Le marketing d’influence est un concept intrinsĂšquement liĂ© au marketing des rĂ©seaux sociaux. Il consiste Ă s’appuyer sur les influenceurs pour faire la promotion d’une marque. Le marketing d’influence est capable d’offrir d’importantes opportunitĂ©s pour les entreprises, de crĂ©er de la notoriĂ©tĂ© et de nouvelles ventes. Il doit toutefois s’inscrire dans une stratĂ©gie marketing plus large.
Ce qu'il faut retenir :
đ NotoriĂ©tĂ© | Gagnez en visibilitĂ© et en reconnaissance auprĂšs du public. |
đŻ Audience cible | Atteignez plus facilement une audience spĂ©cifique et homogĂšne. |
đ©âđ©âđ§âđ§ CommunautĂ© fidĂšle | Les influenceurs rassemblent une communautĂ© engagĂ©e et fidĂšle. |
đŒ Micro-influenceurs | Influenceurs avec 10k-100k abonnĂ©s, tarifs abordables et rĂ©sultats garantis. |
đ Macro-influenceurs | Influenceurs avec 100k-500k abonnĂ©s, audience large et tarifs abordables. |
đ MĂ©ga-influenceurs | Influenceurs avec 500k-2M abonnĂ©s, investissement plus Ă©levĂ© pour exclusivitĂ©. |
đ CĂ©lĂ©britĂ©s | CĂ©lĂ©britĂ©s traditionnelles avec public diversifiĂ©, coĂ»t plus Ă©levĂ©. |
đ Objectifs clairs | DĂ©finissez clairement les objectifs de votre stratĂ©gie d'influence. |
đ Mesure des objectifs | Mettez en place des moyens de mesure pour Ă©valuer le succĂšs de la campagne. |
Sommaire :
Les avantages d’une bonne stratĂ©gie d’influence
Le marketing d’influence vous permet de gagner en notoriĂ©tĂ© auprĂšs du public. Son plus gros atout rĂ©side cependant dans le fait qu’il permet d’atteindre une audience cible plus facilement. Les influenceurs, comme l’indique cette agence spĂ©cialiste de la crĂ©ation de sites internet, ont en effet tendance Ă rassembler une communautĂ© autour d’une mĂȘme thĂ©matique. Leur public est gĂ©nĂ©ralement homogĂšne. Les influenceurs sont des personnes qui peuvent vous aider Ă accroĂźtre vos ventes de maniĂšre exponentielle. SpĂ©cialistes dans leur domaine, ils s’adressent Ă une communautĂ© fidĂšle qui n’hĂ©site pas Ă s’investir.
Renseignez-vous sur l’univers des influenceurs pour mettre en place ce type de marketing
Les influenceurs sont l’Ă©lĂ©ment fondamental de toute campagne de marketing d’influence. Il faut donc maĂźtriser leur univers avant de vous lancer dans une campagne de marketing d’influence. Voici les 3 types d’influenceurs que vous pouvez rencontrer aujourd’hui sur les rĂ©seaux sociaux :
- les micro-influenceurs,
- les macro-influenceurs,
- les méga-influenceurs.
Les micro-influenceurs sont les influenceurs qui comptent entre 10 000 et 100 000 abonnĂ©s. Ils sont souvent sollicitĂ©s pour les campagnes de marketing dans divers secteurs, tels que la mode, le luxe et la beautĂ©. L’empathie naturelle que ce type de leaders d’opinion est capable d’Ă©tablir avec leurs followers est supĂ©rieure Ă celle de ceux qui ont un plus grand nombre de followers, qui apparaissent comme sponsorisĂ©s. Leurs tarifs sont Ă©galement plus bas, pour des rĂ©sultats garantis.
Les macro-influenceurs, quant Ă eux, ont un nombre d’abonnĂ©s compris entre 100 000 et 500 000. Ils sont considĂ©rĂ©s comme des influenceurs de niveau intermĂ©diaire et sont trĂšs demandĂ©s. Ils ont une audience assez large, avec la prĂ©sence de communautĂ©s ciblĂ©es. La communication est trĂšs simple, Ă©tant prĂ©cise et dĂ©jĂ dĂ©finie Ă la base. Les rĂ©sultats sont optimaux du point de vue de la fidĂ©lisation de la clientĂšle. Les tarifs sont abordables pour les petites et moyennes entreprises.
Enfin, lorsqu’il est question de mĂ©ga-influenceurs, l’investissement Ă rĂ©aliser augmente, puisqu’il s’agit de personnes avec une communautĂ© comprise entre 500 000 et 2 millions de followers. Il s’agit de personnalitĂ©s bien connues, avec lesquelles il est nĂ©cessaire de conclure un accord dĂ©taillĂ© susceptible d’assurer une exclusivitĂ© pendant une certaine pĂ©riode. Cela permet d’Ă©viter la concurrence directe avec d’autres produits similaires.
En dehors de ces 3 catĂ©gories d’influenceurs, les cĂ©lĂ©britĂ©s traditionnelles qui ont un compte sur les rĂ©seaux sociaux peuvent Ă©galement vous ĂȘtre utiles. Il s’agit pour la plupart de vedettes de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©, de sportifs ou d’artistes. Ătant des cĂ©lĂ©britĂ©s avec un public particuliĂšrement nombreux, le risque est d’avoir un impact immĂ©diat, mais au sein d’un public diversifiĂ©, qui n’est pas forcĂ©ment fidĂšle. Le coĂ»t est bien entendu bien plus Ă©levĂ© que les mĂ©ga-influenceurs.
Comment mettre en place ce type de marketing ?
Voici les principaux conseils Ă suivre si vous avez besoin de mettre en place une stratĂ©gie de marketing d’influence.
Choisissez bien le réseau social qui accueillera la campagne de marketing
Il s’agit de la premiĂšre Ă©tape importante, Ă travers laquelle est rĂ©alisĂ© le ciblage, l’identification des buyer personas. Dans tous les cas, rien ne vous empĂȘche d’utiliser plusieurs canaux. Les influenceurs identifiĂ©s sont gĂ©nĂ©ralement spĂ©cialisĂ©s sur une ou plusieurs plateformes d’intĂ©rĂȘt pour les stratĂ©gies d’influencer marketing, telles que Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok.
Faites la liste des objectifs pour mettre en place une stratĂ©gie d’influence
Les contenus doivent ĂȘtre crĂ©Ă©s en fonction des objectifs Ă atteindre, qui ne doivent pas nĂ©cessairement coïncider uniquement avec l’achat du produit, mais aussi avec l’obtention d’une plus grande visibilitĂ©, par exemple. Aujourd’hui, l’approche est de plus en plus centrĂ©e sur la gĂ©nĂ©ration de leads, plutôt que sur la rĂ©putation de la marque.
Mettez en place un moyen de mesure des objectifs
Le marketing d’influence reprĂ©sente une activitĂ© complexe, Ă mi-chemin entre les relations publiques numĂ©riques et le marketing des rĂ©seaux sociaux. Les objectifs ne sont donc pas faciles Ă mesurer et sont souvent considĂ©rĂ©s comme non mesurables. Il existe toutefois des stratĂ©gies, comme celle d’une remise particuliĂšre Ă appliquer pour les followers de l’influenceur. Dans ce cas, pour mesurer le succĂšs de votre stratĂ©gie, il vous suffit de vĂ©rifier combien d’utilisateurs ont effectuĂ© l’achat Ă l’aide du code de rĂ©duction. Il est toutefois nĂ©cessaire d’Ă©tablir des paramĂštres prĂ©cis.