De nos jours, l’ordinateur est considéré comme l’âme de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un outil qui a su s’imposer au fil des années au point de devenir un outil de travail indispensable dans le développement des PME et des grandes entreprises. Cependant, comme tout appareil, l’ordinateur requiert un entretien régulier et continu. C’est dans ce contexte qu’intervient la maintenance informatique qui figure parmi les clés de productivité d’une entreprise.

Nombreux sont les ordinateurs qui tombent en panne au fur et à mesure de leur utilisation et cette maintenance permet d’y remédier le plus rapidement possible. De quoi s’agit-il et quelles sont les sociétés qui peuvent recourir à ce service ?

Ce qu'il faut retenir :

  • La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement du matériel et des systèmes informatiques, y compris les logiciels.
  • La maintenance informatique est indispensable pour toutes les entreprises disposant de données importantes ou de matériel informatique sensible, afin d'éviter les pertes de données et les risques de piratage.
  • Il existe trois types de maintenance informatique : préventive (pour prévenir les problèmes et optimiser la sécurité), curative (pour résoudre les dysfonctionnements et les pannes) et évolutive (pour optimiser les performances du système grâce aux nouvelles technologies).
  • L'externalisation de la maintenance informatique présente plusieurs avantages, notamment la continuité des activités de l'entreprise, la réduction des dépenses, le gain de temps et l'accès à des connaissances et technologies spécialisées.
  • Une société de maintenance informatique peut offrir un service personnalisé et réagir rapidement aux problèmes, garantissant ainsi le bon fonctionnement du système informatique de l'entreprise.

Maintenance informatique : à quoi sert ce type de service ?

La maintenance informatique peut être définie comme étant l’ensemble des tâches réalisées avec pour objectif d’assurer le bon fonctionnement du matériel ou des systèmes informatiques. Cela peut être une réparation, une vérification, une révision, un remplacement de pièces ou d’outils, une revue du parc informatique, etc. Cette maintenance concerne non seulement les équipements informatiques de l’entreprise, mais aussi les dispositifs immatériels tels que les logiciels par exemple.

Globalement, pour les entreprises qui se demandent qu’est-ce que la maintenance informatique, c’est tout simplement une solution permettant d’entretenir et d’optimiser un système informatique.

La maintenance informatique : pour qui ?

La maintenance informatique est indispensable pour toutes les entreprises disposant de données importantes ou de matériel informatique sensible. Son intervention permettra alors d’éviter les risques de pertes de données, de détournement d’informations ou de vols de données. Toutefois, c’est une solution qui nécessite de l’anticipation.

La maintenance informatique n’est pas seulement destinée aux grandes entreprises. En effet, elle concerne aussi les petites et moyennes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Même si les entreprises fonctionnent à merveille, cela ne signifie pas qu’elles sont à l’abri des pannes. Il est alors important de recourir à une maintenance régulière pour éviter les dépenses importantes en dépannage.

maintenance informatique services proposés

Les risques d’une négligence du parc informatique d’une entreprise

Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de faire face à des pertes financières à cause du dysfonctionnement du matériel informatique du personnel. Pourtant, c’est ce qui arrive lorsque le parc informatique est négligé et qu’il ne fait pas l’objet d’un entretien régulier.

Beaucoup de problèmes peuvent découler d’une négligence du système informatique. L’entreprise court le risque de perdre ses données sans compter que son système devient vulnérable. Par conséquent, celui-ci peut être piraté ou bien subir une attaque de virus.

Un manque d’entretien peut également entraîner une mauvaise configuration, des consommations excessives de ressources, une chute des résultats du personnel de l’entreprise… En cas d’incident, toutes les activités de l’entreprise peuvent être interrompues, ce qui risque de lui coûter très cher.

Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

En fonction de la nature des tâches à effectuer, la maintenance informatique se divise en trois catégories. Il s’agit de la maintenance informatique préventive, curative et évolutive.

La maintenance informatique préventive

Comme son nom l’indique, ce type de maintenance s’inscrit dans un cadre purement préventif. Elle désigne l’ensemble des opérations réalisées afin de prévenir les problèmes et failles informatiques susceptibles de survenir dans le temps. De même, elle permet de détecter les dysfonctionnements en cours.

La maintenance informatique préventive est un excellent moyen d’éviter l’apparition de situations pouvant affecter l’utilisation du système informatique. En ce sens, elle se charge d’assurer la sécurité du système, d’optimiser l’efficacité de celui-ci et d’éviter les virus.

Ici, les experts réalisent un contrôle de l’état des antivirus, une mise à jour des différents logiciels ainsi qu’une vérification de l’espace inutilisé des serveurs. De même, ils effectuent un nettoyage des ordinateurs et du matériel informatique. Ce type de maintenance doit être régulier.

La maintenance informatique curative

La maintenance informatique curative survient en cas de problème, d’incident ou de panne. Elle a ainsi pour mission de résoudre les dysfonctionnements que présentent les ordinateurs ou tout le parc informatique de l’entreprise. Elle est assez similaire aux bases de la maintenance corrective de par son mode de fonctionnement. En réalité, c’est une solution qui procède par réparation, remplacement et restauration. Cela permettra une résolution efficace du problème entravant le bon fonctionnement du matériel informatique.

La maintenance informatique évolutive

La maintenance informatique évolutive est un type de maintenance dont le but est d’optimiser les performances du système informatique de l’entreprise, et ce, grâce aux nouvelles avancées technologiques. Elle vise l’efficacité du système sur le long terme à travers une mise à jour selon de nouvelles connaissances technologiques.

On peut alors dire que la maintenance informatique évolutive est dépendante de l’évolution des technologies. Elle implique l’intégration de nouvelles fonctionnalités afin de permettre à l’entreprise d’être toujours au top des tendances, d’accroître son niveau de performance et de profiter des avantages des différents dispositifs technologiques actuels.

société externe maintenance informatique

Les avantages de l’externalisation de la maintenance informatique

La tendance est de nos jours à l’externalisation de certaines tâches à l’image de la maintenance informatique. Cette alternative présente de nombreux avantages non négligeables pour toutes les entreprises.

Une continuité des activités de l’entreprise

Une période d’indisponibilité peut être une véritable catastrophe pour n’importe quelle société, même si elle est de courte durée. Si les problèmes découlant d’un manque d’entretien du système informatique ne sont pas évités, alors le travail de l’entreprise peut être interrompu. Cette situation entraîne bien évidemment des pertes de temps, mais aussi, et surtout des pertes financières. Il faut garder à l’esprit que la maintenance informatique est indispensable pour assurer la continuité des activités de l’entreprise. Elle sécurise l’ensemble des informations ainsi que leur accessibilité.

Une réduction des dépenses

L’externalisation informatique avec l’aide d’une société de maintenance est un moyen de faire des économies d’énergie et d’argent. L’entreprise pourra mieux contrôler ses dépenses, car le recours à un prestataire qualifié permet d’économiser les salaires ainsi que les charges des employés à temps plein. Même si les tarifs peuvent être plus élevés chez certaines sociétés, celles-ci ne seront pas sollicitées à plein temps.

Si l’équipe informatique de l’entreprise n’est pas très fonctionnelle, il ne sera alors pas possible de réduire les coûts et les dépenses seront plus importantes. Ainsi, de nombreuses heures de travail seront perdues. Avec l’externalisation informatique, l’entreprise aura la certitude d’avoir du matériel fonctionnel et des solutions récentes.

Par conséquent, avoir des équipements en parfait état et offrant des performances optimales vous permet de réduire les coûts grâce à un fonctionnement à pleine capacité. Il sera facile de faire des économies d’argent, car il n’y aura pas de dépenses relatives à l’embauche de personnel.

Le gain de temps

Le gain de productivité figure parmi les principaux avantages de l’externalisation de la maintenance informatique. Il arrive que les entreprises essaient de résoudre elles-mêmes certains dysfonctionnements informatiques afin de continuer à travailler. Cependant, le plus souvent, elles n’ont aucune connaissance qui leur permet de résoudre le problème.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les employés ont dû passer plusieurs heures de leur journée de travail à se débarrasser de virus, installer des applications, résoudre quelques problèmes informatiques… Ce sont en réalité des tâches qui les détournent de leurs missions principales et qui font perdre du temps. C’est la raison pour laquelle le recrutement d’une équipe de techniciens est utile. Le personnel pourra ainsi se libérer de cette tâche et se concentrer pleinement sur ses activités.

Des connaissances et des technologies spécialisées

L’externalisation de la maintenance informatique permet de profiter des compétences et de l’expérience d’experts spécialisés dans le domaine. Quelle que soit la nature du problème qui survient, la société de maintenance possède les outils et connaissances nécessaires afin d’y remédier. On retrouve au sein des entreprises spécialisées des équipes d’ingénieurs possédant des qualifications dans divers domaines.

Ces équipes ont la capacité d’anticiper les problèmes dans l’environnement informatique de l’entreprise avant que ceux-ci ne deviennent de sérieux problèmes. De plus, elles permettent de profiter des toutes dernières technologies du marché. En conséquence, l’entreprise n’aura pas besoin d’acheter du matériel coûteux pour ses mises à jour.

maintenance informatique préventive

Un service personnalisé

Beaucoup d’entreprises se demandent à quelle vitesse réagissent les sociétés de maintenance informatique et si elles sont en mesure de prendre au sérieux leurs problèmes. Il faut savoir que le travail du fournisseur de services est de garantir le bon fonctionnement du système informatique. L’importance ici est de bien choisir sa société de maintenance informatique. Un prestataire flexible dispose de l’expérience, du temps et de la volonté d’assurer la bonne marche de l’entreprise.

Enfin, il y a moins de risques d’échecs avec une société de maintenance informatique. Étant donné qu’elle se charge du fonctionnement des serveurs, des sauvegardes et de tout type d’infrastructure, elle détecte rapidement les failles imprévisibles et les élimine au plus vite. De plus, elle veille à ce que les serveurs soient disponibles et fiables.

Au vu de toutes ces informations, il est clair que la maintenance informatique est d’une grande importance pour le bon fonctionnement des entreprises. On peut même dire qu’elle est vitale puisqu’elle intervient dans la croissance de ces dernières. Ceci, à travers la protection des infrastructures informatiques et la mise à disposition des avancées technologiques.