Au cours de ces derniĂšres annĂ©es, le secteur de lâĂ©ducation a connu une transformation majeure. La crise sanitaire a en effet contraint de nombreuses Ă©coles Ă effectuer des cours entiĂšrement Ă distance. Pour cela, lâĂ©ducation a cherchĂ© des solutions pour faciliter ces types dâenseignement. Ă lâinstar de notre monde de plus en plus numĂ©rique, elle a plongĂ© dans un processus de transformation axĂ© sur la technologie dit âtransformation digitaleâ. Suivez tout cela dans cet article.
Ce qu'il faut retenir :
đ Transformation digitale | Incorporez la technologie pour amĂ©liorer l'Ă©ducation et rester compĂ©titif. |
đ» Outil ENT | Utilisez l'ENT pour suivre les parcours scolaires et amĂ©liorer la communication. |
đ AccĂšs Ă l'information | Consultez horaires, notes, et absences en temps rĂ©el. |
đ± Ăquipements numĂ©riques | 80% des Ă©lĂšves sont Ă©quipĂ©s pour se connecter aux cours en ligne. |
âïž Ăvolution de l'apprentissage | L'utilisation des outils numĂ©riques remplace l'Ă©criture manuscrite. |
Sommaire :
đ Les objectifs de la transformation digitale
Le digital est intĂ©grĂ© Ă notre vie quotidienne. Il devient difficile de sâen passer, et ce, dans tous les domaines. Dans le secteur de lâĂ©ducation, depuis lâĂ©cole primaire Ă lâenseignement supĂ©rieur en passant par les formations professionnelles, la crise sanitaire a Ă©tĂ© un coup dâaccĂ©lĂ©rateur. Lâutilisation du numĂ©rique, que ce soit un logiciel de visio-confĂ©rence ou une plateforme en ligne, vient transformer les mĂ©thodes dâapprentissage.
La transformation digitale, dite Ă©galement âtransformation numĂ©riqueâ, se dĂ©finit comme lâincorporation de la technologie dans les produits, les processus et les stratĂ©gies dâune organisation. Son principal but est dâaider une structure Ă ĂȘtre plus compĂ©titive dans le monde numĂ©rique, vu que cela change constamment au fur et Ă mesure que la technologie Ă©volue. Dans lâunivers Ă©ducatif, la transformation digitale a pour objectif de faciliter la prise des cours virtuellement et suivre le parcours scolaire des enfants en toute aisance. Les apprenants peuvent dans ce cas se situer Ă nâimporte quel endroit du globe pour suivre les cours, sous condition quâils disposent dâune connexion Internet. Cela permet un gain de temps considĂ©rable tout en crĂ©ant une expĂ©rience plus cohĂ©rente tout au long du parcours scolaire.
đ» LâENT, lâoutil idĂ©al
Outre le Zoom, Google Meet ou Blackboard, lâENT (Espace numĂ©rique de travail) est lâune des transformations digitales trĂšs utilisĂ©es par les enseignants, les parents et les Ă©lĂšves, dans le but de suivre les parcours scolaires. TrĂšs complet, il offre une solution sur mesure, car il est financĂ© par les collectivitĂ©s (dĂ©partements, rĂ©gions). Cet espace collaboratif facilite tout simplement la communication entre tous les acteurs Ă©ducatifs au fait quâil propose des services de messagerie, chat, agenda, espace de dĂ©pĂŽt de document, etc. Le blog Icor en parle dans ses diffĂ©rents articles sur les ENT.
Son grand point fort, câest que lâENT ne connaĂźt aucune limite en matiĂšre de volume dâapprenants. Tout le monde peut et doit sây inscrire pour ne rien rater dans la formation scolaire. En effet, cet espace numĂ©rique donne accĂšs Ă plusieurs informations telles que :
- les horaires et les emplois du tempsâ;
- lâinternatâ;
- les dates de conseil de classeâ;
- les notesâ;
- les absencesâ;
- les retards de lâenfantâ;
- etc.
Si les parents souhaitent disposer de plus dâinformations concernant leurs enfants, ils peuvent trouver le cahier de textes qui rassemble les activitĂ©s menĂ©es en classe et aussi les travaux ou les devoirs Ă faire Ă la maison. Pour les administrateurs, cette transformation leur permet de dĂ©livrer plus facilement les rĂ©sultats scolaires, les inscriptions, les diplĂŽmes, etc. LâENT ne vise donc que la satisfaction des Ă©lĂšves, des parents et des enseignants. De mĂȘme, depuis son entrĂ©e en scĂšne en 2003, il tend Ă devenir de vĂ©ritables rĂ©seaux sociaux Ă©ducatifs, formant un Ă©cosystĂšme qui rassemble toute la communautĂ© Ă©ducative.
Il est important de noter que la connexion dans la plateforme ENT requiert un identifiant et un mot de passe, qui sont généralement distribués à la rentrée scolaire de chaque établissement.
đ Ăvolution de la transformation digitale
En effet, les technologies mobiles, lâintelligence artificielle, le cloud computing et les rĂ©seaux sociaux ont radicalement Ă©voluĂ© la maniĂšre de transmettre lâapprentissage aux Ă©tudiants. PrĂšs de 80% de ces derniers disposent de lâĂ©quipement nĂ©cessaire pour se connecter en ligne aux cours. Les appareils les plus utilisĂ©s par les Ă©lĂšves sont les ordinateurs personnels (88%), les smartphones (77%) et les appareils appartenant Ă lâĂ©cole, que certains Ă©lĂšves emportent chez eux pour travailler (28%). Lâutilisation de ces Ă©quipements permet en effet une obtention rapide dâinformations et des cours.
Cette transformation digitale a certes Ă©voluĂ© le mode dâapprentissage. Lâutilisation constante des outils numĂ©riques pendant ces mois de pandĂ©mie a poussĂ© de nombreuses personnes Ă abandonner lâĂ©criture manuscrite afin de se concentrer sur la prise de note via un ordinateur ou un tĂ©lĂ©phone. NĂ©anmoins, certains enseignants pensent que lâemploie du stylo et du crayon est nĂ©cessaire, voire indispensable dans lâĂ©ducation, vu que câest lâoutil dâapprentissage traditionnel.
Enfin, pour rester au plus proche de lâactualitĂ©, la transformation digitale nâest surtout pas Ă nĂ©gliger.