La stratĂ©gie digitale de toute entreprise repose sur diverses techniques. Il est ainsi possible de mettre en place une stratĂ©gie d’inbound marketing en vue de faire un chiffre d’affaires plus important. Pour cela, des mĂ©thodologies entrent en jeu, adoptĂ©es par des professionnels qualifiĂ©s en la matiĂšre. Vous pouvez par exemple faire appel Ă une agence spĂ©cialisĂ©e en webmarketing digitale pour vous aider Ă mettre en place votre inbound marketing.
Ce qu'il faut retenir :
đ StratĂ©gie ciblĂ©e | Attire des clients de qualitĂ© grĂące Ă des mĂ©thodes adaptĂ©es. |
đ CrĂ©ation de persona | Ătablit un profil dĂ©taillĂ© du client idĂ©al pour mieux le cibler. |
đ Calendrier Ă©ditorial | Planifie le contenu Ă publier pour rester pertinent et cohĂ©rent. |
đ Optimisation SEO | AmĂ©liore la visibilitĂ© en ligne pour attirer des prospects qualifiĂ©s. |
đŻ Appels Ă l'action | Facilite la conversion des visiteurs en clients avec des incitations claires. |
đ€ Lead nurturing | Accompagne les prospects tout au long de leur parcours d'achat. |
đ FidĂ©lisation | Renforce la confiance des clients pour encourager leur retour. |
đ Qu’est-ce qu’une stratĂ©gie d’inbound marketing ?
Il s’agit d’une stratĂ©gie de marketing digital visant l’attrait de clients de qualitĂ©. Elle inclut Ă©galement l’interaction avec ces derniers et leur fidĂ©lisation. Ă cet effet, des mĂ©thodes, des outils et surtout diffĂ©rents acteurs sont concernĂ©s. Les principaux professionnels sont dans les secteurs du dĂ©veloppement web et de la rĂ©daction web.
La majeure partie du travail repose sur une stratĂ©gie de contenus. Les entreprises s’engageant dans une telle dĂ©marche le font face Ă des problĂšmes spĂ©cifiques. Ils concernent la non-efficacitĂ© de leur parcours d’achat et des cycles de vente non conclus. Il en est de mĂȘme pour le manque de suivi des prospects entraĂźnant la perte de nombreux contrats.
Face Ă une telle situation, la mise en place d’une stratĂ©gie d’inbound marketing devient une nĂ©cessitĂ© pour de telles entreprises. Si votre sociĂ©tĂ© rencontre l’une des difficultĂ©s nommĂ©es, vous pouvez vous rendre sur Tactee.fr, oĂč vous dĂ©couvrirez les services d’une agence webmarketing qui vous aidera dans votre stratĂ©gie digitale.
đ Quelles sont les diffĂ©rentes Ă©tapes liĂ©es Ă cette stratĂ©gie de webmarketing ?
La mise en place d’une stratĂ©gie d’inbound marketing requiert des phases bien spĂ©cifiques. Il faut partir d’une prĂ©paration pour aboutir Ă la fidĂ©lisation des clients acquis.
La phase prĂ©paratoire de l’inbound marketing
Pour commencer, vous devez crĂ©er un persona inbound marketing. Un persona une reprĂ©sentation plus ou moins fictive du client qualifiĂ© ou idĂ©al. Il est possible de vous baser sur des critĂšres clĂ©s pour rĂ©aliser ce travail. Il s’agit, entre autres, des problĂ©matiques Ă l’origine de la demande ou des comportements des prospects pour effectuer un achat.
Il est tout aussi important de prendre en compte les objectifs de votre entreprise. Sans oublier toutes les informations d’ordre biographique, sociologique, voire dĂ©mographique pouvant vous servir. De cette façon, vous pourrez focaliser tous les efforts sur une mĂȘme clientĂšle cible.
Par la suite, il faudra mettre en place un parcours client. Cette Ă©tape vous permet d’Ă©tudier minutieusement la dĂ©cision d’achat du persona inbound marketing. Celle-ci consiste en l’analyse de l’itinĂ©raire allant de la prise de conscience de l’existence d’un besoin Ă l’Ă©tape dĂ©cisive.
La phase de prĂ©paration implique Ă©galement l’Ă©laboration d’une stratĂ©gie Ă©ditoriale. Il s’agit de l’identification et de la dĂ©finition du type de contenus pouvant intĂ©resser votre clientĂšle cible. Vous pouvez Ă©tablir Ă cet effet, une liste de sujets basĂ©s sur le parcours client et modĂ©liser ensuite un calendrier Ă©ditorial.
Il est nĂ©cessaire de choisir convenablement tous les outils indispensables pour la mise en place de votre stratĂ©gie d’inbound marketing. Entre plateformes d’automatisation exploitables et outils de rĂ©fĂ©rencement SEO, pensez Ă adopter les meilleurs outils disponibles sur internet.
La prospection suivie de l’attraction des clients idĂ©aux
Dans un premier temps, il faudra mettre en œuvre votre stratĂ©gie de contenus prĂ©Ă©tablie. Cela passe par la crĂ©ation de contenus web de qualitĂ© (pertinents, cohĂ©rents et Ă importante valeur ajoutĂ©e). Vous devez aussi procĂ©der Ă une optimisation SEO en rĂ©alisant en amont des audits techniques, lexicaux et de contenus.
Toutes ces actions visent Ă produire d’une part des contenus rĂ©dactionnels, en conformitĂ© avec les algorithmes des moteurs de recherche. D’autre part, ils doivent rĂ©pondre aux besoins et attentes spĂ©cifiques de votre persona. Il faut Ă©galement penser Ă une interaction avec les prospects Ă travers les rĂ©seaux sociaux.
Pour ce faire, vous devez choisir des rĂ©seaux B2B, cibler de potentiels clients qualifiĂ©s, engager peu Ă peu une communautĂ©. Ă cela s’ajoutent l’application de techniques favorables au growth hacking et une programmation stratĂ©gique de la publication de contenus. Une amplification du trafic est tout aussi utile dans une stratĂ©gie d’inbound marketing.
La conversion des prospects en clients
Ătape dĂ©cisive de cette stratĂ©gie, elle repose sur le dĂ©veloppement de multiples points de conversion. Pour cela, votre site web doit disposer de boutons d’appel Ă l’action, des landing pages et des thank you page. N’oubliez pas Ă©galement de procĂ©der Ă son optimisation ergonomique.
Ce point concerne les différents indicateurs de performances du site. La vitesse de téléchargement des pages, la qualité des images et des contenus, etc. Pour une conversion réussie, la personnalisation du discours est importante. Chaque prospect visitant votre page doit y trouver des services et/ou produits conçus pour lui.
Le lead nurturing et l’inbound sales
Votre stratĂ©gie d’inbound marketing doit inclure le lead nurturing. C’est un ensemble d’actions guidant le prospect sur le parcours client. Ă travers leur application, vous rehaussez la qualification des prospects en recueillant toujours plus d’informations sur eux. Implicitement, suit une organisation optimale de toutes vos Ă©quipes de travail.
L’inbound sales quant Ă lui, a pour objectif de conclure efficacement des ventes. Il consiste en effet en une interaction entre vos Ă©quipes et les prospects. Tout se passe entre Ă©changes permanents avec les prospects, suivi rigoureux des performances du site et des contacts gĂ©nĂ©rĂ©s. Sans oublier d’assurer la continuitĂ© des campagnes sur internet.
La fidélisation
C’est l’Ă©tape finale de la stratĂ©gie mise en place. Elle se dĂ©finit Ă©galement comme l’objectif ultime de toutes les manœuvres prĂ©cĂ©demment effectuĂ©es. Pour ce faire, vous devez nourrir la confiance attribuĂ©e par les clients Ă votre entreprise. Il est possible de rĂ©aliser quelques actions allant dans ce sens :
- envoi de questionnaires de satisfaction et de newsletters personnalisées,
- prompte réactivité aux e-mails, aux préoccupations sur des services et/ou produits particuliers,
- envoi de cartes de souhaits ou de vœux personnalisĂ©s.
Si vous dĂ©sirez mettre en place une stratĂ©gie d’inbound marketing, il vous faut procĂ©der par Ă©tapes. La premiĂšre chose Ă faire est de prĂ©parer soigneusement votre projet. Ensuite, vous pouvez vous focaliser sur la prospection et la mise en œuvre des techniques pour attirer ces prospects identifiĂ©s. L’Ă©tape suivante est celle de la conversion de ces derniers en clients. Enfin, des actions de fidĂ©lisation sont utiles pour tĂ©moigner de l’efficacitĂ© de votre stratĂ©gie d’inbound marketing.