Le marketing d’influence est un concept intrinsèquement lié au marketing des réseaux sociaux. Il consiste à s’appuyer sur les influenceurs pour faire la promotion d’une marque. Le marketing d’influence est capable d’offrir d’importantes opportunités pour les entreprises, de créer de la notoriété et de nouvelles ventes. Il doit toutefois s’inscrire dans une stratégie marketing plus large.

Ce qu'il faut retenir :

🚀 Notoriété Gagnez en visibilité et en reconnaissance auprès du public.
🎯 Audience cible Atteignez plus facilement une audience spécifique et homogène.
👩‍👩‍👧‍👧 Communauté fidèle Les influenceurs rassemblent une communauté engagée et fidèle.
💼 Micro-influenceurs Influenceurs avec 10k-100k abonnés, tarifs abordables et résultats garantis.
🌐 Macro-influenceurs Influenceurs avec 100k-500k abonnés, audience large et tarifs abordables.
🌟 Méga-influenceurs Influenceurs avec 500k-2M abonnés, investissement plus élevé pour exclusivité.
🌟 Célébrités Célébrités traditionnelles avec public diversifié, coût plus élevé.
📈 Objectifs clairs Définissez clairement les objectifs de votre stratégie d'influence.
📊 Mesure des objectifs Mettez en place des moyens de mesure pour évaluer le succès de la campagne.

Les avantages d’une bonne stratégie d’influence

Le marketing d’influence vous permet de gagner en notoriété auprès du public. Son plus gros atout réside cependant dans le fait qu’il permet d’atteindre une audience cible plus facilement. Les influenceurs, comme l’indique cette agence spécialiste de la création de sites internet, ont en effet tendance à rassembler une communauté autour d’une même thématique. Leur public est généralement homogène. Les influenceurs sont des personnes qui peuvent vous aider à accroître vos ventes de manière exponentielle. Spécialistes dans leur domaine, ils s’adressent à une communauté fidèle qui n’hésite pas à s’investir.

Renseignez-vous sur l’univers des influenceurs pour mettre en place ce type de marketing

Les influenceurs sont l’élément fondamental de toute campagne de marketing d’influence. Il faut donc maîtriser leur univers avant de vous lancer dans une campagne de marketing d’influence. Voici les 3 types d’influenceurs que vous pouvez rencontrer aujourd’hui sur les réseaux sociaux :

  • les micro-influenceurs,
  • les macro-influenceurs,
  • les méga-influenceurs.

Les micro-influenceurs sont les influenceurs qui comptent entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ils sont souvent sollicités pour les campagnes de marketing dans divers secteurs, tels que la mode, le luxe et la beauté. L’empathie naturelle que ce type de leaders d’opinion est capable d’établir avec leurs followers est supérieure à celle de ceux qui ont un plus grand nombre de followers, qui apparaissent comme sponsorisés. Leurs tarifs sont également plus bas, pour des résultats garantis.

Les macro-influenceurs, quant à eux, ont un nombre d’abonnés compris entre 100 000 et 500 000. Ils sont considérés comme des influenceurs de niveau intermédiaire et sont très demandés. Ils ont une audience assez large, avec la présence de communautés ciblées. La communication est très simple, étant précise et déjà définie à la base. Les résultats sont optimaux du point de vue de la fidélisation de la clientèle. Les tarifs sont abordables pour les petites et moyennes entreprises.

Enfin, lorsqu’il est question de méga-influenceurs, l’investissement à réaliser augmente, puisqu’il s’agit de personnes avec une communauté comprise entre 500 000 et 2 millions de followers. Il s’agit de personnalités bien connues, avec lesquelles il est nécessaire de conclure un accord détaillé susceptible d’assurer une exclusivité pendant une certaine période. Cela permet d’éviter la concurrence directe avec d’autres produits similaires.

En dehors de ces 3 catégories d’influenceurs, les célébrités traditionnelles qui ont un compte sur les réseaux sociaux peuvent également vous être utiles. Il s’agit pour la plupart de vedettes de télé-réalité, de sportifs ou d’artistes. Étant des célébrités avec un public particulièrement nombreux, le risque est d’avoir un impact immédiat, mais au sein d’un public diversifié, qui n’est pas forcément fidèle. Le coût est bien entendu bien plus élevé que les méga-influenceurs.

marketing stratégie influenceur agence

Comment mettre en place ce type de marketing ?

Voici les principaux conseils à suivre si vous avez besoin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

Choisissez bien le réseau social qui accueillera la campagne de marketing

Il s’agit de la première étape importante, à travers laquelle est réalisé le ciblage, l’identification des buyer personas. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs canaux. Les influenceurs identifiés sont généralement spécialisés sur une ou plusieurs plateformes d’intérêt pour les stratégies d’influencer marketing, telles que Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok.

Faites la liste des objectifs pour mettre en place une stratégie d’influence

Les contenus doivent être créés en fonction des objectifs à atteindre, qui ne doivent pas nécessairement coïncider uniquement avec l’achat du produit, mais aussi avec l’obtention d’une plus grande visibilité, par exemple. Aujourd’hui, l’approche est de plus en plus centrée sur la génération de leads, plutôt que sur la réputation de la marque.

Mettez en place un moyen de mesure des objectifs

Le marketing d’influence représente une activité complexe, à mi-chemin entre les relations publiques numériques et le marketing des réseaux sociaux. Les objectifs ne sont donc pas faciles à mesurer et sont souvent considérés comme non mesurables. Il existe toutefois des stratégies, comme celle d’une remise particulière à appliquer pour les followers de l’influenceur. Dans ce cas, pour mesurer le succès de votre stratégie, il vous suffit de vérifier combien d’utilisateurs ont effectué l’achat à l’aide du code de réduction. Il est toutefois nécessaire d’établir des paramètres précis.