Vous exercez une activité d’enseignant dans l’académie de Montpellier ? Une boîte aux lettres professionnelle vous est mise à disposition par le rectorat. Cette messagerie numérique, à la fois sécurisée et simple d’accès vous permet de communiquer plus facilement avec vos collègues. En effet, cette boîte électronique vous permet d’échanger des messages y compris des pièces jointes avec vos collègues de manière simple et sécurisée. Il s’agit de Webmail AC Montpellier, et c’est l’outil que nous vous présentons dans ce billet.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le Webmail AC Montpellier est une messagerie professionnelle mise à disposition des enseignants de l'académie de Montpellier par le rectorat.
  • Cette messagerie permet aux enseignants de communiquer facilement avec leurs collègues, d'échanger des messages et des pièces jointes de manière sécurisée.
  • Les avantages du Webmail AC Montpellier sont sa sécurité avec des fonctionnalités antivirus et la possibilité d'accéder à des services numériques réservés aux personnels de l'éducation nationale de Montpellier.
  • Le Webmail AC Montpellier offre des fonctionnalités telles qu'un agenda en ligne et un annuaire académique pour faciliter la communication et la collaboration entre les acteurs de l'académie.
  • Pour créer un compte Webmail AC Montpellier, il faut se connecter avec son identifiant académique et modifier son mot de passe. En cas de perte d'identifiant ou de mot de passe, il est possible de les récupérer en contactant le secrétariat de son établissement ou le service académique.

Webmail AC Montpellier : de quoi s’agit-il ?

Dès lors que vous faites partie du personnel de l’académie de Montpellier, si vous êtes agent administratif ou enseignant dans l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, un compte de messagerie électronique vous sera créé par le rectorat de Montpellier (ou la Dsden Hérault) (prenom.nom @ac-montpellier.fr).

Grâce à cette adresse mail académique Iprof, vous pouvez communiquer avec d’autres membres de l’éducation nationale ou encore constituer des listes de diffusion qui vous permettront d’envoyer un message à plusieurs destinataires en même temps.

Cette messagerie web AC-Montpellier est utile pour accéder aux services numériques réservés aux personnels de l’éducation nationale de Montpellier. La consultation de votre compte Webmail AC-Montpellier se fait à l’aide de votre identifiant académique (ou identifiant Iprof), de votre adresse e-mail (prenom.nom @ac-montpellier.fr) ainsi que du mot de passe temporaire qui vous aura été communiqué.

Quels sont les avantages offerts par Webmail AC Montpellier ?

Ce système de messagerie professionnelle en ligne ne répond qu’à un seul objectif. Il s’agit de rendre plus facile la communication entre les membres de l’Académie de Montpellier. Ainsi, tout comme le projet Mélanie2Web, celui-ci permet de faire communiquer différents acteurs et institutions entre eux. C’est donc un outil propice à la collaboration entre le Rectorat, la DSDEN, les enseignants, les professeurs, les inspecteurs et Canopé.

Un premier point fort de cet outil est son protocole sécurisé. Le Webmail AC Montpellier vous met à l’abri des spams et offre des fonctionnalités antivirus de haut niveau. De plus, ceux-ci sont mis à jour régulièrement depuis les serveurs.

Le deuxième avantage du Webmail AC Montpellier réside dans la richesse de ses fonctionnalités. Outre les fonctions classiques, la boîte aux lettres électronique dispose de :

  • Un agenda en ligne pour programmer vos événements professionnels ;

  • Un annuaire académique pour joindre un collègue rapidement.

Pour finir, sachez que cette application web est aussi très pratique. En effet, on peut utiliser cette boîte mail nationale en tout lieu et à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion internet pour y accéder. Ainsi, la possibilité d’accéder au Webmail ne varie pas en fonction de votre environnement de travail. Aussi, le Webmail AC Montpellier est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux).

Comment procéder à la création d’un compte AC Montpellier Webmail ?

La première fois que vous vous connectez à votre compte Webmail de l’académie de Montpellier, le secrétariat de votre établissement (ou le service d’affectation) est averti par une notification avec votre identifiant (ou numéro NUMEN) et le mot de passe temporaire envoyé par la Dsden.

Par la suite, vous devez vous connecter à votre compte d’accès au Webmail de l’académie de Montpellier en utilisant votre identifiant provisoire et modifier votre mot de passe. Si la lettre ou l’e-mail du personnel de l’académie de Montpellier qui vous informe de vos codes de connexion à votre compte Webmail académie de Montpellier ne vous est pas parvenu, il est conseillé de vous connecter avec votre NUMEN, votre numéro d’identification de l’éducation nationale.

Le Numen que vous utilisez n’est autre que votre identifiant académique. Alors, si vous suivez la procédure « Identifiant ou mot de passe oublié », vous allez obtenir un nouveau mot de passe. Toutefois, si vous ne détenez ni votre identifiant ni votre notification, rapprochez-vous du secrétariat de votre établissement ou de votre service académique à Montpellier pour leur demander de faire le nécessaire.

Se connecter à son compte Webmail AC Montpellier : comment faire ?

Pour consulter son compte Webmail AC Montpellier, voici la procédure à suivre :

Étape n° 1 : Rendez-vous sur le site Webmail de l’académie de Montpellier en tapant dans votre barre de recherche internet : « https://Webmail.ac-montpellier.fr/ » ou « Webmail.ac-montpellier.fr ». Vous pouvez également vous y rendre avec Google en saisissant dans votre barre de recherche internet : « académie de Montpellier Webmail », « Webmail ac montpellier fr » ou « Webmail académie Montpellier ».

Étape n° 2 : lorsque vous vous vous trouvez sur la page d’accueil, entrez votre identifiant académique Montpellier figurant sur la notification que vous avez reçue de l’académie. Mais si vous ne le savez pas, entrez votre Numen, votre numéro d’identification de l’éducation nationale (identifiant Iprof).

Étape n° 3 : Veuillez entrer votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié » et de suivre les instructions. Pour terminer, cliquez sur « Connexion ».

Comment récupérer son identifiant ou son mot de passe quand on l’a oublié ?

Pour récupérer vos informations de connexion à https://Webmail.ac-montpellier.fr, vous devez vous connecter à « aida.ac-montpellier.fr/ » et saisir votre nom, votre numéro, votre date de naissance. Vous allez ensuite recevoir un courriel avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Vous y trouverez votre identifiant académique Webmail Montpellier et vous pourrez accéder à votre compte Webmail AC Montpellier.

Comment joindre Webmail AC Montpellier ?

Il existe de multiples solutions pour contacter facilement l’académie de Montpellier en cas de difficultés de connexion à votre compte Webmail.

Vous pouvez choisir d’écrire au rectorat de Montpellier en leur adressant une lettre à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Montpellier (34)

31, rue de l’Université

CS 39004

34064 Montpellier Cedex 2.

Vous devez toujours mentionner dans votre courrier votre numen, votre numéro d’identification académique ainsi que vos coordonnées postales et numériques.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de vous rendre aux bureaux académiques de Montpellier à l’adresse indiquée ci-dessus du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 15. Vous pouvez téléphoner au standard du Rectorat de Montpellier au 04 67 91 47 00 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h du lundi au vendredi.