Nous avons vu dans le post prĂ©cĂ©dent lâimportance du rĂ©fĂ©rencement quâil soit naturel ou payant pour faire fructifier votre business. Aujourdâhui nous allons nous intĂ©resser Ă un Ă©lĂ©ment indispensable Ă lâĂ©laboration de votre plan de rĂ©fĂ©rencement, il sâagit de la sĂ©lection des mots clĂ©s.
Ce qu'il faut retenir :
đ Mot clĂ© | Terme recherchĂ© par un internaute sur un moteur de recherche. |
đ Trafic ciblĂ© | Utiliser des mots clĂ©s pertinents attire une audience qualifiĂ©e. |
đŻ Cible prĂ©cise | DĂ©terminez le profil type de vos prospects pour mieux les atteindre. |
đ Liste personnelle | Ăcrivez vos propres idĂ©es de mots clĂ©s en fonction de votre expertise. |
đ Ăcoute | Recueillez les termes utilisĂ©s par vos proches pour enrichir votre liste. |
đ Analyse de la concurrence | Ătudiez les mots clĂ©s de vos concurrents pour amĂ©liorer votre stratĂ©gie. |
đ ïž Outils gratuits | Utilisez des outils comme Google Trends pour optimiser vos mots clĂ©s. |
đ Placement stratĂ©gique | IntĂ©grez les mots clĂ©s dans les titres et le contenu pour un bon rĂ©fĂ©rencement. |
đŁïž Champ lexical | Utilisez des mots connexes pour enrichir votre contenu autour des mots clĂ©s. |
Sommaire :
đ Quâest-ce quâun mot clĂ© ?
Un mot clĂ© est un terme quâun internaute tape sur un moteur de recherche, si par exemple on tape voyage dans la barre de recherche, le terme voyage est un mot clĂ©. On parle de mot clĂ© lorsque celui-ci est isolĂ©, tandis quâune suite de mots sera une expression clĂ©.
Il existe des mots clĂ©s qui ont une forte demande sur les moteurs de recherches, en dâautre terme, quâils sont tapĂ©s des millions de fois par les internautes, câest lâexemple du mot clĂ© voyage, que lâon appelle mot clĂ© gĂ©nĂ©rique. Notons que ce genre de mot clĂ© qui concerne un marchĂ© fortement concurrencĂ© fera difficilement apparaĂźtre votre site dans les premiers rĂ©sultats et donc ne gĂ©nĂšrera pas forcĂ©ment du trafic qualifier.
Aujourdâhui, il est plutĂŽt question dâĂȘtre Ă cheval entre une expression ni trop gĂ©nĂ©rique, ni trop prĂ©cise, câest ce que lâon appelle la longue traĂźne. Il sâagit donc dâune expression clĂ© qui peut ĂȘtre composĂ©e de 2 Ă 5 mots qui reprĂ©sente (en terme de recherche) une demande plus faible, mais qui peut vous apporter une audience plus ciblĂ©e.
Ayez toujours Ă lâesprit que Google se base sur la pertinence dâun mot/dâune expression clĂ© pour  afficher le contenu adĂ©quate dans les pages de rĂ©sultats.
đ Comment dĂ©finir une liste de mots clĂ©s pertinente ?
Cette Ă©tape est primordiale, car mĂȘme si vous possĂ©dez le meilleur site en terme de graphisme, dâergonomie ou le contenu le plus intĂ©ressant, si vous nâattirez pas les internautes qui correspondent Ă votre cible, vos efforts nâaboutiront pas.
Voici quelques Ă©tapes pour vous aider Ă Â gĂ©nĂ©rer la bonne liste dâexpressions clĂ©s.
1- Ne perdez pas de vue votre cible
Qui sont les internautes qui seraient intéressés par votre site ? Déterminez de la maniÚre la plus précise possible le profil type de vos prospects afin de comprendre leurs actions une fois sur le moteur de recherche
2- Dressez votre propre liste de mots clés
Qui connaßt votre activité mieux que vous ? Prenez une feuille et un stylo et écrivez tous les mots clés qui selon vous seront pertinents pour amener les internautes vers votre site.
3- Ăcouter votre entourage
Câest une ressource non nĂ©gligeable, quâil sâagisse de votre famille, vos amis, vos partenaires, comment parlent-ils de votre site ? Quels sont les termes quâils Ă©voquent souvent ?
4- Ne vous éloignez pas de votre thématique
Plus vos mots clĂ©s sont pertinents et prĂ©cis par rapport Ă votre domaine dâactivitĂ© ou par rapport au sujet traitĂ©, plus vous attirerez des internautes sur votre site.
5- Analyser la concurrence
Votre site se trouve-t-il dans un environnement concurrentiel ? Regardez comment vos concurrents procÚdent et quels mots clés ils utilisent.
6- Utilisez les outils gratuits et vos statistiques
Google met Ă votre disposition gratuitement des outils comme :
- Google Adwords Keywords, le gĂ©nĂ©rateur de mots clĂ© pour les campagnes Adwords qui vous permettra de trouver des idĂ©es de mots clĂ©s, dâĂ©valuer la concurrence sur chaque mot clef et le nombre de recherche.
- Google Suggest, la fonction du moteur de recherche qui vous suggĂšre une liste de requĂȘtes lorsque vous saisissez le dĂ©but dâun mot clĂ©.
- Google Trends, il vous indique les tendances de recherche des internautes selon les diffĂ©rentes pĂ©riodes de lâannĂ©e.
- Ubersuggest, cet outil freemium vous permettra de gĂ©nĂ©rer des mots clĂ©s en se basant sur les requĂȘtes des utilisateurs dans les moteurs de recherche.
Si votre site est déjà en ligne, exploitez vos outils comme Analytics ou WebmasterTools, ils vous permettront de voir les mots clés utilisés par les internautes pour parvenir à votre site.
đ OĂč placer les mots-clĂ©s ?
Une fois que votre liste de mots clés est établie, il est important de bien les intégrer dans :
- le titre de la page (balise <title>)
- les titres et sous-titres du texte (balise <h1> Ă <h6>)
- les attributs ALT des images (balise IMG)
- la premiĂšre partie du contenu rĂ©dactionnel (lâemplacement du mot-clĂ© a son importance selon sa position dans le texte, câest pour cela que lâon prĂ©conise celui-ci en dĂ©but de texte)
- les ancres de texte
Notons ici quâil ne sâagit pas de faire succĂ©der une suite de mots clĂ©s dans votre contenu, il doit ĂȘtre clair et lisible. IdĂ©alement, votre expression clĂ© ne doit pas apparaĂźtre plus de 3 fois sur 100 mots.
Il est certes important de penser et dâadapter votre contenu pour les moteurs de recherche, mais ayez toujours Ă lâesprit que câest lâinternaute que vous devez satisfaire.  De plus, vous risquerez de vous faire pĂ©naliser par Google, et par consĂ©quent, ne plus apparaĂźtre dans les pages de rĂ©sultats.
Les mots clĂ©s nâont donc plus de secret pour vous. DĂšs Ă prĂ©sent, lorsque que vous Ă©mettez du contenu sur votre site, soyez attentif et pensez ârĂ©fĂ©rencementâ !
đ Choisir ses mots-clĂ©s pour son rĂ©fĂ©rencement naturel, comment faire ?
Placer ses mots-clĂ©s est trĂšs prĂ©cis comme vu prĂ©cĂ©demment. Mais avant de placer ses mots-clĂ©s, la toute premiĂšre Ă©tape Ă faire, une fois le sujet sur lequel vous dĂ©sirez Ă©crire a Ă©tĂ© dĂ©finie, c’est de choisir ses mots-clĂ©s en seo afin d’optimiser votre contenu final. Les mots-clĂ©s sont trĂšs importants dans votre contenu et c’est grĂące Ă ces derniers que vous pourrez ĂȘtre bien placĂ© dans les recherches Google. En SEO, il ne faut surtout pas les nĂ©gliger.
Rappel du terme mot-clé
Afin de bien commencer, il est important de rappeler la dĂ©finition d’un mot-clĂ©, de savoir ce que c’est exactement avant d’aller plus loin dans les explications. Un mot-clĂ©, c’est un terme qu’un internaute Ă©crit dans la barre de recherches Google afin de trouver des informations sur ce mot-clĂ©. Par exemple, si on dĂ©sire des informations dans le thĂšme de la cuisine, le mot cuisine dans la barre de recherche constitue un mot-clĂ©. Il y a Ă©normĂ©ment de mots-clĂ©s. Le mot-clĂ© est le mot le plus important qui, dans le domaine du SEO, va contribuer au placement d’un article notamment dans les rĂ©sultats Google.
L’importance d’utiliser des bons mots-clĂ©s
AprĂšs avoir redĂ©fini ce qu’Ă©tait un mot-clĂ©, il est bon de savoir en quoi il est primordial d’utiliser des mots-clĂ©s pertinents. Comme dit prĂ©cĂ©demment, le mot-clĂ© va permettre Ă votre contenu d’avoir un placement adĂ©quat dans les recherches Google, le but Ă©tant d’ĂȘtre le tout premier rĂ©sultat. Les mots-clĂ©s permettent de catĂ©goriser les contenus et de trouver le contenu qui nous convient en ne tapant qu’un seul et unique mot. En SEO, choisir des bons mots-clĂ©s est une rĂšgle principale qui doit ĂȘtre absolument tout le temps respectĂ©e. Avoir des bons mots-clĂ©s dans un contenu permet d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel du site.
Choisir ses mots-clĂ©s en fonction du sujet que l’on souhaite aborder
Choisir ses mots-clĂ©s ne se fait pas de façon anodine. En effet, les mots-clĂ©s que vous choisirez devront ĂȘtre en adĂ©quation avec le contenu que vous allez rĂ©diger. Savoir de quoi vous allez parler est la base de tout. Il y a tout un processus avant de choisir vos mots-clĂ©s. Le but principal de votre futur contenu est donc d’ĂȘtre placĂ© dans le top des rĂ©sultats Google. Pour cela, il faut donc choisir un sujet frĂ©quemment consultĂ©. Il faut donc Ă travers votre contenu cibler vos lecteurs et lectrices. C’est le sujet que vous dĂ©sirez aborder qui conditionnera votre choix de mots-clĂ©s SEO.
Le champ sĂ©mantique et le champ lexical, c’est quoi ?
Avoir les bons mots-clĂ©s ne suffit pas Ă ĂȘtre bien placĂ© dans les rĂ©sultats Google. En effet, il faut avoir un texte pertinent qui entoure vos mots-clĂ©s, c’est ce qu’on appelle le champ sĂ©mantique. Il faut Ă©galement utiliser des mots qui sont dans le mĂȘme domaine que votre mot-clĂ©, c’est ce qu’on appelle le champ lexical. En combinant des bons mots-clĂ©s avec un champ sĂ©mantique fiable et un champ lexical adĂ©quat, vos chances d’ĂȘtre bien placĂ© dans les rĂ©sultats Google seront accrues.
Les outils Ă utiliser afin d’avoir des mots-clĂ©s les plus optimisĂ©s possibles
Une fois vos mots-clĂ©s trouvĂ©s, il ne faut pas rĂ©diger votre contenu tout de suite. En effet, il faut tester ces derniers grĂące Ă diffĂ©rents outils afin de savoir s’ils sont pertinents ou non. Comme outil bien connu, il est possible de citer Google Ads, outil bien connu des experts du SEO. Cet outil permet de voir la concurrence des mots-clĂ©s mais Ă©galement le nombre de recherches effectuĂ©es avec ce mot-clĂ©. Pour choisir les mots-clĂ©s les plus pertinents, il est Ă©galement possible d’utiliser Google Suggest ou encore Google Trends.
Ne pas omettre les mots-clés secondaires
En plus du mot-clĂ© principal, il ne faut pas oublier les mots-clĂ©s secondaires qui sont trĂšs importants. Mais, qu’est-ce que sont les mots-clĂ©s secondaires ? Ce sont les mots qui se rapprochent du mot-clĂ© initial. NĂ©anmoins, il ne faut pas oublier que le texte final convergera autour du mot-clĂ© principal.
RĂ©diger le contenu, l’Ă©tape finale
Une fois le mot-clĂ© choisi, que vous les avez testĂ©s pour voir leur pertinence, vous pouvez commencer Ă rĂ©diger votre contenu final. Dans la rĂ©daction de votre contenu, il est donc important de bien placer le mot-clĂ© principal et de le rĂ©pĂ©ter pas mal de fois et Ă©galement d’avoir un texte pertinent, qui a du sens.