Écouter l'article

Nous avons vu dans le post prĂ©cĂ©dent l’importance du rĂ©fĂ©rencement qu’il soit naturel ou payant pour faire fructifier votre business. Aujourd’hui nous allons nous intĂ©resser Ă  un Ă©lĂ©ment indispensable Ă  l’élaboration de votre plan de rĂ©fĂ©rencement, il s’agit de la sĂ©lection des mots clĂ©s.

Ce qu'il faut retenir :

🔑 Mot clĂ© Terme recherchĂ© par un internaute sur un moteur de recherche.
📈 Trafic ciblĂ© Utiliser des mots clĂ©s pertinents attire une audience qualifiĂ©e.
🎯 Cible prĂ©cise DĂ©terminez le profil type de vos prospects pour mieux les atteindre.
📝 Liste personnelle Écrivez vos propres idĂ©es de mots clĂ©s en fonction de votre expertise.
👂 Écoute Recueillez les termes utilisĂ©s par vos proches pour enrichir votre liste.
🔍 Analyse de la concurrence Étudiez les mots clĂ©s de vos concurrents pour amĂ©liorer votre stratĂ©gie.
đŸ› ïž Outils gratuits Utilisez des outils comme Google Trends pour optimiser vos mots clĂ©s.
📑 Placement stratĂ©gique IntĂ©grez les mots clĂ©s dans les titres et le contenu pour un bon rĂ©fĂ©rencement.
đŸ—Łïž Champ lexical Utilisez des mots connexes pour enrichir votre contenu autour des mots clĂ©s.

🔑 Qu’est-ce qu’un mot clĂ© ?

Un mot clĂ© est un terme qu’un internaute tape sur un moteur de recherche, si par exemple on tape voyage dans la barre de recherche, le terme voyage est un mot clĂ©. On parle de mot clĂ© lorsque celui-ci est isolĂ©, tandis qu’une suite de mots sera une expression clĂ©.

Il existe des mots clĂ©s qui ont une forte demande sur les moteurs de recherches, en d’autre terme, qu’ils sont tapĂ©s des millions de fois par les internautes, c’est l’exemple du mot clĂ© voyage, que l’on appelle mot clĂ© gĂ©nĂ©rique. Notons que ce genre de mot clĂ© qui concerne un marchĂ© fortement concurrencĂ© fera difficilement apparaĂźtre votre site dans les premiers rĂ©sultats et donc ne gĂ©nĂšrera pas forcĂ©ment du trafic qualifier.

Aujourd’hui, il est plutĂŽt question d’ĂȘtre Ă  cheval entre une expression ni trop gĂ©nĂ©rique, ni trop prĂ©cise, c’est ce que l’on appelle la longue traĂźne. Il s’agit donc d’une expression clĂ© qui peut ĂȘtre composĂ©e de 2 Ă  5 mots qui reprĂ©sente (en terme de recherche) une demande plus faible, mais qui peut vous apporter une audience plus ciblĂ©e.

Ayez toujours Ă  l’esprit que Google se base sur la pertinence d’un mot/d’une expression clĂ© pour  afficher le contenu adĂ©quate dans les pages de rĂ©sultats.

🔑 Comment dĂ©finir une liste de mots clĂ©s pertinente ?

Cette Ă©tape est primordiale, car mĂȘme si vous possĂ©dez le meilleur site en terme de graphisme, d’ergonomie ou le contenu le plus intĂ©ressant, si vous n’attirez pas les internautes qui correspondent Ă  votre cible, vos efforts n’aboutiront pas.
Voici quelques Ă©tapes pour vous aider à gĂ©nĂ©rer la bonne liste d’expressions clĂ©s.

1- Ne perdez pas de vue votre cible

Qui sont les internautes qui seraient intĂ©ressĂ©s par votre site ? DĂ©terminez de la maniĂšre la plus prĂ©cise possible le profil type de vos prospects afin de comprendre leurs actions une fois sur le moteur de recherche

2- Dressez votre propre liste de mots clés

Qui connaĂźt votre activitĂ© mieux que vous ? Prenez une feuille et un stylo et Ă©crivez tous les mots clĂ©s qui selon vous seront pertinents pour amener les internautes vers votre site.

3- Écouter votre entourage

C’est une ressource non nĂ©gligeable, qu’il s’agisse de votre famille, vos amis, vos partenaires, comment parlent-ils de votre site ? Quels sont les termes qu’ils Ă©voquent souvent ?

4- Ne vous éloignez pas de votre thématique

Plus vos mots clĂ©s sont pertinents et prĂ©cis par rapport Ă  votre domaine d’activitĂ© ou par rapport au sujet traitĂ©, plus vous attirerez des internautes sur votre site.

5- Analyser la concurrence

Votre site se trouve-t-il dans un environnement concurrentiel ? Regardez comment vos concurrents procĂšdent et quels mots clĂ©s ils utilisent.

6- Utilisez les outils gratuits et vos statistiques

Google met Ă  votre disposition gratuitement des outils comme :

  • Google Adwords Keywords, le gĂ©nĂ©rateur de mots clĂ© pour les campagnes Adwords qui vous permettra de trouver des idĂ©es de mots clĂ©s, d’évaluer la concurrence sur chaque mot clef et le nombre de recherche.
  • Google Suggest, la fonction du moteur de recherche qui vous suggĂšre une liste de requĂȘtes lorsque vous saisissez le dĂ©but d’un mot clĂ©.
  • Google Trends, il vous indique les tendances de recherche des internautes selon les diffĂ©rentes pĂ©riodes de l’annĂ©e.
  • Ubersuggest, cet outil freemium vous permettra de gĂ©nĂ©rer des mots clĂ©s en se basant sur les requĂȘtes des utilisateurs dans les moteurs de recherche.

Si votre site est déjà en ligne, exploitez vos outils comme Analytics ou WebmasterTools, ils vous permettront de voir les mots clés utilisés par les internautes pour parvenir à votre site.

🔑 OĂč placer les mots-clĂ©s ?

Une fois que votre liste de mots clĂ©s est Ă©tablie, il est important de bien les intĂ©grer dans :

  • le titre de la page (balise <title>)
  • les titres et sous-titres du texte (balise <h1> Ă  <h6>)
  • les attributs ALT des images (balise IMG)
  • la premiĂšre partie du contenu rĂ©dactionnel (l’emplacement du mot-clĂ© a son importance selon sa position dans le texte, c’est pour cela que l’on prĂ©conise celui-ci en dĂ©but de texte)
  • les ancres de texte

Notons ici qu’il ne s’agit pas de faire succĂ©der une suite de mots clĂ©s dans votre contenu, il doit ĂȘtre clair et lisible. IdĂ©alement, votre expression clĂ© ne doit pas apparaĂźtre plus de 3 fois sur 100 mots.

Il est certes important de penser et d’adapter votre contenu pour les moteurs de recherche, mais ayez toujours Ă  l’esprit que c’est l’internaute que vous devez satisfaire.  De plus, vous risquerez de vous faire pĂ©naliser par Google, et par consĂ©quent, ne plus apparaĂźtre dans les pages de rĂ©sultats.

Les mots clĂ©s n’ont donc plus de secret pour vous. DĂšs Ă  prĂ©sent, lorsque que vous Ă©mettez du contenu sur votre site, soyez attentif et pensez “rĂ©fĂ©rencement” !

🔍 Choisir ses mots-clĂ©s pour son rĂ©fĂ©rencement naturel, comment faire ?

Placer ses mots-clĂ©s est trĂšs prĂ©cis comme vu prĂ©cĂ©demment. Mais avant de placer ses mots-clĂ©s, la toute premiĂšre Ă©tape Ă  faire, une fois le sujet sur lequel vous dĂ©sirez Ă©crire a Ă©tĂ© dĂ©finie, c’est de choisir ses mots-clĂ©s en seo afin d’optimiser votre contenu final. Les mots-clĂ©s sont trĂšs importants dans votre contenu et c’est grĂące Ă  ces derniers que vous pourrez ĂȘtre bien placĂ© dans les recherches Google. En SEO, il ne faut surtout pas les nĂ©gliger.

Rappel du terme mot-clé

Afin de bien commencer, il est important de rappeler la dĂ©finition d’un mot-clĂ©, de savoir ce que c’est exactement avant d’aller plus loin dans les explications. Un mot-clĂ©, c’est un terme qu’un internaute Ă©crit dans la barre de recherches Google afin de trouver des informations sur ce mot-clĂ©. Par exemple, si on dĂ©sire des informations dans le thĂšme de la cuisine, le mot cuisine dans la barre de recherche constitue un mot-clĂ©. Il y a Ă©normĂ©ment de mots-clĂ©s. Le mot-clĂ© est le mot le plus important qui, dans le domaine du SEO, va contribuer au placement d’un article notamment dans les rĂ©sultats Google.

L’importance d’utiliser des bons mots-clĂ©s

AprĂšs avoir redĂ©fini ce qu’Ă©tait un mot-clĂ©, il est bon de savoir en quoi il est primordial d’utiliser des mots-clĂ©s pertinents. Comme dit prĂ©cĂ©demment, le mot-clĂ© va permettre Ă  votre contenu d’avoir un placement adĂ©quat dans les recherches Google, le but Ă©tant d’ĂȘtre le tout premier rĂ©sultat. Les mots-clĂ©s permettent de catĂ©goriser les contenus et de trouver le contenu qui nous convient en ne tapant qu’un seul et unique mot. En SEO, choisir des bons mots-clĂ©s est une rĂšgle principale qui doit ĂȘtre absolument tout le temps respectĂ©e. Avoir des bons mots-clĂ©s dans un contenu permet d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel du site.

Choisir ses mots-clĂ©s en fonction du sujet que l’on souhaite aborder

Choisir ses mots-clĂ©s ne se fait pas de façon anodine. En effet, les mots-clĂ©s que vous choisirez devront ĂȘtre en adĂ©quation avec le contenu que vous allez rĂ©diger. Savoir de quoi vous allez parler est la base de tout. Il y a tout un processus avant de choisir vos mots-clĂ©s. Le but principal de votre futur contenu est donc d’ĂȘtre placĂ© dans le top des rĂ©sultats Google. Pour cela, il faut donc choisir un sujet frĂ©quemment consultĂ©. Il faut donc Ă  travers votre contenu cibler vos lecteurs et lectrices. C’est le sujet que vous dĂ©sirez aborder qui conditionnera votre choix de mots-clĂ©s SEO.

Le champ sĂ©mantique et le champ lexical, c’est quoi ?

Avoir les bons mots-clĂ©s ne suffit pas Ă  ĂȘtre bien placĂ© dans les rĂ©sultats Google. En effet, il faut avoir un texte pertinent qui entoure vos mots-clĂ©s, c’est ce qu’on appelle le champ sĂ©mantique. Il faut Ă©galement utiliser des mots qui sont dans le mĂȘme domaine que votre mot-clĂ©, c’est ce qu’on appelle le champ lexical. En combinant des bons mots-clĂ©s avec un champ sĂ©mantique fiable et un champ lexical adĂ©quat, vos chances d’ĂȘtre bien placĂ© dans les rĂ©sultats Google seront accrues.

Les outils Ă  utiliser afin d’avoir des mots-clĂ©s les plus optimisĂ©s possibles

Une fois vos mots-clĂ©s trouvĂ©s, il ne faut pas rĂ©diger votre contenu tout de suite. En effet, il faut tester ces derniers grĂące Ă  diffĂ©rents outils afin de savoir s’ils sont pertinents ou non. Comme outil bien connu, il est possible de citer Google Ads, outil bien connu des experts du SEO. Cet outil permet de voir la concurrence des mots-clĂ©s mais Ă©galement le nombre de recherches effectuĂ©es avec ce mot-clĂ©. Pour choisir les mots-clĂ©s les plus pertinents, il est Ă©galement possible d’utiliser Google Suggest ou encore Google Trends.

Ne pas omettre les mots-clés secondaires

En plus du mot-clĂ© principal, il ne faut pas oublier les mots-clĂ©s secondaires qui sont trĂšs importants. Mais, qu’est-ce que sont les mots-clĂ©s secondaires ? Ce sont les mots qui se rapprochent du mot-clĂ© initial. NĂ©anmoins, il ne faut pas oublier que le texte final convergera autour du mot-clĂ© principal.

RĂ©diger le contenu, l’Ă©tape finale

Une fois le mot-clĂ© choisi, que vous les avez testĂ©s pour voir leur pertinence, vous pouvez commencer Ă  rĂ©diger votre contenu final. Dans la rĂ©daction de votre contenu, il est donc important de bien placer le mot-clĂ© principal et de le rĂ©pĂ©ter pas mal de fois et Ă©galement d’avoir un texte pertinent, qui a du sens.