Vous avez enfin créé votre site internet, mais il gagne peu de trafic ? En effet, un site internet non visible ne sert pas à grand-chose. Si vous voulez que cet outil digital vous apporte une réelle plus-value, vous devez mettre en place une bonne stratégie pour booster sa visibilité. Il faut qu’il apparaisse dans les tops de recherche de Google. Pour ce faire, vous devez travailler différents points essentiels.

Ce qu'il faut retenir :

🔍 Tests automatisés Réalisez des tests automatisés pour identifier les bugs.
📈 Référencement SEO Optimisez vos mots-clés, le netlinking, les textes alternatifs.
📱 Site responsive Adaptez votre site aux supports mobiles pour plus de visibilité.
📝 Contenu de qualité Publiez du contenu pertinent et de haute qualité pour attirer les visiteurs.
🚀 Promotion du site Utilisez les articles de blog, l'email marketing et les avis clients pour promouvoir votre site.

Augmentez le trafic de votre site web

Il est essentiel d’avoir un bon trafic pour booster la visibilité de votre site. Pour augmenter votre trafic, vous devez d’abord posséder un site web bien fonctionnel. Malheureusement, un quelconque changement peut parfois engendrer des anomalies qui se traduisent par ce qu’on appelle des bugs. Erreur 404, des boutons qui ne réagissent pas, un site indisponible… Ces bugs se présentent sous différentes formes.

Afin de prévenir et de résoudre ces problèmes, votre site doit passer par des tests automatisés. Pour ce faire, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans les tests automatisés. Selon l’agence Mr Suricate, vous pourrez réaliser vos tests automatisés, afin d’identifier les bugs sur vos parcours client et de rendre l’expérience client plus ergonomique et plus fluide.

En optant pour un testing réalisé manuellement, vous perdrez beaucoup de temps. En automatisant les tests en revanche, l’opération sera plus rapide. Votre site sera débarrassé rapidement des bugs, vous permettant ainsi d’optimiser l’expérience client. En effet, ces problèmes impactent beaucoup cette expérience client. 40 % des internautes quittent un site qui prend plus de 3 secondes à charger. C’est la raison pour laquelle les tests doivent impérativement être réalisés sur votre site internet.

Référencez votre site sur Google et Bing

Pour développer votre activité en ligne, votre site doit également être bien référencé sur les moteurs de recherche Google et Bing. Lorsqu’un internaute lance une requête, les sites les mieux référencés se placent dans les premières pages des résultats de recherches. Différentes techniques vous permettent aujourd’hui de mieux référencer votre site internet.

Optimisez vos mots-clés

Les mots-clés sont indispensables pour un bon référencement naturel. Ce sont les mots que recherchent fréquemment les internautes. Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez par exemple utiliser Google Ads Keyword Planner.

Pensez au netlinking

Le maillage interne et externe pèse énormément sur le référencement de votre site. Les liens internes sont des liens de pages à l’intérieur de votre site. Les liens externes sont également importants. En effet, Google accorde une attention particulière à la qualité des backlinks.

visiblité de site internet

Les textes alternatifs

Lorsque vous utilisez des images dans vos contenus, les textes alternatifs permettent de les référencer pour les moteurs de recherche. Le choix du texte alternatif doit alors faire l’objet d’une étude minutieuse.

Un site adapté aux supports mobiles

La majorité des internautes utilisent des smartphones ou des tablettes pour faire des recherches. Pour que votre site gagne plus de visibilité, adaptez-le aux supports mobiles. Vos cibles doivent y avoir accès depuis leur smartphone ou leur tablette. C’est ce que l’on appelle « un site responsive ».

Ajoutez des mots-clés à différents endroits de votre site

Les contenus de votre site jouent un rôle important dans son référencement. Dans la majorité des cas, un site internet doit disposer d’un blog. C’est là que vous allez publier vos articles.

Vos articles de blog traiteront des sujets liés à votre secteur. Ils présenteront une structure bien précise, dont un titre et plusieurs sous-titres. Afin que vos articles gagnent en visibilité, vous devez placer stratégiquement des mots-clés dans vos titres, vos sous-titres et votre métadescription. Il en est de même pour les balises d’en-tête de votre site internet.

Publiez du contenu de haute qualité et pertinent

Accordez une attention particulière au contenu que vous publiez sur votre site. Misez sur des contenus de qualité. Les moteurs de recherche et le public aiment ça. Afin que les internautes cliquent sur votre article ou tout autre contenu, ce dernier se doit d’être pertinent. Surtout, il doit répondre à une problématique précise.

Attention ! Le sujet abordé doit mettre en avant votre domaine d’expertise. Si vous œuvrez dans le secteur mobilier par exemple, votre contenu doit traiter tout ce qui tourne autour des meubles. Ne traitez que des sujets pertinents pour vos cibles.

Faites la promotion de votre site web

La promotion constitue une étape incontournable pour booster la visibilité de votre site web. De nombreuses pratiques vous permettront d’ailleurs de mener à bien cette étape. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les articles de blog sont d’excellents outils pour promouvoir votre site et démontrer votre expertise dans votre secteur. Relayez-les sur vos réseaux sociaux pour atteindre plus de cibles potentielles et gagner en trafic.

L’email marketing constitue également un outil efficace pour faire connaître votre site internet. Cela dit, n’oubliez pas de le personnaliser pour qu’il soit impactant. Ne passez pas non plus à côté du potentiel des avis client.