Plus qu’une simple vitrine, le site web est aujourd’hui un outil de marketing et de communication à part entière. Pour ce faire, il doit être conçu dans le respect de certains standards et se démarquer afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Avoir un site web qui sort du lot est important pour plusieurs raisons. Comment y parvenir ?

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Audit de site web Diagnostic complet des performances et des points faibles du site.
💡 Présentation originale des offres Mettre en avant les offres de manière innovante pour attirer l'attention.
🚀 Marketing innovant Utilisation de méthodes de marketing tendances pour se démarquer.
💬 Contenu interactif Intégration de contenus interactifs pour augmenter l'engagement des visiteurs.

Faites faire un audit à votre site pour déceler ses manques

Bien souvent, quelques années après sa création, le site web devient désuet, parce que ne répondant plus à certaines bonnes pratiques. De même, il se caractérise par de nombreuses limites. Conséquence, il n’est plus aussi performant que par le passé, et vous perdez en visibilité et position par rapport à vos concurrents. Dans ce genre de situation, il devient urgent de réaliser un audit de votre interface. Selon cette page www.comenvoituresimone.com, cette tâche doit être confiée à des professionnels.

Un audit de site web s’apparente à une analyse complète de la plateforme à un instant précis. Elle vise à faire un diagnostic sur les performances globales du site web, et surtout d’en identifier les points faibles. En décelant les erreurs mineures et les principaux axes d’amélioration, l’audit permet d’entreprendre les actions appropriées pour corriger ces imperfections et avoir un site qui sort du lot.

L’audit de site porte sur plusieurs postes de contrôle qui peuvent être résumés comme suit :

  • l’audit technique,
  • l’audit SEO,
  • l’audit de l’aspect ergonomique du site,
  • l’audit des aspects marketing et commercial du site.

Suite à cet audit, vous saurez comment améliorer votre site.

Trouvez une façon originale de présenter vos offres

La création d’un site web moderne est nécessaire pour sortir du lot, mais cette seule exigence ne suffit pas. En effet, la manière dont vous mettez en avant vos offres sera aussi déterminante pour atteindre vos objectifs. En ce sens, il faudra faire preuve d’originalité en soignant par exemple votre page d’accueil. En plus de donner un aperçu visuel de votre positionnement marketing, la page d’accueil doit également permettre d’identifier rapidement votre proposition de valeur.

De même, il importe d’apporter un soin particulier à la page « À propos », laquelle peut prendre plusieurs dénominations : « Nous connaître », « Qui sommes-nous ? ». Le but de cette page est de révéler certaines informations sur l’entreprise, son activité et ses membres afin d’inspirer confiance aux prospects. Elle permet de créer une sorte de contact humain qui rassure les internautes.

présentation originale de vos offres sur internet

Utilisez des méthodes de marketing innovantes

Si vous avez jusque-là utilisé certaines méthodes de marketing, il serait peut-être temps de vous tourner vers d’autres qui sont tendances. Ces dernières permettront de faire sortir votre interface du lot et de mieux la positionner par rapport à la concurrence. Cette nouvelle orientation est aussi une manière de vous adapter à la constante évolution de l’industrie du marketing digital.

Au nombre de ces méthodes de marketing innovantes, il y a :

  • le storytelling ou marketing émotionnel,
  • un marketing qui prône la diversité et l’inclusion,
  • des campagnes marketing qui mettent en avant les voix et visages des engagements de votre public,
  • l’utilisation des algorithmes de clustering pour segmenter votre audience,
  • un service client impulsé par l’IA,
  • le marketing omnicanal,
  • la position zéro sur Google,
  • le SXO.

Créez un site internet le plus interactif possible

L’intégration de contenus interactifs à votre site web est aussi un moyen pour que votre plateforme sorte du lot. Un contenu interactif est une forme de contenus qui implique l’utilisateur et l’incite à interagir avec le site web. Il va outre la simple lecture d’un texte ou la vision d’une image. Le contenu interactif mise sur la possibilité pour l’utilisateur d’apporter un changement par son intervention.

L’interactivité mise en exergue peut se matérialiser de diverses manières : QCM, chat, configurateur, appel au clic, quizz, diaporama, infographies, storytelling interactif, vidéo interactive, clip à 360°, simulateur, etc. L’utilisation des contenus interactifs revêt plusieurs avantages. Ils favorisent une meilleure transmission des informations.

De même, le contenu interactif incite davantage l’internaute à utiliser votre site web et à interagir avec lui. Il éveille sa curiosité et flatte la quête de récompenses et de reconnaissances du cerveau humain. Les contenus interactifs impliquent l’internaute. Ce dernier se sent davantage valoriser, parce qu’il se rend compte que son opinion compte.

Pour finir, l’interactivité augmente le temps que passent les visiteurs sur votre site web. Elle améliore aussi la relation et la fidélisation client. La notoriété de la marque en est aussi influencée positivement. Le contenu interactif favorise la génération de leads, puisque les internautes sont plus enclins à fournir leurs informations de contact pour y accéder.