Ecouter l'article

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les anciennes stratĂ©gies de marketing se voient dĂ©passĂ©es. De nos jours, les entreprises qui veulent Ă©merger n’ont d’autres choix que de se tourner vers le marketing digital. Certes, cela peut ĂȘtre un parcours de combattant de se frayer un chemin dans ce milieu. Mais heureusement, il existe des agences web pour vous aider dans votre projet. Comment choisir celle qui vous convient ? Nous vous donnons quelques suggestions.

Ce qu'il faut retenir :

🎯 Objectifs clairsDĂ©terminez vos besoins pour choisir une agence adaptĂ©e.
🌐 Recherche d'agencesVisitez les sites des agences pour Ă©valuer leurs expertises.
📄 Cahier des chargesPrĂ©sentez vos objectifs et informations Ă  l'agence choisie.
🔍 VĂ©rification des compĂ©tencesAssurez-vous des certifications et des avis clients.
đŸ“± Performance mobileVĂ©rifiez la rĂ©activitĂ© du site sur tous les appareils.
⏰ DisponibilitĂ©Choisissez une agence qui rĂ©pond rapidement Ă  vos demandes.
💬 CommunicationAssurez-vous que l'agence comprend bien votre projet.

🌐 Choisissez une agence web selon vos besoins

Assurez-vous de choisir une agence web qui correspond parfaitement Ă  vos besoins. Pour ce faire, vous devrez dĂ©terminer vos objectifs. Il y aura toujours une agence web qui saura vous satisfaire que vous souhaitiez :

  • crĂ©er un site internet ou le promouvoir,

  • redĂ©finir votre stratĂ©gie marketing,

  • amĂ©liorer votre visibilitĂ©

  • attirer plus de clients potentiels, etc.

Les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le site web seront inscrits dans votre cahier de charge. C’est ce cahier que vous prĂ©senterez Ă  l’agence. Ce cahier devra contenir non seulement vos objectifs, mais Ă©galement toutes les informations concernant l’entreprise. Vous pouvez aussi y mettre, votre budget et le plan que vous avez conçu pour votre projet.

PrĂ©cisons qu’il existe des agences spĂ©cialisĂ©es dans tous les domaines Ă  savoir :

  • le systĂšme de gestion de contenu,

  • la programmation,

  • la stratĂ©gie digitale,

  • WordPress, etc.

En dĂ©terminant au prĂ©alable vos besoins et objectifs, vous pourrez trouver plus facilement l’entreprise adĂ©quate et serez sĂ»r que son expertise portera ses fruits.

🌐 Consultez les sites des agences web

Sélectionnez quelques agences qui correspondent à votre projet et visitez leurs sites web. Sur ces sites, vous pourrez vous renseigner sur les agences et sur leurs expertises. Ainsi vous pourrez faire un choix définitif.

💡 Un cahier des charges bien Ă©laborĂ© peut faire toute la diffĂ©rence (n'hĂ©sitez pas Ă  inclure des exemples de sites que vous admirez) ; cela aide l'agence Ă  saisir votre vision et Ă  concevoir un projet qui vous ressemble.

VĂ©rifiez s’ils ont les certifications adĂ©quates. Jetez aussi un coup d’Ɠil sur la rubrique des avis clients et analysez leurs commentaires. Les avis des clients vous renseigneront sur la maniĂšre dont l’agence collabore avec eux.

Sur le site, vérifier également :

  • le rĂ©fĂ©rencement et l’efficacitĂ© du site,

  • le design du site,

  • la fluiditĂ© de la navigation,

  • la rĂ©activitĂ© du site.

VĂ©rifiez Ă©galement si le site fonctionne sur ordinateur et smartphone. Une agence web professionnelle doit avoir un site performant. GrĂące au site de l’agence, vous saurez si elle est suffisamment professionnelle pour gĂ©rer le vĂŽtre.

🌐 Choisissez une agence web disponible et qui vous comprend

Assurez-vous de choisir une agence web dont la disponibilitĂ© rĂ©pond Ă  vos attentes. Lorsque vous contactez une agence, comptez le temps qu’elle met pour vous revenir. Normalement, vous devriez obtenir une rĂ©ponse dans les 48 heures au plus tard aprĂšs le premier contact. Nous vous conseillons d’éviter une agence complĂštement indisponible et aussi une agence un peu trop disponible.

AprĂšs avoir pris contact, assure-vous que l’entreprise comprenne votre projet. AprĂšs lui avoir fourni votre cahier de charge, prenez le soin de vĂ©rifier que l’agence en a pris connaissance et qu’elle peut vous aider. Il est important que votre projet soit aussi important pour l’agence tout comme il l’est pour vous.

5/5 - (55 votes)