La région Grand Est et ses 10 conseils départementaux ainsi que les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz, et la DRAAF se sont réunis pour créer un portail numérique. Ainsi, ceux qui étudient dans un collège ou dans un lycée de la région Grand Est peuvent utiliser l’espace numérique de travail (ENT) Mon Bureau Numérique. De même, les parents d’un enfant qui fréquente un établissement de la région peuvent accéder à cet espace. En réalité, l’outil est prioritairement destiné à une communauté éducative. Dans cet article, découvrez le rôle, les avantages et le fonctionnement de Mon Bureau Numérique.

Ce qu'il faut retenir :

🏫 Mon Bureau Numérique Espace Numérique de Travail (ENT) pour les collèges et lycées du Grand Est.
👩‍🏫 Communauté éducative Destiné aux élèves, enseignants, personnels et familles.
📚 Ressources pédagogiques Accès à des ressources et informations scolaires.
📱 Application mobile Consultation des notes, absences, messages, etc., pour les élèves et parents.
💬 Messagerie intégrée Envoi de messages aux enseignants pour une communication directe.
📊 Suivi des résultats Consultation des notes, de l'agenda, du travail à faire, etc., via Pronote.

Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique (MBN) ?

Mon Bureau Numérique est un Espace Numérique de Travail (ENT) disponible dans les lycées et collèges du territoire Grand Est depuis le 1er septembre 2018. Ce portail numérique, unique en son genre, s’adresse à la communauté éducative dans le but de simplifier le partage d’informations.

Il s’agit donc d’un espace numérique prévu pour tous les acteurs éducatifs, que ce soient les élèves, les enseignants, les personnels des établissements et les familles. Ainsi, les différents acteurs peuvent suivre les devoirs à faire, accéder à des ressources pédagogiques, prendre connaissance des prochaines réunions entre les parents et les enseignants, etc.

Dans l’intention de répondre aux besoins de chacun, l’outil numérique est conçu de manière à être facile à utiliser, que ce soit pour les lycées, les collèges ou pour les universités. En un mot, Mon Bureau Numérique est un outil numérique où l’on peut accéder à des ressources numériques éducatives, communiquer, collaborer, trouver des outils et des contenus, et bien d’autres choses encore.

Quelle est l’utilité de l’ENT Mon Bureau Numérique ?

L’objectif de Mon Bureau Numérique est de permettre aux élèves, aux personnels enseignants comme non enseignants, aux parents, d’accéder à des contenus numériques adaptés à leurs besoins. Cet espace de travail partagé vise donc à favoriser le succès du parcours scolaire des élèves et à rapprocher les lycées, les collèges et les familles.

Sur ce portail numérique, les utilisateurs pourront obtenir des informations sur une école, notamment :

  • les horaires et les emplois du temps ;
  • les horaires des conseils de classe ;
  • la restauration ;
  • etc.

Cet espace numérique aide les élèves à travailler à domicile en ayant la possibilité d’utiliser à distance des ressources scolaires et professionnelles (manuel scolaire, agenda, messagerie, etc.). Il leur permet aussi de recevoir une formation après les cours et de travailler sur un ordinateur, que ce soit à l’école ou à domicile.

Un parent d’élève aura également la possibilité de consulter le manuel scolaire pour avoir des informations sur son enfant. Il pourra notamment découvrir les tâches que son enfant a accomplies en classe et les devoirs qu’il doit faire à la maison. Il trouvera aussi des informations sur les notes, les absences et les retards de ce dernier.

En outre, cette initiative vise également à concevoir de nouvelles pratiques pédagogiques et participatives grâce aux innovations numériques actuelles et à lutter contre l’inhabileté numérique. C’est un outil qui contribuera au développement de l’éducation numérique.

Quelles utilisations peut-on faire de Mon Bureau Numérique ?

Étant donné que ce portail est un espace de travail mutualisé, tous les intervenants sont concernés par cet espace. Ce portail numérique se destine en effet à la fois aux familles au sens large (parents et élèves), mais aussi aux professeurs et à l’ensemble des équipes pédagogiques.

L’accès à l’ENT « Mon bureau numérique » se fait par la remise en début d’année d’un identifiant et d’un mot de passe à toutes les personnes susceptibles de l’utiliser. L’ENT servira de point de liaison entre le centre scolaire et la famille pour transmettre des informations telles que l’emploi du temps, les horaires, les conseils de classe, les devoirs, les absences ou les notes scolaires.

Ce que les apprenants peuvent faire avec Mon Bureau Numérique

Le programme Mon Bureau Numérique permet de relayer la partie apprentissage au lycée et celle à la maison. Les éléments classiques, mais fondamentaux seront pour les élèves la possibilité de prendre connaissance rapidement des ressources numériques comme les messages, le manuel scolaire ou un agenda/planning.

Par ailleurs, ce dispositif donne aux étudiants les moyens de travailler à domicile via leur ordinateur en profitant des ressources de l’espace partagé. Ceci a pour but de leur permettre de lire avant le cours et d’apprendre après le cours. Les étudiants disposent ainsi d’un espace de travail virtuel et peuvent, en toute liberté et autonomie, suivre les cours en ligne, lire les notes de cours ou accéder au matériel pédagogique mis à leur disposition.

Ce que les enseignants peuvent faire avec Mon Bureau Numérique

En ce qui concerne les enseignants, le rôle d’un espace numérique de travail comme celui de Mon Bureau Numérique est de préserver la relation entre les établissements scolaires et les familles. Les membres du personnel communiqueront et transmettront le plus de ressources possible via l’espace numérique de travail. Ils préviendront aussi les familles en cas d’absence médicale ou de spécificités.

Les enseignants ont la possibilité de poster des leçons ou des observations à la suite des cours dans le but de faciliter la lecture/relecture à la maison. Les élèves peuvent demander aux enseignants de leur fournir des réponses à des questions à distance par le biais d’un système de messagerie personnalisé.

Les avantages de l’espace numérique de travail « Mon Bureau Numérique »

Il est recommandé aux équipes pédagogiques de se servir des nombreuses ressources disponibles dans l’académie, y compris à l’ENT, pour répondre à des situations qui font que les élèves ne peuvent pas assister aux cours à des moments précis.

Ce sont des ressources utiles pour garder sinon renforcer la relation qui existe entre l’élève, l’instructeur et le reste de la classe. L’apprenant qui n’est pas présent pour une raison ou une autre peut bénéficier des mêmes services que les autres élèves de sa classe. Cela peut avoir lieu en direct ou en différé. Tout ce qu’il faut, c’est un accès à internet.

Certains cas exceptionnels peuvent se présenter. Un enseignant confiné pour des raisons médicales, par exemple, peut se voir imposer une interdiction immédiate de retourner en classe. Le recours aux outils proposés sur Mon Bureau Numérique pourra alors l’inciter à pratiquer à distance.

Aujourd’hui, il est possible de mettre en place des services multimédias personnalisés en fonction des besoins des écoles :

  • La réglementation de la pédagogie et de la vie scolaire ;
  • Les services de coordination et de coopération ;
  • Fourniture et utilisation d’applications à capital numérique ;
  • Pour finir, les services administratifs sont assurés par un laryngologue.

Pour les élèves, les avantages d’un ENT sont multiples. En premier lieu, il leur permet de travailler chez eux. De là, ils peuvent consulter et exploiter des ressources de la vie scolaire et professionnelle à distance. Exemple : un agenda, un courriel ou un manuel scolaire.

En second lieu, l’espace numérique de travail a été conçu pour que les apprenants puissent s’entraîner après les cours et travailler sur un ordinateur à l’école ou à la maison. Ils peuvent ainsi gagner en autonomie. Le bureau virtuel dont ils disposent leur permet d’accéder aux supports de cours, à un calendrier, à des notes et même aux cours à venir.

La coopération entre les élèves se trouve également renforcée par le fait qu’ils peuvent partager différents outils. Pour terminer, les parents et les écoles sont incités à communiquer grâce à l’ENT. Les parents seront en mesure de suivre en temps réel les progrès scolaires de leur enfant, les cas d’absence voire des appréciations.

Comment accéder à l’espace numérique de travail Mon Bureau Numérique ?

Il existe deux moyens pour accéder au portail numérique. Premièrement, à travers une application, ensuite, par le biais du site web.

L’application mobile

L’application associée à Mon Bureau Numérique est disponible sur Google Play et sur Apple Store. Sur l’application, les utilisateurs pourront accéder aux actualités de l’établissement et consulter les messages reçus et y répondre. Les élèves et les parents pourront accéder au cahier de textes renseigné par les enseignants.

Par ailleurs, les parents et les élèves pourront consulter les notes et les relevés de notes, visualiser le travail à faire, les dernières notes ainsi que les dernières absences ou retards. Tout cela est présenté sous forme d’une liste. En ce qui concerne les enseignants, ils ont la possibilité de faire l’appel depuis l’application et d’accéder à la feuille d’appel préremplie.

Le site web

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Mon Bureau Numérique en cliquant ici. Une fois sur le portail, vous devez indiquer le profil sous lequel vous souhaitez vous connecter à votre ENT de même que l’académie qui vous intéresse :

  • Élève ou parent de l’Éducation Nationale
  • Élève ou parent d’un établissement agricole
  • Enseignant
  • Personnel non enseignant

Après cela, on va vous renvoyer à la page de connexion spécifique à l’académie que vous avez sélectionnée. Il faudra alors saisir votre identifiant et votre mot de passe. Vous avez également la possibilité de simplifier vos accès avec FranceConnect. Il s’agit d’un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la connexion à d’autres services en ligne grâce à d’autres identifiants connus.

Comment fonctionne Mon Bureau Numérique ?

Pour profiter des avantages offerts par l’outil numérique Mon Bureau Numérique, il faut apprendre à s’en servir. Voici donc quelques fonctionnalités de l’espace numérique de travail Mon Bureau. Avec seulement une connexion Internet, les utilisateurs pourront accéder aux différents services.

Envoyer un message à un professeur

À travers la messagerie intégrée à l’ENT, il est possible de consulter et de répondre aux messages reçus. Il est également possible d’envoyer un message à un enseignant. Pour cela, il faut entrer dans la messagerie et cliquer sur « Rédiger un message ». Ensuite, il faut cliquer sur « Assistant destinataire » afin d’accéder à un menu déroulant dans lequel se trouve l’annuaire.

Par la suite, il faudra indiquer le type de personnel ou d’élève auquel vous voulez vous adresser. Dans le cas présent, il s’agit des enseignants. Il vous faudra donc cocher « Enseignants » et lancer la recherche. Vous verrez alors une liste qui défile avec les noms de chaque enseignant qui travaillent dans l’école. Il ne vous reste plus qu’à cocher celui à qui vous souhaitez envoyer un message.

Consulter ses résultats

En tant qu’élève ou parent d’élève, vous pouvez consulter vos résultats ou ceux de votre enfant en accédant à l’espace Pronote. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la rubrique « Scolarité » qui affichera un menu déroulant où se trouve la mention « Pronote ».

Dans cet espace, vous pourrez consulter le travail à faire, les dernières notes, l’agenda, les dernières ressources pédagogiques, les absences et punitions de l’élève, etc. À cet endroit que vous allez trouver beaucoup d’informations intéressantes.

En résumé

Mon Bureau Numérique est une solution pratique destinée à tous les collèges et lycées de la région Grand Est. Sur cet espace sont rassemblées toutes les informations nécessaires sur le plan scolaire au cours d’une année (relevés de notes, travail à faire, cahier de textes, cours, etc.). Son objectif est de faciliter le quotidien d’une communauté éducative. Cette solution est donc utile aux élèves, aux enseignants, aux personnels pédagogiques et aux parents.

Les ressources pédagogiques disponibles aident les élèves à réussir leur année scolaire. Grâce à l’espace, les enseignants peuvent s’assurer de la facilité à l’accès aux informations. En ce qi concerne les parents, cela leur permet de suivre le travail de leurs enfants et d’avoir accès à des informations relatives à l’actualité de l’établissement. Il s’agit donc d’un outil qui favorise la réussite d’une année scolaire.