Le secteur de l’informatique est rempli d’opportunitĂ©s, car les entreprises sont constamment Ă la recherche de nouveaux talents afin de rĂ©pondre aux diffĂ©rentes progressions technologiques et numĂ©riques. On assiste dès lors Ă l’Ă©mergence de nouveaux mĂ©tiers et formations relatifs Ă cet univers. Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par l’informatique et que vous avez du mal Ă choisir une filière, il existe des spĂ©cialisations informatiques très intĂ©ressantes.
Ce qu'il faut retenir :
💻 Développement de logiciels | Conception, programmation et déploiement d'applications. |
🔒 Cybersécurité | Assurer l'intégrité des systèmes informatiques. |
🔧 Admin. systèmes et réseau | Responsable du bon fonctionnement des systèmes d'information. |
Sommaire :
SpĂ©cialisez-vous dans le dĂ©veloppement de logiciels et d’applications
Le dĂ©veloppement de logiciels et d’applications dĂ©signe la conception, la programmation et le dĂ©ploiement d’applications et de sites. En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous spĂ©cialiser en conception d’application mobile, en IoT, en donnĂ©es (dĂ©veloppeur big data) ou encore en programmation de logiciels. Dans le dernier cas, pensez Ă suivre un master informatique dĂ©veloppement logiciel afin d’acquĂ©rir toutes les connaissances et compĂ©tences nĂ©cessaires.
Le dĂ©veloppeur web se forme aux technologies et aux outils digitaux et maĂ®trise gĂ©nĂ©ralement un ou plusieurs langages front end. C’est ce qui lui permet de rĂ©aliser la conception d’interfaces clients attractives et ergonomiques. De plus, il est impĂ©ratif de maĂ®triser les outils back end dans le cadre de la communication avec les bases de donnĂ©es et le serveur. Le dĂ©veloppement de logiciels et d’applications implique Ă©galement une connaissance des systèmes de gestion de contenu propres au web ainsi que d’avoir des compĂ©tences graphiques.
La cybersécurité, une spécialisation à développer
La cybersĂ©curitĂ© est une spĂ©cialisation de plus en plus importante, au vu de l’augmentation des piratages et des programmes malveillants sur internet. Elle englobe notamment :
- la sécurité des réseaux,
- la sécurité des données et leur confidentialité,
- la sécurité des applications et logiciels,
- les droits d’accès aux diffĂ©rents systèmes d’information,
- la continuité des activités,
- la formation et la sensibilisation des intervenants.
L’expert en cybersĂ©curitĂ© a pour objectif d’assurer l’intĂ©gritĂ© d’un système informatique. Il se charge ainsi de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de la mise Ă niveau des mesures de sĂ©curitĂ©. Il effectue aussi un audit et procède Ă la rĂ©solution des failles et des vulnĂ©rabilitĂ©s. Il rĂ©alise par ailleurs les tests d’intrusion et joue le rôle de conseiller dans le cadre de la mise en place d’un système informatique ou de son Ă©volution.
L’administration systèmes et rĂ©seau, spĂ©cialisation du domaine informatique
L’administrateur systèmes et rĂ©seau est le responsable du bon fonctionnement des systèmes d’information et joue un rôle clĂ© dans la productivitĂ© de l’entreprise. C’est un spĂ©cialiste très polyvalent qui se charge de diffĂ©rentes tâches selon les missions qui lui sont confiĂ©es. Ce mĂ©tier offre une excellente autonomie dans ses fonctions, d’innombrables opportunitĂ©s d’emploi ainsi qu’une rĂ©munĂ©ration intĂ©ressante.
L’administrateur est ainsi chargĂ© de l’audit du système d’information et configure l’infrastructure rĂ©seau avec les routeurs, les serveurs et les commutateurs. Il gère Ă©galement les logiciels et systèmes d’exploitation et met en place diffĂ©rentes solutions de sĂ©curitĂ©. De plus, avec le dĂ©veloppement du cloud computing, il peut ĂŞtre amenĂ© Ă gĂ©rer le stockage et l’utilisation des ressources qui sont exploitĂ©es en dehors de l’entreprise. Les spĂ©cialisations du domaine de l’informatique sont nombreuses et variĂ©es et chacune prĂ©sente des spĂ©cificitĂ©s qui lui sont propres. Faites votre choix selon vos ambitions, vos attentes et les opportunitĂ©s que prĂ©sente chaque filière.