La stratégie digitale de toute entreprise repose sur diverses techniques. Il est ainsi possible de mettre en place une stratégie d’inbound marketing en vue de faire un chiffre d’affaires plus important. Pour cela, des méthodologies entrent en jeu, adoptées par des professionnels qualifiés en la matière. Vous pouvez par exemple faire appel à une agence spécialisée en webmarketing digitale pour vous aider à mettre en place votre inbound marketing.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ?

Il s’agit d’une stratégie de marketing digital visant l’attrait de clients de qualité. Elle inclut également l’interaction avec ces derniers et leur fidélisation. À cet effet, des méthodes, des outils et surtout différents acteurs sont concernés. Les principaux professionnels sont dans les secteurs du développement web et de la rédaction web.

La majeure partie du travail repose sur une stratégie de contenus. Les entreprises s’engageant dans une telle démarche le font face à des problèmes spécifiques. Ils concernent la non-efficacité de leur parcours d’achat et des cycles de vente non conclus. Il en est de même pour le manque de suivi des prospects entraînant la perte de nombreux contrats.

Face à une telle situation, la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing devient une nécessité pour de telles entreprises. Si votre société rencontre l’une des difficultés nommées, vous pouvez vous rendre sur Tactee.fr, où vous découvrirez les services d’une agence webmarketing qui vous aidera dans votre stratégie digitale.

Quelles sont les différentes étapes liées à cette stratégie de webmarketing ?

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing requiert des phases bien spécifiques. Il faut partir d’une préparation pour aboutir à la fidélisation des clients acquis.

La phase préparatoire de l’inbound marketing

Pour commencer, vous devez créer un persona inbound marketing. Un persona une représentation plus ou moins fictive du client qualifié ou idéal. Il est possible de vous baser sur des critères clés pour réaliser ce travail. Il s’agit, entre autres, des problématiques à l’origine de la demande ou des comportements des prospects pour effectuer un achat.

Il est tout aussi important de prendre en compte les objectifs de votre entreprise. Sans oublier toutes les informations d’ordre biographique, sociologique, voire démographique pouvant vous servir. De cette façon, vous pourrez focaliser tous les efforts sur une même clientèle cible.

Par la suite, il faudra mettre en place un parcours client. Cette étape vous permet d’étudier minutieusement la décision d’achat du persona inbound marketing. Celle-ci consiste en l’analyse de l’itinéraire allant de la prise de conscience de l’existence d’un besoin à l’étape décisive.

La phase de préparation implique également l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Il s’agit de l’identification et de la définition du type de contenus pouvant intéresser votre clientèle cible. Vous pouvez établir à cet effet, une liste de sujets basés sur le parcours client et modéliser ensuite un calendrier éditorial.

Il est nécessaire de choisir convenablement tous les outils indispensables pour la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing. Entre plateformes d’automatisation exploitables et outils de référencement SEO, pensez à adopter les meilleurs outils disponibles sur internet.

La prospection suivie de l’attraction des clients idéaux

Dans un premier temps, il faudra mettre en œuvre votre stratégie de contenus préétablie. Cela passe par la création de contenus web de qualité (pertinents, cohérents et à importante valeur ajoutée). Vous devez aussi procéder à une optimisation SEO en réalisant en amont des audits techniques, lexicaux et de contenus.

Toutes ces actions visent à produire d’une part des contenus rédactionnels, en conformité avec les algorithmes des moteurs de recherche. D’autre part, ils doivent répondre aux besoins et attentes spécifiques de votre persona. Il faut également penser à une interaction avec les prospects à travers les réseaux sociaux.

Pour ce faire, vous devez choisir des réseaux B2B, cibler de potentiels clients qualifiés, engager peu à peu une communauté. À cela s’ajoutent l’application de techniques favorables au growth hacking et une programmation stratégique de la publication de contenus. Une amplification du trafic est tout aussi utile dans une stratégie d’inbound marketing.

La conversion des prospects en clients

Étape décisive de cette stratégie, elle repose sur le développement de multiples points de conversion. Pour cela, votre site web doit disposer de boutons d’appel à l’action, des landing pages et des thank you page. N’oubliez pas également de procéder à son optimisation ergonomique.

Ce point concerne les différents indicateurs de performances du site. La vitesse de téléchargement des pages, la qualité des images et des contenus, etc. Pour une conversion réussie, la personnalisation du discours est importante. Chaque prospect visitant votre page doit y trouver des services et/ou produits conçus pour lui.

Le lead nurturing et l’inbound sales

Votre stratégie d’inbound marketing doit inclure le lead nurturing. C’est un ensemble d’actions guidant le prospect sur le parcours client. À travers leur application, vous rehaussez la qualification des prospects en recueillant toujours plus d’informations sur eux. Implicitement, suit une organisation optimale de toutes vos équipes de travail.

L’inbound sales quant à lui, a pour objectif de conclure efficacement des ventes. Il consiste en effet en une interaction entre vos équipes et les prospects. Tout se passe entre échanges permanents avec les prospects, suivi rigoureux des performances du site et des contacts générés. Sans oublier d’assurer la continuité des campagnes sur internet.

Stratégie digitale

La fidélisation

C’est l’étape finale de la stratégie mise en place. Elle se définit également comme l’objectif ultime de toutes les manœuvres précédemment effectuées. Pour ce faire, vous devez nourrir la confiance attribuée par les clients à votre entreprise. Il est possible de réaliser quelques actions allant dans ce sens :

  • envoi de questionnaires de satisfaction et de newsletters personnalisées,
  • prompte réactivité aux e-mails, aux préoccupations sur des services et/ou produits particuliers,
  • envoi de cartes de souhaits ou de vœux personnalisés.

Si vous désirez mettre en place une stratégie d’inbound marketing, il vous faut procéder par étapes. La première chose à faire est de préparer soigneusement votre projet. Ensuite, vous pouvez vous focaliser sur la prospection et la mise en œuvre des techniques pour attirer ces prospects identifiés. L’étape suivante est celle de la conversion de ces derniers en clients. Enfin, des actions de fidélisation sont utiles pour témoigner de l’efficacité de votre stratégie d’inbound marketing.