludiques et fun pour se décompresser. À titre d’exemple, certains lieux proposent des activités de détente, comme les cours de sport, le yoga, la méditation, etc. D’autres organisent un after-work, un open-work ou des formations, dans le but de réseauter et de s’amuser ensemble.

4. Le réseautage

Le réseautage complémente les événements et les rencontres faits dans les espaces de coworking. Un réseautage permanent vous attend dans un espace de travail dédié au partage. Vous pouvez réseauter avec les nomades, les coworkers habitués et les professionnels en déplacement. D’ailleurs, certains coworkers se font de nouveaux amis et gagnent de nouveaux clients pendant les événements réalisés dans ces espaces de travail.

5. Le bien-être

Travailler à domicile augmente le risque d’isolement. Mais, ces risques sont nuls avec le coworking. Pourquoi ? Parce que le coworker travaille dans un environnement relaxant avec d’autres professionnels. Par conséquent, il maintient son tissu social : un élément indispensable pour son bien-être. D’ailleurs, comment peut-on être productif et s’épanouir sans un sentiment de bien-être ? Et, c’est le principe des espaces de coworking ! Le coworker sera à l’aise à son bureau individuel pour travailler et faire des pauses café avec les autres travailleurs.

6. Réduction des coûts

Travailler chez soi demande un investissement assez important, car le travailleur doit subvenir à plusieurs dépenses : connexion internet, équipements de bonne qualité, facture énergétique, etc. Idem pour la location d’un bureau traditionnel. Actuellement, les forfaits de coworking se diversifient dans le but de répondre aux besoins des travailleurs, tout en réduisant leurs coûts de production.

7. La flexibilité

Se tourner vers le coworking est une solution intéressante pour profiter d’une grande souplesse et de liberté de travail. Le quotidien des travailleurs est rythmé par des bureaux différents et des horaires flexibles.

8. L’ambiance de travail conviviale

Le coworking est également synonyme de convivialité et d’esprit social. Ce concept rime avec un échange continu avec des travailleurs d’expériences et de domaines d’activités différentes. Ces derniers contribueront incontestablement à l’épanouissement des travailleurs. Travailler dans un espace de coworking est une forme d’adhésion à une communauté permettant la création des nouveaux liens.

Si tels sont les avantages d’un coworking, quels sont les revers de la médaille ?

Les inconvénients du coworking

Le coworking n’est pas conçu pour tous les travailleurs, et exige une activité dématérialisée. Après le développement de l’entreprise, ce cadre de travail ne répondra plus aux besoins de l’entreprise, et il sera essentiel de travailler dans des locaux privatifs. Ce mode de travail n’est pas recommandé aux travailleurs qui recherchent du silence et du calme pour travailler. Cet espace de travail est conçu pour les travailleurs qui adorent travailler dans lieu animé, vif avec un peu de bruit. Enfin, si votre métier exige une grande confidentialité, le coworking n’est surtout pas fait pour vous !
Décortiquons ensemble ces inconvénients du coworking.

1. Le nombre de coworkers

Travailler dans un espace de coworking est idéal pour rencontrer du monde, mais certains lieux poussent cela à l’extrême. En effet, certains lieux de travail collaboratif offrent plusieurs places disponibles, augmentant ainsi le nombre de travailleurs. Ainsi, cette situation est souvent perturbante et crée un grand malaise.

2. Le manque de confidentialité

Ce cadre de travail n’est pas adapté aux nouveaux projets exigeant une grande confidentialité. Idem pour les travailleurs qui discutent des points stratégiques d’une entreprise. À titre d’exemple, les espaces de coworking ne répondent pas aux exigences d’un avocat, pour éviter de dévoiler des informations confidentielles. Toutefois, actuellement, des bureaux fermés existent également dans ces lieux de travail partagés.

3. Les nuisances

L’espace de coworking est connu pour sa vivacité et sa convivialité. Ils sont généralement bruyants et très animés. Entre les échanges entre coworkers et les coups de téléphone, le coworking n’est jamais adapté aux travailleurs à la recherche de silence et de calme.

4. Une solution temporaire

Enfin, l’espace de coworking est jugé comme une solution temporaire et ne répond jamais aux attentes à long terme d’une entreprise. À titre d’exemple, lors du développement de l’entreprise, dans le cadre de la réception des fournisseurs, des prospects, des clients et le recrutement de nouveaux collaborateurs, ce cadre de travail a sa limite. Dès cet instant, l’entreprise doit réfléchir à louer ses propres locaux ou à acquérir des locaux professionnels pour le bien-être de ces collaborateurs et son image de marque.