Le secteur de l’informatique est rempli d’opportunités, car les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux talents afin de répondre aux différentes progressions technologiques et numériques. On assiste dès lors à l’émergence de nouveaux métiers et formations relatifs à cet univers. Si vous êtes intéressé par l’informatique et que vous avez du mal à choisir une filière, il existe des spécialisations informatiques très intéressantes.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le secteur de l'informatique offre de nombreuses opportunités en raison de l'évolution technologique, ce qui entraîne l'émergence de nouveaux métiers et formations.
  • Une spécialisation intéressante est le développement de logiciels et d'applications, qui peut inclure la conception d'applications mobiles, l'IoT, les données (développeur big data) et la programmation de logiciels.
  • La cybersécurité est une spécialisation de plus en plus importante en raison de l'augmentation des piratages et des programmes malveillants sur internet. Elle englobe la sécurité des réseaux, des données, des applications, des droits d'accès, de la continuité des activités, ainsi que la formation et la sensibilisation des intervenants.
  • L'administration systèmes et réseau est une spécialisation clé dans le bon fonctionnement des systèmes d'information. L'administrateur est responsable de l'audit du système d'information, de la configuration de l'infrastructure réseau, de la gestion des logiciels et systèmes d'exploitation, et peut également gérer le stockage et l'utilisation des ressources avec le cloud computing.
  • Il est important de choisir sa spécialisation en fonction de ses ambitions, attentes et des opportunités offertes par chaque filière.

Spécialisez-vous dans le développement de logiciels et d’applications

Le développement de logiciels et d’applications désigne la conception, la programmation et le déploiement d’applications et de sites. En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous spécialiser en conception d’application mobile, en IoT, en données (développeur big data) ou encore en programmation de logiciels. Dans le dernier cas, pensez à suivre un master informatique développement logiciel afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires.

Le développeur web se forme aux technologies et aux outils digitaux et maîtrise généralement un ou plusieurs langages front end. C’est ce qui lui permet de réaliser la conception d’interfaces clients attractives et ergonomiques. De plus, il est impératif de maîtriser les outils back end dans le cadre de la communication avec les bases de données et le serveur. Le développement de logiciels et d’applications implique également une connaissance des systèmes de gestion de contenu propres au web ainsi que d’avoir des compétences graphiques.

développement logiciel informatique spécialisation

La cybersécurité, une spécialisation à développer

La cybersécurité est une spécialisation de plus en plus importante, au vu de l’augmentation des piratages et des programmes malveillants sur internet. Elle englobe notamment :

  • la sécurité des réseaux,
  • la sécurité des données et leur confidentialité,
  • la sécurité des applications et logiciels,
  • les droits d’accès aux différents systèmes d’information,
  • la continuité des activités,
  • la formation et la sensibilisation des intervenants.

L’expert en cybersécurité a pour objectif d’assurer l’intégrité d’un système informatique. Il se charge ainsi de la planification, de la mise en œuvre, de la surveillance et de la mise à niveau des mesures de sécurité. Il effectue aussi un audit et procède à la résolution des failles et des vulnérabilités. Il réalise par ailleurs les tests d’intrusion et joue le rôle de conseiller dans le cadre de la mise en place d’un système informatique ou de son évolution.

L’administration systèmes et réseau, spécialisation du domaine informatique

L’administrateur systèmes et réseau est le responsable du bon fonctionnement des systèmes d’information et joue un rôle clé dans la productivité de l’entreprise. C’est un spécialiste très polyvalent qui se charge de différentes tâches selon les missions qui lui sont confiées. Ce métier offre une excellente autonomie dans ses fonctions, d’innombrables opportunités d’emploi ainsi qu’une rémunération intéressante.

L’administrateur est ainsi chargé de l’audit du système d’information et configure l’infrastructure réseau avec les routeurs, les serveurs et les commutateurs. Il gère également les logiciels et systèmes d’exploitation et met en place différentes solutions de sécurité. De plus, avec le développement du cloud computing, il peut être amené à gérer le stockage et l’utilisation des ressources qui sont exploitées en dehors de l’entreprise. Les spécialisations du domaine de l’informatique sont nombreuses et variées et chacune présente des spécificités qui lui sont propres. Faites votre choix selon vos ambitions, vos attentes et les opportunités que présente chaque filière.