Saviez-vous qu’une vidéo de haute qualité passe toujours par trois étapes de production ? Il s’agit de la pré-production, de la production et de la post-production. Si les deux premières étapes permettent de créer le contenu, c’est la troisième étape qui le rend digne d’être présenté.

Le montage vidéo, ou la post-production, permet d’améliorer l’image et le son pour créer un produit impeccable. Au cours du montage, on manipule, mélange et arrange les plans pour obtenir un contenu plus agréable à l’œil. Sans cette étape, vous n’obtiendrez que du désordre.

Selon des recherches récentes, les sociétés de production dépensent environ 1000 à 5000 dollars par minute pour une vidéo de qualité. Elles engagent des experts qualifiés pour exécuter cette étape importante de la réalisation de vidéos et de films. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez avoir un diplôme ou un budget élevé pour monter des vidéos également.

Aujourd’hui, il est possible de monter des vidéos comme un pro en utilisant un logiciel de montage vidéo gratuit. Ces programmes simplifient l’édition afin que chacun puisse affiner son contenu visuel sans effort. Sans plus attendre, découvrez les 4 meilleurs éditeurs vidéo gratuits et choisissez celui qui vous convient le mieux !

Ce qu'il faut retenir :

  • Le montage vidéo est une étape essentielle de la production de vidéos de haute qualité.
  • Les sociétés de production dépensent généralement entre 1000 et 5000 dollars par minute pour le montage vidéo.
  • Il est possible de monter des vidéos comme un professionnel en utilisant des logiciels de montage vidéo gratuits tels que Clipify, DaVinci Resolve, OpenShot et VideoPad Video Editor.
  • Clipify offre une solution tout-en-un pour l'édition et la création de vidéos immersives, avec des outils intuitifs et des effets spéciaux.
  • DaVinci Resolve est un logiciel riche en fonctionnalités destiné aux utilisateurs expérimentés, avec des outils de montage, d'étalonnage des couleurs, d'effets spéciaux et de montage multicam.

Clipify

Clipify est un éditeur vidéo gratuit et avancé pour PC qui vous permet de créer de courtes vidéos immersives à partir de clips et d’images. Il s’agit d’une solution tout-en-un pour une édition et une création vidéo sans faille. Vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies – ni même de base – sur les outils d’amélioration de vidéo.

Ce programme intuitif vous permet d’effectuer des modifications étonnantes en un seul clic. Il vous suffit de parcourir la diversité des modèles à thème disponibles et d’appliquer celui qui vous plaît. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez découper les clips vidéo téléchargés et insérer du texte entre les diapositives à l’aide de l’outil facile à utiliser.

Un autre point fort de Clipify est l’outil innovant Chroma key. Il vous permet de déplacer le sujet de votre vidéo dans un autre décor. Par exemple, si une vidéo présente un arrière-plan terne, vous pouvez faire voyager votre sujet dans un beau bureau, une plage ensoleillée et même une forêt enchantée !

Il existe également une collection de plus de 160 effets uniques pour améliorer davantage les visuels. Vous pouvez ajouter un effet sépia ou noir et blanc pour une ambiance rétro ou autre pour transmettre efficacement votre message au public. Vous pouvez également utiliser la bibliothèque musicale intégrée, qui contient plus de 200 bandes sonores libres de droits, pour rendre votre vidéo plus captivante. Il est même possible d’ajouter une voix off aux tutoriels et guides vidéo.

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve est un logiciel qui est destiné plutôt aux utilisateurs expérimentés et aux professionnels de l’audiovisuel. Il regroupe sous le même toit tous les outils dont un monteur, un assistant, un ingénieur de son ou un animateur pourrait avoir besoin pour mener à bien la réalisation d’un métrage. Pour un usage professionnel, il existe la version Studio permettant le travail en mode multi-utilisateur. Cependant, la version gratuite est déjà très complète.

L’interface du programme se compose de plusieurs pages consacrées aux différents types d’opérations. Sur la page des médias, vous pouvez importer et exporter vos contenus quel que soit leur format. La page du montage vous donne la possibilité de les traiter en mode multipiste, de couper et de recadrer vos clips, d’ajouter des titres et des transitions. DaVinci Resolve supporte également le montage multicam qui permet d’intégrer différents angles de prise de vue pour créer un tableau le plus complet possible.

La page d’étalonnage vous propose d’améliorer les couleurs en utilisant 4 roues chromatiques et de corriger l’exposition, la netteté ou le bruit sur l’ensemble de l’image ou sur certaines de ses parties. Le programme prend en charge les fichiers RAW pour une correction approfondie de la balance des blancs et de celle des couleurs. La page d’effets et fusion donne la possibilité d’appliquer toutes sortes d’effets 3D, de flou, de LUTs, d’ajouter et d’éditer des textes, des masques, des textures, etc. Enfin, la page d’audio est consacrée aux réglages avancés du son.

Somme toute, DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo extrêmement riche en fonctionnalités, ce qui en fait un outil prisé des professionnels, mais difficile à maîtriser pour les non-initiés, vu son interface encombrée qui n’est disponible qu’en anglais. En plus, le programme prend de la place sur votre ordinateur et est exigeant envers ses caractéristiques.

OpenShot

OpenShot est un logiciel gratuit et open source, qui fonctionne sur n’importe quelle plateforme, Windows, Mac ou Linux. Contrairement à DaVinci Resolve, cet éditeur vidéo est recommandé pour les débutants, étant donné la facilité de son utilisation. Le programme est disponible en français, son interface est bien classique, se composant de 3 parties – un chutier à gauche, une timeline avec un nombre de pistes illimité en bas et un lecteur vidéo à droite, en plus, des tutoriels intégrés vous expliquent les étapes essentielles du montage.

Quant aux fonctionnalités, il ne faut pas vous attendre à quelque chose d’extraordinaire, mais vous y trouverez les outils de base nécessaires pour monter vos clips, les agrémenter de titres, d’effets et de stickers et les partager sur les réseaux sociaux. Le logiciel propose une vaste bibliothèque de transitions (plus de 400) et plus de 50 effets spéciaux. OpenShot vous permet de créer des titres animés en 3D, à condition que vous installiez un plugin de modélisation 3D supplémentaire, et d’employer un grand nombre d’emojis pour rendre vos clips plus expressifs.

Comme c’est la coutume chez les programmes open source, OpenShot prend en charge une multitude de formats et propose des préréglages d’export vers YouTube, Vimeo et Flickr-HD. Le logiciel a tendance à bugger de temps en temps, quoique la dernière version semble beaucoup plus stable. OpenShot manque d’outils avancés, mais est capable de satisfaire les besoins essentiels de montage vidéo.

VideoPad Video Editor

VideoPad Video Editor est un logiciel de montage vidéo gratuit et performant qui propose de nombreux outils de modification de vidéos, ainsi que plusieurs possibilités d’encodage et d’export. Il existe des versions pour Windows et pour Mac, ainsi que pour les mobiles iOS et Android, et deux versions payantes aux fonctionnalités élargies, mais la version gratuite est suffisamment complète pour satisfaire les besoins des passionnés du montage vidéo.

L’aspiration des développeurs du logiciel à inclure le maximum de fonctionnalités dans leur produit a résulté à une interface encombrée et difficile à prendre en main au premier abord à cause d’un nombre excessif de menus. Il y a aussi deux fenêtres d’aperçu de vidéos, dont l’une affiche le résultat des modifications d’un fichier concret, et l’autre permet de prévisualiser la vidéo en entier. La timeline peut exister également en 2 modes : chronologie et story-board. C’est bien pratique, et dès qu’on se familiarise avec les particularités de VideoPad, on commence à apprécier les possibilités qu’il offre.

Ainsi, VideoPad vous permet d’améliorer vos vidéos à l’aide de nombreux effets qui affectent les couleurs, le mouvement, la luminosité, l’opacité et d’autres paramètres de l’image. Il y a également un vaste choix d’effets sonores. Vous pouvez enregistrer des voix-off, insérer des sous-titres et capter les vidéos avec le son depuis la caméra web ou un autre appareil.

Parmi les points forts de VideoPad, on peut nommer le support de plus de 60 formats vidéo, la possibilité de créer des vidéos en 4K et de publier vos clips directement sur YouTube ou Facebook. Cependant, le programme n’est pas très riche en effets ni transitions et ne comporte pas certains outils avancés.

Réflexions finales

Comme vous pouvez le voir, même parmi les éditeurs vidéo gratuits, vous pouvez trouver un programme dont les fonctionnalités vous suffiseront largement pour faire vos montages. Le choix du logiciel dépend de votre niveau de compétences dans ce domaine et de vos besoins. Si vous n’êtes pas un vidéaste chevronné, préférez un logiciel qui vous propose plusieurs modèles et effets préétablis, et vous pourrez épater votre public avec des vidéos exceptionnelles !