L’utilisation accrue du web aujourd’hui vous oblige Ă tenir compte de l’expĂ©rience utilisateur au moment de crĂ©er votre site web. D’ailleurs, plus qu’une option, l’expĂ©rience utilisateur est aujourd’hui incontournable pour que votre site soit bien rĂ©fĂ©rencĂ© par les moteurs de recherche. Ils en font en effet un critère de choix pour classer les sites suivant les requĂŞtes des internautes. Alors, comment optimiser l’UX design de votre site web ?
Ce qu'il faut retenir :
🖥️ Agence web | Collaborer avec des experts pour optimiser l'UX design. |
🔍 Identification des utilisateurs | Cerner les attentes des utilisateurs pour proposer une expérience personnalisée. |
🎨 Design visuel | Soigner le design pour attirer et retenir les visiteurs. |
⚡ Vitesse de chargement | Optimiser la vitesse pour réduire le taux de rebond. |
📱 Adaptabilité mobile | Assurer une compatibilité avec les appareils mobiles pour une expérience optimale. |
🛠️ Actions complémentaires | Gérer les erreurs, proposer un contenu de qualité, etc., pour une UX unique. |
Sommaire :
UX design : faire appel Ă une agence web
Si l’optimisation de l’UX design de votre site consiste en des actions essentiellement techniques, celles-ci seront mises en Ĺ“uvre prĂ©fĂ©rentiellement par des spĂ©cialistes. De fait, pour optimiser l’UX design de votre site web, l’accompagnement d’une agence web comme idĂ©veloppement peut s’avĂ©rer nĂ©cessaire : il s’agit en effet d’experts du web qui vous aident Ă mettre en place un ensemble d’actions dans le but de parfaire le parcours utilisateur sur votre site. Ă€ cet effet, une agence spĂ©cialisĂ©e Ă©tudiera entre autres les diffĂ©rents freins qui amènent ou peuvent amener l’internaute Ă quitter rapidement votre site.
Grâce Ă l’intervention d’une telle agence, votre site sera davantage axĂ© utilisateur, et verra son taux de rebond diminuer tandis que son taux de conversion augmentera. Parce que le parcours utilisateur est devenu un critère fondamental pour les moteurs de recherche en matière de rĂ©fĂ©rencement, vous devez mettre un point d’honneur Ă proposer une expĂ©rience utilisateur aboutie Ă vos visiteurs.
Cela suppose l’utilisation de plusieurs outils, l’adoption de diffĂ©rentes approches que seule une agence spĂ©cialisĂ©e maitrise et saura mettre en Ĺ“uvre. Recourir Ă une agence web pour assurer l’UX design de votre site, c’est faire le choix de l’excellence pour bĂ©nĂ©ficier de recommandations stratĂ©giques et opĂ©rationnelles selon vos problĂ©matiques et enjeux mĂ©tier.
Mener les actions adaptées pour une expérience utilisateur optimale
Comme nous le disions, une expĂ©rience utilisateur satisfaisante est le rĂ©sultat d’un ensemble d’actions qui seront pensĂ©es et dĂ©ployĂ©es par votre agence. Elles sont de diverses natures, mais ont Ă©videmment un objectif commun.
Identifier vos utilisateurs
Votre site ne pourra proposer une expĂ©rience utilisateur que si vous arrivez Ă cerner vos utilisateurs et leurs attentes. Ils doivent ĂŞtre au cĹ“ur de vos rĂ©flexions pour que vous puissiez atteindre le principal objectif de votre site, Ă savoir satisfaire les besoins et attentes de vos clients. La nĂ©cessitĂ© de connaĂ®tre effectivement vos utilisateurs coule donc de source. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez identifier vos potentiels clients et leur proposer un contenu et une expĂ©rience auxquels ils s’identifient.
Miser sur le visuel et l’ergonomie de votre site
En matière de communication, l’aspect visuel est aujourd’hui de plus en plus important. Le visuel est plus expressif que les contenus textuels que vous pouvez mettre sur votre site. C’est pourquoi il faudra tenir compte du design de votre site, lequel doit ĂŞtre soignĂ© pour attirer le visiteur et l’inciter Ă rester davantage sur celui-ci.
Pour ce faire, pas besoin d’encombrer votre site avec plusieurs animations ou des couleurs inadaptĂ©es. Faites dans la simplicitĂ© et privilĂ©giez l’ergonomie afin de faciliter l’action que vous espĂ©rez de l’internaute.
Améliorer la vitesse de chargement de votre site
Des Ă©tudes ont montrĂ© que plus un site tardait Ă se charger, plus il avait de chance de voir son taux de rebond augmenter de manière considĂ©rable. DĂ©sormais, l’internaute mise sur la spontanĂ©itĂ© et le gain de temps lorsqu’il part Ă la quĂŞte d’une information sur un site internet. En effet, 2 secondes suffisent Ă un visiteur pour se dĂ©cider Ă revenir en arrière et visiter un autre site.
Idéalement, votre site internet doit pouvoir se charger en 3 à 5 secondes au plus. Autrement, il est peu probable que vos visiteurs attendent. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez simplifier son interface, compresser vos images, utiliser peu de lignes de code, mettre à jour vos plugins, bien gérer le cache et avoir un bon hébergement web.
Tenir compte de l’adaptabilitĂ© mobile
Une bonne expĂ©rience utilisateur s’apprĂ©cie aussi Ă travers la capacitĂ© de votre site Ă s’adapter aux supports mobiles. Sachant qu’aujourd’hui le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter, il est indispensable que votre site s’adapte Ă tous les Ă©crans, notamment ceux des smartphones et des tablettes. Comme la vitesse de chargement, l’adaptabilitĂ© au mobile est aussi un critère de choix pour les moteurs de recherche. Assurez-vous donc que votre site ait un design responsive.
Les autres actions Ă mener pour optimiser l’UX design
Pour que votre site propose une expĂ©rience utilisateur unique, d’autres actions hormis celles Ă©voquĂ©es prĂ©cĂ©demment sont aussi nĂ©cessaires. En effet, nous vous conseillons de :
- GĂ©rer les erreurs 404 (Ă proscrire !)
- Proposer un contenu textuel qualitatif
- Créer des « call to action » pertinents et efficaces
- Raccourcir votre tunnel de vente
- Travailler l’arborescence de votre site
Ce sont autant de recommandations qui entĂ©rinent le rĂ´le crucial de l’agence web ici.