Délivrée via son site (Google Ateliers Numériques), la certification Google est une accréditation professionnelle pour les personnes ayant prouvé leur maîtrise des produits Google à un niveau avancé. Les professionnels qui obtiennent cette certification sont reconnus par la société comme étant des experts en stratégie digitale et en publicité en ligne. Ils proposent donc des prestations et des services de qualité. Les certificats délivrés par Google présentent de nombreux avantages puisqu’ils sont très compétitifs sur le marché. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la certification Google : Digital Active.

Ce qu'il faut retenir :

  • La certification Google est une accréditation professionnelle pour les experts en stratégie digitale et publicité en ligne.
  • La certification est gratuite et accessible à tous, elle offre une reconnaissance en France et en Europe.
  • Pour obtenir la certification, il faut suivre une formation de 16 heures et passer des examens.
  • La certification permet de mieux comprendre le marketing digital, de consolider ses connaissances et de valoriser ses compétences.
  • Les Google Ads permettent d'optimiser le référencement en payant pour mettre son site en avant dans les résultats de recherche.

Les raisons pour passer cette certification

Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. L’une des meilleures façons de montrer aux entreprises votre intérêt pour le marketing digital, c’est d’être doté d’une certification digitale Google Active. Cette certification est en effet axée sur le marketing digital. Il existe donc plusieurs raisons pour passer votre certification digitale.

Une certification Google gratuite

L’un des principaux avantages de la certification digitale de Google, c’est son entière gratuité. À part leur temps, les utilisateurs n’ont absolument aucun centime à dépenser pour obtenir cette certification. Dans le cadre de la recherche d’une alternance en marketing digitale, ou de la recherche d’un stage, la certification Google peut s’avérer importante. Elle sera en effet une plus-value gratuite à ajouter à votre CV.

Un MOOC accessible de partout

Un autre avantage de la certification digitale, c’est la réputation de Google. Ce moteur de recherche est en effet considéré comme le plus célèbre au monde et cela est justifié. En passant votre certification Google marketing digitale, vous serez évalué sur certains éléments bien précis. Ces derniers constitueront une référence pour les entreprises qui souhaitent vous recruter pour une alternance ou un stage.

Lorsque vous aurez terminé votre formation, les différents modules étudiés deviendront votre quotidien. Vous pourrez aisément prouver à vos employeurs que vous maîtrisez les principes fondamentaux du marketing numérique une fois la certification terminée. Les grands professionnels du domaine reconnaissent tous que la certification Google digitale Active à un poids non négligeable dans le marketing digital.

Tout le monde peut passer cette certification

La certification offre l’avantage d’être accessible à tous, et ce, même à distance. Certaines écoles partenaires offrent la possibilité de pouvoir acquérir la certification Google à des dates fixes. La plupart des modules de formation ont été conçus pour préparer les étudiants à un poste de débutant. Toutefois, tout le monde peut suivre une formation pour obtenir un certificat Google. Cependant, le candidat devra avoir une connaissance approfondie du Google analytics avant d’être réellement éligible à cette certification. Il doit être doté d’une expérience professionnelle et avoir une excellente maîtrise des autres produits Google.

Les avantages à posséder cette certification

La certification Google présente de nombreux avantages. Elle permet en effet de mieux comprendre le marketing digital dans toute sa globalité. Si vous avez déjà des connaissances dans le domaine, c’est l’occasion idéale pour les consolider. La certification Google vous donne également une certaine reconnaissance en France et en Europe. Elle est gratuite et vous permet de valoriser vos compétences.

Elle est encore plus utile si le poste au quelle vous aspiré est en lien avec le marketing digital. Cela vous permet de faire le point des différentes possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine. Bien qu’il y ait peu de chance que vous soyez jugé sur la base de cette certification, il est important de l’avoir en tant que professionnel.

À travers cette certification digitale, Google vous aide tout simplement à mieux appréhender le monde digital. La société met à votre disposition les outils nécessaires pour réussir plus facilement les recrutements dans ce domaine. Les certificats de Google ont en effet été conçus pour vous aider à décrocher l’emploi que vous recherchez.

Les modes de cours vous donnent les ressources nécessaires pour vos entretiens et pour trouver un emploi très vite. Les instructeurs de Google font preuve d’une telle expertise, qu’ils savent exactement ce que recherchent les autres entreprises. Ce qui pousse plus de monde à vouloir se doter d’une certification Google en digital marketing.

Comment passer cette certification ?

Passer la certification Google se fait en différentes étapes. Les deux principaux points les plus importants pour passer la certification sont l’inscription et le contenu de la formation. Il est en effet important que vous sachiez à quoi vous attendre pour la formation afin de vous préparer en conséquence. Pour l’inscription, il faudra vous rendre sur ce site web.

L’inscription aux cours

Les personnes qui passent une certification Google sont généralement des salariés, des freelances et des web-agencies. Pour s’inscrire à une des formations, il faut passer par le site Google Ateliers Numériques ou bien Google Analytics Académie. Servez-vous de votre adresse Gmail pour l’identification. Une fois l’identification effectuée, vous pourrez opérer un choix entre les différentes formations gratuites qui sont proposées. Lorsque vous aurez pris connaissance de la formation qui vous convient, cliquer sur le bouton de l’inscription. Cela vous permettra de passer l’examen requis pour valider votre certificat.

Pour obtenir la certification Google analytics de réussite, vous devez être déterminé à suivre la totalité des cours de votre formation. Vous aurez également des réponses dans les ateliers numériques. La Google Analytics Académie donne les bases nécessaires pour utiliser les outils de mesures Google. En tant qu’utilisateur, cela vous permettra de mettre en place des méthodes intelligentes de collectes et d’analyses des données pour mieux développer votre activité.

Le contenu de la formation

Pour obtenir votre certification Google, vous aurez à faire un certain nombre d’ateliers numérique. Google propose un apprentissage qui s’articule autour des thématiques suivantes.

  • La recherche internet

  • les bases du marketing digital

  • L’e-commerce

  • L’e-mailing

  • Le display

  • Les réseaux sociaux

La formation vous enseignera comment définir une cible de prospection, comment se fixer des objectifs et la meilleure façon de les atteindre. Vous apprendrez également comment réagir sur le marché en suivant vos résultats. Le professionnel de marketing sera également formé pour l’utilisation des autres outils de Google tels que Search Console ou Google My Business.

Avant de passer votre certification, vous devez suivre une formation de 16 heures. Elle sera composée de différents examens qui durent entre 4 et 7 heures et entre 2 et 6 heures. La validité de la certification est d’un an et les examens sont de niveau débutant. Actuellement, les programmes de certification Google prennent en compte la gestion de projet, l’analyse des données, et la conception UX.

Les cours sont subdivisées en plusieurs parties sur une période de 6 mois. Toutefois, il peut arriver que cela prenne plus de temps que prévu, tout dépend de la vitesse d’assimilation de chacun. Ce qui compte c’est que vous aurez les compétences nécessaires pour débuter dans une entreprise de votre choix.

Comment optimiser son référencement ?

Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site internet ? Le référencement naturel ne suffit pas ? Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder autrement afin d’optimiser votre référencement. En effet, vous pouvez avoir recours au référencement payant. Il existe notamment une agence Google Ads qui vous permettra de mettre votre site en avant sur Google.

Nous allons donc voir dans cet article, ce qu’est le référencement naturel (SEO) ainsi que le référencement payant (SEA). Enfin, nous verrons pourquoi avoir recours aux Google Ads.

Référencement naturel et référencement payant, quelle différence ?

Le référencement naturel, également appelé SEO, consiste à amener de la visibilité sur votre page ou votre site internet de manière naturelle. À l’aide de mots-clés, de rédaction spécifique ou encore de liens externes, vous faites en sorte d’amener votre site internet dans les premiers résultats de la recherche dont les mots-clés correspondent à votre sujet.

Le référencement payant, appelé SEA, est quant à lui différent. Vous payez pour mettre directement votre site en avant sans avoir à rien faire.

Les Googles Ads

Les Google Ads sont les publicités que vous voyez apparaître lorsque vous faites une recherche. Si vous faites en sorte de mettre votre site dans les Google Ads, vous obtiendrez une visibilité certaine pour votre site.